Dervy (10/11/2008)
4.5/5   2 notes
Pour un Occidental, la compréhension du bouddhisme n'est pas forcément une chose aisée et les difficultés ne sont pas minces quand il s'agit de réhabiliter la pensée symbolique ou de relativiser la logique aristotélicienne du tiers exclu, base de tous les intégrismes visant à éliminer les autres traditions.

Jean-Pierre Schnetzler nous fait pénétrer progressivement dans cette forme de pensée en explorant tranquillement les bases de son fonctionnement e... >Voir plus
Que lire après Le bouddhisme expliqué aux Occidentaux : Simples vérités pour une pratique au quotidienVoir plus

Le Bouddha ne demande pas de croire, d'adhérer simplement à un texte, mais d'expérimenter et de vérifier, de voir par la pratique : les bienfaits de l'éthique, la paix engendrée par la concentration méditative, la liberté résultant de la vision pénétrant au travers des liens psychiques conflictuels, etc. Cela ne peut pas être obtenu par la simple adhésion passive à un enseignement révélé par le Bouddha. La confiance et la foi ne suffisent pas.
Le monde est fini
Le monde est infini
Le monde est à la fois fini et infini
Le monde n'est ni fini ni infini