Le troisième Gédéon tome 4 sur 8
Glénat Manga (17/01/2018)
3.33/5   3 notes
France, dans les derniers jours de l’Ancien Régime. Georges, “terroriste” qui fomente un soulèvement national, attise le mécontentement du peuple vis-à-vis du roi et de la reine. Bientôt, le dauphin Louis-Joseph meurt… Gédéon, ayant obtenu la confiance du roi, tente d’organiser une rencontre entre celui-ci et Robespierre, convaincu qu’une révolution pacifique est possible. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour le royaume ? Alors que la haine se répand dans les rues ... >Voir plus
Que lire après Le troisième Gédéon, tome 4Voir plus
L'auteur nous emporte dans les méandres obscurs du genre humain avec cette série. C'est glauque et violent. Manipulations, bassesses, meurtres, tout porte à la révulsion. Georges arrive ainsi à déceler le mal dans Robespierre et permettre ainsi de se rapprocher de la version réelle tant connue du personnage. C'est répugnant parfois mais ça se lit diablement bien.
Je continue à avoir beaucoup de mal avec le ton de la série et en même temps j'éprouve une certaine fascination face au récit des débuts de la Révolution par un japonais.
Les critiques que j'ai faites dans les précédents tomes sont toujours valables notamment concernant la représentation des personnages historiques à laquelle je n'adhère toujours pas. Mais dans ce tome, je me suis vraiment laissée embarquer par les aventures de Gédéon et Robespierre. J'ai aimé la façon dont le dernier s'est fait manipuler avec Georges pour se rapprocher du visage qu'on lui donne habituellement. J'ai également trouvé les manipulations de l'entourage du roi intéressantes, de même que leurs répercussions sur L Histoire qui est en jeu sous nos yeux. Cela donne un vrai souffle épique au récit et les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait