AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Malvoulant tome 1 sur 3
EAN : 9782847893489
46 pages
Delcourt (15/03/2006)
3.03/5   15 notes
Résumé :

En pleine nuit, sur l'île de Noirmoutier, une étrange cérémonie doit décider qui de quatre nouveaux-nés est celui qui possède le don. Le lendemain, la mère du bébé élu est retrouvée en plein marais, assassinée. C'est par ce meurtre que démarre l'histoire du jeune Clément. Un garçon doté de pouvoirs de télékinésie, qui va découvrir tout au long de son e... >Voir plus
Que lire après Le Malvoulant, tome 1 : Le donVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Corbeyran retrouve une ambiance fantastique avec cet album et nous entraîne sur l'île de Noirmoutier, sur les traces d'un bien sombre complot qui lorgne entre fantastique et réalité sociale.
Ce premier tome peut surprendre et même rebuter avant par son graphisme. Un travail évident a été réalisé sur la profondeur de champ à tel point que cela peut donner le vertige ou faire penser à des erreurs de perspective. Certaines cases donnent vraiment l'impression d'être ratées et semblent disproportionnées ou déformées. Moi j'y vois un réel effort pour souligner l'ambiance malsaine et sombre qui règne tout au long du tome, et j'argue que c'est une belle réussite dans ce sens là. Ensuite les choix de couleurs et de teintes peuvent laisser perplexe. En effet la bd est sans cesse plongée dans l'obscurité. Un travail énorme a été fait sur les ombres et la lumière, ainsi que sur les différentes nuances. Et pourtant même les quelques séquences se déroulant sous un soleil éclatant, restent sombres, comme pour mieux nous montrer l'emprise d'une sorcellerie omniprésente. Les traits des personnages peuvent rebuter. On a vite une impression de lourdeur, d'étouffement; les décors, intérieurs comme extérieurs, sont chargés. Cela ne contribue t'il pas à l'ambiance générale.
Le scénario nous propose une histoire somme toute assez banale de sorcellerie, où des événements dits surnaturels, trouvent finalement leur explication pragmatique, relayé par une religion héritée du Moyen âge; la chasse aux sorcières, bien qu'elle soit en second plan, est extrêmement présente et officie dans l'ombre, tout en se revendiquant comme la seule justice.
Ce tome pose les bases de cette trilogie, présente les personnage ainsi que les enjeux dramatiques, parfois avec un peu trop de facilité et de "raccourcis". Certains éléments du scénario sont sont bâclés, attendus et entendus, mais je ne peux m'empêcher de penser que Corbeyran prépare son terrain, pour nous emmener là où il a décidé de nous emmener. Son propos n'est pas encore bien défini et porte là où on ne l'attend pas.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire mâtinée de fantastique qui se révèle être seulement dans la moyenne des productions du genre. le cadre est celui de la Vendée et de ses mystères. Or, le principal mystère sera à rechercher du côté de Sumatra ce qui va enlever un peu de charme à la série. J'avais bien aimé le début et un peu moins la suite. Trop d'invraisemblances et des pouvoirs de télékinésie qui seront assez peu employés.

Le second tome est graphiquement un peu différent du premier. Pourtant, le dessinateur et le coloriste sont les mêmes. Il y a eu des choix opérés qui ont changé la donne. le premier tome était assez sombre au niveau des couleurs. Il y avait une ambiance un peu particulière qui s'est évaporé avec le second puis le troisième et dernier chapitre. Cela manque parfois de mouvement.

Au final, même si c'est classique, cela n'en demeure pas moins plaisant à lire grâce à une intrigue à rebondissement. Efficace mais peu surprenant...
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce premier volume, nous suivons Clément qui découvre qu'il n'est pas celui qui croyait. Reconnu sorcier à sa naissance, il est mis au courant de ses origines à l'âge de 15 ans. La suite devrait donc nous dire ce qu'il fera de cette découverte. Cette histoire se déroule à la fin du 19ème siècle en Vendée. L'histoire est intrigante et donne envie de découvrir la suite. le dessin est plutôt agréable même si l'ambiance générale est très sombre.
Commenter  J’apprécie          20
Début XXème, sur l'ile de Noirmoutier, une étrange cérémonie a lieu pour déterminer lequel des 4 nourissons présents a le don. Peu après on découvre assassinée une des jeunes mères présentes. L'instigateur de la cérémonie est déclaré coupable et enfermé.
15 ans plus tard, on suit Clément, jeune fils de famille bourgeoise, qui découvre ses étranges talents de magie. En conflit permanent avec son beau-père, il s'interroge sur ses parents et le secret de famille qui l'entoure.

Je dois dire que je n'ai pas du tout aimé cet album...
Même si le scénario un peu classique semble intéressant et tomber dans la veine fantastique et magique, il m'a semblé parfois un peu tiré par les cheveux. Clément, à la recherche de ses origines, tombe comme par hasard sur un des témoins de la nuit d'assassinat et retrouve avec bien trop de facilité le meurtrier emprisonné. Il déduit avec trop de facilité les ombres de son passé.
Quant au dessin, j'ai carrément détesté ! Même si je reconnais qu'un gros travail sur les ombres et la lumière a été effectué et que l'ambiance sombre correspond bien à l'univers du récit, le côté informatique ressort par trop et donne un dessin trop artificiel à mon goût.

Malgré de nombreuses critiques enthousiastes sur le dessin justement, ce style ne doit pas du tout correspondre à ce que j'aime et doit avoir joué sur mon aversion pour cet album.
Peut-être qu'un lecteur aimant ce graphisme particulier saura en apprécier toute la saveur...


Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
Une BD de Corbeyran et Marcel prévue pour évoluer en plusieurs tomes. Très sombre car la plupart des scènes se passent la nuit, elle débute sur l'île de Noirmoutier. La Vendée et la magie plongent le lecteur dans une enquête un peu particulière, du surnaturel et des investigations. L'obscurité rend les visages un peu ressemblants. le graphisme surprend mais l'histoire ne m'a pas accroché.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
" - Le schéma immuable de notre existence me révolte ! Elle est régie par notre groupe social, notre profession, notre sexe ou notre âge...
... Et selon un certain nombre de rites grotesques qui nous poussent vers la mort sans nous laisser le choix ! "
Commenter  J’apprécie          50
On fait toujours très mal les choses auxquelles on a de la répugnance.
Commenter  J’apprécie          50
Tu ne sais pas ce qu’un homme est capable de faire pour quelques louis,petit !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}