Editions Belin (04/11/2014)
4.14/5   7 notes

Le présent ouvrage, qui contient plus de 80 illustrations et cartes, rassemble les conférences du cycle organisé au printemps 2012 par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris sur le thème de Paris au Moyen Âge.

Neuf historiens ont mis leur science au service de l'histoire de Paris, pour en éclairer un aspect à la lueur de leurs propres travaux et des derniers acquis de la recherche.

C'est ainsi que sont tour à tour abordées ... >Voir plus
Que lire après Le Paris du Moyen ÂgeVoir plus
De ce qui devait, au point de départ, n'être qu'une série de conférences demandées à des spécialistes du Moyen-Age par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris, est sorti, à l'arrivée, ce très beau livre, richement illustré par plus de 80 reproductions et cartes, et rédigé sous la direction de Boris Bove et de Claude Gauvard. C'est l'occasion, pour chacun des intervenants de faire le point sur une question qui donne lieu à des développements couvrant les recherches et avancées les plus récentes sur les sujets abordés.
Après une entrée en matière où Boris Bove pointe la tardive ingérence capétienne dans les affaires de la ville et la mise sous tutelle de celle-ci durant la première moitié du XIIIème siècle (serait-on revenu à une vision qui prévalait anciennement ?), de même que l'émergence d'une municipalité qui acquiert peu à peu du pouvoir en prenant sous sa responsabilité ce dont la monarchie la laisse finalement s'occuper, c'est Charles Mériaux qui ouvre le bal avec la question de l'importance accordée aux saints fondateurs de la ville, suivi par Véronique Julerot qui s'intéresse au rôle et à la place de l'évêque dans la cité (celle des hommes et celle des clercs).
Yann Potin pose un regard attentif sur les monarques qui règnent en leur palais sur l'île centrale où s'édifie aussi la cathédrale. En bonne logique, Boris Bove se réserve le chapitre où l'on parle des bourgeois de Paris et où l'on aborde le cas d'Etienne Marcel, le célèbre prévôt des marchands, qui, voyant les Valois faire peu de cas du programme réformateur défini par les Etats de langue d'oïl avant et après la défaite de Poitiers-Nouaillé-Maupertuis face aux Anglais en 1356, eut recours à la violence pour faire taire les hommes qui voulaient freiner le mouvement en cours mais l'on sait bien qu'il ne parvint finalement pas à ses fins.
A Hélène Noizet est confié le chapitre où est résumé ce que l'on peut dire d'important aujourd'hui sur les enceintes de la ville : celle du Xème siècle, celle dite de Philippe Auguste (élevée sur les deux rives de la Seine) et celle qui porte le nom de Charles V et qui ne concerne que la rive droite.
Simone Roux jette des lumières neuves sur les femmes qui vivaient dans la capitale, qu'elles fussent ou pas connues.
Jacques Verger évoque l'université et cela nous vaut une carte détaillée des centres d'enseignement, des lieux de réunion des universitaires et des collèges au XVème siècle. Nicolas Weill-Parot nous parle d'une conquête intellectuelle : celle de la pensée aristotélicienne, malgré les obstacles dressés par l'Eglise dans ce temple de la théologie qu'était l'université de Paris.
Claude Gauvard approfondit pour nous la question des crimes et des châtiments mais aussi celle de la rivalité des autorités judiciaires.
Bertrand Schnerb a le dernier mot avec son focus sur les insurrections parisiennes survenues lors du conflit entre le clan des Armagnacs et celui des Bourguignons.
C'est bien tout cela le Paris du Moyen-Age - et bien d'autres choses encore, qui sont abordées ou pas dans ce livre qui, loin de s'en tenir à des généralités et à des banalités, nous restitue la complexité des questions traitées. Mais où l'on voit aussi à l'oeuvre des pouvoirs à la
fois rivaux et complémentaires : le roi et son prévôt, l'évêque, l'université, l'embryon de municipalité avec les prérogatives un temps saisies par un prévôt des marchands dont l'action ne se limite pas à des questions d'ordre professionnel et commercial mais qui s'intéresse petit à petit à tout ce qui fait la vie de la cité.
Bref, un ouvrage que le lecteur curieux lira avec un vif intérêt.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Que l'on soit parisien ou non, ce livre ne peut pas laisser indifférent, d'autant plus lorsqu'on s'intéresse à cette période. Paris a toujours fasciné. Il faut dire qu'à cette époque, elle se démarque d'autres grandes villes en cumulant pratiquement toutes les fonctions (économiques, politiques, intellectuelles, religieuses etc.) là où d'autres n'en avaient qu'une ou deux.

