Ingrid Lombart (Traducteur)Valentin Translation (Traducteur)
EAN : 978B0C6R1Z12Y
(12/06/2023)
4.48/5   23 notes
Zoé n’a pas rencontré sa fille comme la plupart des mères. Elle découvre Maddie quand elle a déjà cinq ans, fillette toute sale, seule sur une route de campagne. Craignant pour la sécurité de l’enfant, elle la ramène auprès de son père. À ce moment-là, elle est loin de se douter du piège qui s’apprête à se refermer sur elle. Parce que Maddie n’était pas seulement perdue, elle servait d’appât pour attirer la future victime de son tueur en série de père.

... >Voir plus
Que lire après Le Visage de l’innocenceVoir plus
Zoé est une femme épanouie, entourée de son mari, de son fils Gabe et de sa fille Maddie. Une jolie petite famille heureuse...
Jusqu'au jour ou une jeune fille de la classe de Maddie meurt et ou une autre a mystérieusement disparue !
Que c'est il passé ? Maddie a t'elle un lien avec ses deux histoires ? Car oui Maddie n'est pas une jeune fille ordinaire, plusieurs années auparavant Zoé a été kidnappée, elle a réussit a ce libérer et a décider d'adopter Maddie qui n'est autre que la fille de son ravisseur !!

Ce roman est une excellente découverte ! Un pur thriller psychologique, des chapitres courts, haletant, ou stress et angoisse sont bien présents !
Mais surtout on ce pose des questions jusqu'à la dernière page ! Maddie est un personnage très complexe, la famille en elle même est pas simple, bref un très bon moment !
Je vais renouveler des moments de lecture avec cette auteure !
Zoé fait son jogging quand elle voit une petite fille tremblant de froid, elle la porte dans la ferme où la petite Maddie indique vivre avec son père. A leur arrivée, ce dernier se saisit de Zoé, l'attache, la menotte et lui plante un clou dans la main. Plus tard, Maddie s'introduit auprès de Zoé et tente de la libérer. Enfin libre, la jeune femme tue son bourreau qui se révéle être un tueur en série et se sauve avec l'enfant.
Zoé veut adopter Maddie car elles se sont profondément attachées l'une à l'autre durant leurs épreuves. Pour faciliter l'adoption, Zoé publie un livre sur son calvaire, grâce à quoi elle peut prouver son aisance financière
Aujourd'hui Maddie a 16 ans et Zoé a épousé Justin avec lequel elle a un fils. C'est alors que plusieurs jeunes filles fréquentant le lycée de l'adolescente disparaissent ou meurent. Et bien sûr les voisins et parents accusent la fille du tueur en série, d'autant plus que Maddie est d'une nature distante et peu émotive.

Le suspense est subtilement amené et se développe comme un brouillard envahissant petit à petit Zoé de doutes. A-t-elle eu tort de publier son histoire puisqu'à présent les gens désignent la fille du tueur en série comme la criminelle ? Pourquoi son mari, toujours si calme et apaisant, devient-il stressé et accuse-il lui aussi Maddie ?
Zoé endure ces doutes tout en sachant que quoi qu'il arrive, elle défendra sa fille
Maddie, quant à elle, reste imperturbable et ne s'inquiète pas. Sa force et son intelligence sont des atouts sur lesquels elle fonde une assurance qui effraie ou rassure, selon qu'on l'accuse ou la croie innocente.
L'enquête se poursuit et peu à peu le voile de brouillard qui entourait Zoé se dissipe, révélant un tout autre paysage, fait de vérités terribles et de doutes résiduels auxquels seul un choix peut mettre fin.
Un roman touchant et captivant que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Une amie qui connait, et partage, mes goûts littéraires m'a conseillé "Le visage de l'innocence" et quand j'en ai lu le résumé, j'ai sauté dessus 😅

J'aime beaucoup les thrillers psychologiques et celui-ci en est un énorme ! Il y a beaucoup de rebondissements, on s'y perd (dans le sens positif du terme), on s'attache aux personnages, on s'en méfie, on les défend, on les comprend et puis finalement non, mais quand même. Bref c'est un vrai retournement de cerveau !

Les personnages de Zoé et Maddie sont très profonds de par ce qu'elles ont vécu mais également de par leurs caractères totalement opposés. Et pourtant c'est bien l'amour d'une mère et de sa fille que l'on découvre entre elles, un lien puissant qui les unis envers et contre tout.

J'ai bien aimé aussi le fait que tout n'est pas blanc ou noir, que les choses peuvent apparaître sous un angle et être totalement différentes. Mais aussi que les victimes peuvent toujours souffrir de ce qu'elles ont vécu à cause du regard des autres.

C'est un livre qui pousse à réfléchir à nos propres choix dans de telles circonstances, aux à prioris que l'ont pourrait avoir, inconsciemment ou pas.

Et la fin est assez troublante car, au final, il n'y a aucune réponse claire. Elle laisse libre cours à notre imagination, les propres avis que nous nous sommes forgés durant la lecture.
❤️❤️❤️❤️❤️

Un excellent thriller psychologique plein de rebondissements. La construction des personnages est profonde et complexe, la reconstruction après un traumatisme très bien écrite et approfondie. Zoe et Maddie sont bouleversantes et c'est difficile de lâcher ce roman et de se plonger dans une autre histoire après…Grandiose jusqu'à la dernière page!