Le Malvoulant tome 2 sur 3
Delcourt (14/11/2007)
3.09/5   11 notes

En pleine nuit, sur l'île de Noirmoutier, une étrange cérémonie doit décider qui de quatre nouveau-nés est celui qui possède le don. Le lendemain, la mère du bébé élu est retrouvée en plein marais, assassinée. C'est par ce meurtre que démarre l'histoire du jeune Clément. Un garçon doté de pouvoirs de télékinésie, qui va découvrir tout au long de son en... >Voir plus
Que lire après Le Malvoulant, tome 2 : Le PuitsVoir plus
Eric Corbeyran délaisse un peu le côté fantastique dans ce tome au profit du suspens, de l'enquête, qui avance, nous révélant quelques tenants et aboutissants de l'histoire. Son héros, Clément prend les choses en main et redouble d'efforts pour découvrir toute la vérité. Il nous emmène sur les traces d'une créature dont on ignore tout, et qui semble être la clé du mystérieux secret qui entoure la naissance de Clément. Il n'est donc pas étonnant que sa mère et son beau père en sachent plus long qu'ils ne veulent en dire.
Le récit suit son cours logiquement mais manque cruellement d'ambition dans ce tome. Je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire qu'une simple créature difforme. Les pouvoirs de Clément sont presque totalement mis de côté ainsi que l'aspect sorcellerie, excepté si l'on considère le retour du "sorcier" du premier tome.
Même au niveau graphique, on sent un moment de relâche, de flottement, les planches bien sombres et lugubres ne sont plus de mise. C'est fort dommage car je considérais celles ci comme partie intégrante de l'atmosphère si particulière de cette bd. Pourtant, quelque fois, il m'arrive de penser que je lis du Lovecraft, tant les descriptions me rappellent les siennes.
J'étais un peu trop enthousiaste à la lecture du premier tome, celui ci en prend un sacré coup à la lecture de celui ci qui n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire, et a même tendance à s'embourber dans des clichés du genre. Je me pencherais néanmoins sur le tome suivant, ne serait ce que parce qu'il s'agit d'une bd de Corbeyran...
Dans ce second tome Clément part à la découverte de son don alors que la nature autour de lui se déchaîne: mort de poissons, hécatombe de baleines... Et si l'origine de tout cela se cachait chez lui, dans le puits. Un tome qui se tourne résolument vers le fantastique et où l'ambiance s'éclaircit un peu.