Ce livre est le résultat des recherches de neuf historiens. Il est très agréable à lire et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, le livre en lui-même, imprimé sur papier glacé et richement illustré. Ensuite, sa structure (pour parodier une certaine chanson, ♫♪ tout, tout, tout, vous saurez tout sur ce Paris ♪♫) et le style des intervenants. Les textes sont très faciles d'accès pour tout un chacun, sans aucun pédantisme. de la vie monacale, royale, à la vie quotidienne, rien n'a échappé à la sagacité des auteurs.
Un très beau livre !

Vous trouverez sur mon site une petite prise de vue pour que vous puissiez vous faire une idée.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre : étant guide conférencière et habitant à Paris, ce livre m'intéressait doublement!

Le livre est très bien organisé : les parties sont claires, se succèdent limpidement, et sont assez synthétiques. L'auteur aborde successivement les saints fondateurs, les évèques de Paris, les rois, les enceintes, les bourgeois, la pauvreté, les Parisiennes, l'université et la science universitaire, les crimes, les insurrections.

J'ai beaucoup apprécié également les cartes et plans thématiques qui parsèment l'ouvrage : elles permettent de bien se représenter les évolutions entre le Paris d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que de se faire une bonne idée du contenu du chapitre. Même si la qualité n'est pas excellente, c'est tout de même très lisible. Il n'y en a pas dans chaque chapitre, mais parfois plusieurs dans une même partie. Afin d'aider le lecteur à encore mieux se repérer dans l'histoire de la Ville de Paris, une chronologie a été insérée en fin d'ouvrage. Elle offre des repères appréciables!
L'auteur prend aussi la peine de bien développer les noms connus de tous les Parisiens prenant le métro, comme Etienne Marcel par exemple. Il est plaisant de découvrir sa vie, ses engagements, ...

La partie universitaire est captivante : on connaît généralement La Sorbonne, fondée par Robert de Sorbon, mais ce livre présente ce qui a précédé la Sorbonne, les universités, les cursus, et les collèges, sortes d'internats où les étudiants séjournaient et avaient même parfois des cours... L'un de ces collèges a été fondé par Robert de Sorbon...

En bref, je recommande cet ouvrage : bref, de lecture facile, il convient à tous les lecteurs un tant soit peu curieux quant à l'histoire de leur ville.
Petit essai de 200 pages, passionnant et remarquablement illustré. Boris BOVE est maître de conférences en histoire médiévale. Il nous relate la vie quotidienne d'une ville dont la création remonte à 52 avant notre ère. Ce petit livre est magnifique, très documenté, abordable. Je le recommande fortement.
Paris, histoire, urbain, développement. Cette lecture ; évidemment, fut instructive. Chaque thème, donc chaque chapitre, est traité par un historien différent. Il en résulte une lecture rythmée mais « non égale ». Ce livre est un assemblage de conférences, chaque sujet est indépendant ; c'est important pour aborder cet ouvrage. J'ai beaucoup aimé car j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement et l'expansion d'une grande ville au moyen âge. Je recommande ce livre très enrichissant qui donne envie d'approfondir. Chaque aspect y est bien traité, ce sont de bonnes synthèses équilibrées. Livre reçu lors d'un Masse Critique ; merci Babelio !