Le Monde délirant d'Ally tome 9 sur 14
Milan (21/03/2012)
4.33/5   3 notes
Il se passe des trucs bizarres ces temps-ci. Franchement bizarres. D'abord, ces nains de jardin qui disparaissent la nuit, pour réapparaître dans les endroits les plus incroyables du quartier. Et puis, ces bruits étranges et ces objets qui changent de place dans la maison (euh...d'accord, chez nous, c'est une maison de fous, mais quand même!). Mais le pire du pire... Il y a anguille sous roche entre Billy et ma meilleure amie. Aaargh!
Que lire après Le Monde délirant d'Ally, tome 9 : Nains de jardin, téloche et grosse pétocheVoir plus
La page couverture de l'ouvrage réel (l'équivalent de "en chair et en os", version livre) est d'un orange fluo très soutenu (j'ai tenté plusieurs fois de le numériser sans succès: l'image numérisée ne donne qu'un navrant rose pâlotte...). Cela pour dire que la couleur (originale) du livre représente bien son contenu: plein d'attraits, très ensoleillé et impossible à prendre au sérieux!
Ce 9e tome de la série se lit rapidement et se révèle, comme tous les autres, divertissant à souhait! Comme le titre de la série (le monde DÉLIRANT d'Ally) le dit si bien, on se retrouve dès les premiers mots dans le tourbillon farfelu des pensées d'Ally, qui nous livre en vrac la moindre de ses réflexions. Ceux qui connaissent déjà le personnage savent à quel point Ally déborde d'imagination humoristique. S'ajoute à cela une famille très particulière (mais adorable) et des amis qui ne donnent pas leur place.
Karen McCombie cerne parfaitement la mentalité d'une adolescente et fait en sorte qu'on oublie vite que le livre n'a pas été réellement écrit par Ally elle-même!
Les aventures d'Ally sont parfaitement crédibles et il faut bien se l'avouer, si on enlève la vision haute en couleur qu'en a le personnage, il ne se passe rien d'exceptionnel. Tout l'attrait vient donc de l'interprétation des événements, racontée dans le langage familier propre aux adolescents.
Dans ce tome particulier, la famille d'Ally porte bien son nom de famille (Love) en prenant grand soin de ménager la sensibilité du plus jeune enfant, Tor, le petit frère qui parle peu mais voue une adoration aux animaux. L'histoire commence donc par l'enterrement de Stanley, le poisson rouge de Tor, qui se fait en grande pompe. Survient ensuite d'étranges bruits durant le sommeil de Tor et poussant ce dernier à se réfugier dans le lit sécurisant de sa grande soeur Ally, au moment où celle-ci tentait de réaliser un philtre d'amour selon l'entente faite avec ses copines pour rigoler. Ainsi commencent les "aventures" d'Ally, qui se lisent comme un sac de croustilles délicieuses où on arrive à la fin plus vite qu'on aurait pu le croire!

Gros bémol: comme l'ouvrage a été traduit en France, nous récoltons en grande quantité les expressions familières propres au pays du traducteur et non à celui de l'auteure. le titre du tome en est un bon aperçu: "téloche et grosse pétoche"... Pour "téloche", il est facile de deviner de quoi il retourne, mais "pétoche" aurait mieux fait d'être remplacé par "frayeur". le tout laisse le lecteur dubitatif: nous avons ici une "version" de l'histoire originale, qui aurait sans nul doute été complètement différente interprétée par un traducteur employant un français universel (et plus accessible pour les gens ne venant pas de France; j'ai personnellement été vérifier sur Internet pour savoir ce que signifiait "pétoche").
Y aurait-il un esprit « tapeur » chez Ally? le quartier a-t-il été construit sur un endroit cosmique? Tant de questions que posent ce tome. L'histoire mêle plusieurs choses différentes, sans vraiment s'arrêter sur un personnage particulier comme il en a l'habitude (sauf peut-être sur Stanley le poisson rouge?), mais on retrouve tous les personnages qu'on aime bien, et Ally se fait peur toute seule (ou avec l'aide de ses amies), mais je l'ai trouvé hyper courageuse, parce que là où elle ose aller voir ce qu'il se passe, moi j'aurais imité Rowan et j'aurais été morte de trouille sans oser bouger. Mais bon j'ai adoré, la conclusion est rapide, et il apporte peut-être un peu moins que les autres, ce qui n'empêche pas qu'il reste très très bon.

Hmmm...je n'avais ps beaucoup d'expérience dans ce domaine (un seul baiser avec Rick Bronlow il y a très, très longtemps), mais j'étais arrivée à la conclusion qu'il valait mieux commencer par apprécier un garçon avant de passer son temps à l'embrasser. Sinon, on prend le risque de s'apercevoir avec horreur que l'on a collé ses lèvres à celles du type le plus débile et le plus inintéressant du monde.
-Mais elle a raison, Ally, ça existe, les esprits frappeurs!
-Ouais, et le père Noël passe 364 jours par an à regarder la télé et dépose des cadeaux pour des milliards d'enfants en une seule nuit.
J'ai levé les yeux au ciel, en me demandant comment j'avais pu espérer que Billy serait moins débile que les autres sur le sujet. Ou sur n'importe quel sujet, d'ailleurs!
Ont suivi cinq secondes de calme relatif, et j'ai failli me cogner au plafond en entendant Rowan parler d'une voix lente et grave.
-Esprit, es-tu là?
J'ai retenu mon souffle.
Rien.
Pas un bruit, pas un pet, pas un grognement de ventre.
-Espriiiiiit, oh espriiiiiiiit, fais-nous un signe.
Cette fois, il y a eu un bruit: moi qui essayais de ne pas exploser de rire.
J'avais l'impression qu'il m'avait trahie. Billy et moi ne nous sommes jamais rien caché. Jamais. Le premier secret qu'il m'a confié, c'était qu'il avait fait pipi dans le bac à sable. (Pas de panique, c'était pas l'année dernière, on avait trois ans.)
Vous savez quoi, c'est drôlement difficile d'écouter sérieusement des propos sur le surnaturel tenus par une fille avec des couettes retenues par des barrettes d'enfant en forme de fraise.