André Duchemin (Traducteur)Yves Danjou (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Arfuyen (13/04/2006)
Le Petit Livre des Conseils, traduit par le Père André Duchemin (1905-1995), lazariste, est ici publié pour la première fois en volume. Bel exemple des possibilités de dialogue entre l’islam le plus profond et la tradition chrétienne. C’est en quoi la figure du P. Duchemin et son travail nous semblent aujourd’hui exemplaire.
« Le credo d’amour, écrit le P. Duchemin en préface à sa traduction, a bien souvent rendu suspects d’hérésie ces Saints de l’Islam... >Voir plus
Que lire après Le Petit Livre des ConseilsVoir plus
Je commencerai par remercier le poète tunisien Tahar Bekri qui, en nous adressant son souvenir de Yunus Emre, nous offre l'occasion de partir à la découverte de ce poète persan.Comme le rapelle son traducteur André Duchemin dans son introduction " Aimons, soyons aimés" : toute la vie de Yunus Emre peut ce résumer en ces deux mots., Ce petit Livre des Conseils nous fait entendre la musicalité de la sagesse soufie. Yunus Emre s'exprimait dans la langue du peuple et s'adressait directement à lui. Paroles d'amour, de respect, et de paix. Conseils pour mener son chemin en veillant à l'humanité de tous. Sous sa plume l'intelligence interpelle la cupidité, le contentement, la médisance, l'humilité fait face à l'orgueil, la colère est bannie, la patience accompagne le bonheur, l'envie et l'avarice sont nos ennemies, l'intelligence terrasse la haine. "Connais toi toi même" ainsi se termine le petit livre du poète. Cette voix du 14e siècle résonne avec intensité dans le coeur de ce siècle. Un livre de sagesse aux Editions Arfuyen. Quelques conseils d'une grande amitié.

Astrid SHRIQUI GARAIN

« Le monde du coeur est immense,
Si tu l'observes, tu le découvriras.
Pour le pays du Moi, je t'avertis,
Si tu le peux, pars de là.
« L'Amour, verse la contre valeur de la Générosité.
En lui se trouvent des merveilles.
« Si tu persévères dans la Patience, tu découvriras le Vivant. »
« Si tu le désires, que je te fasse connaître la Médisance. Que je tire le rideau de la misère ! »
« Quand on allume la lampe l'obscurité s'enfuit. »