L'Ecole des loisirs (15/10/2014)
4.24/5   19 notes
Le Chapitaine adorait les chats. Il possédait plus de chat à bord de son bateau qu'il n'avait de marins dans son équipage. Tous les autres commerçants se moquaient de lui. Le Chapitaine partait en mer pour découvrir les merveilleux endroits qu'il était toujours impatient d'explorer. Un jour, il aborda ne petite île retirée. La jeune reine se fi t une joie de l'accueillir avec ses chats.
Que lire après Le chapitaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En voilà un bel album qui fait du bien aux yeux et au moral !
Des chat, chats… des chats partout, et même les enfants des chats, et plus tard, les enfants des enfants des chats ! le tout sur fond marin enchanteur.

On y fait la connaissance d'un vieux marin qui navigue avec ses chats, capable lors de ses échanges commerciaux, de donner un vase de grande valeur pour emmener sur son bateau, un minet de plus. Ce qui lui vaut le sobriquet de « Chapitaine ».
Un jour, notre Chapitaine largue les amarres pour aller découvrir des contrées inconnues et arrive, après une tempête sur une île où il est chaleureusement accueilli…

Une belle histoire pour faire comprendre que la vraie richesse n'est pas qu'une affaire d'argent et de pierreries.

Ce bel ouvrage est finement illustré et en tournant chaque page, j'ai réalisé que les illustrations de cette histoire ont une valeur égale au texte, on passerait de longues minutes à les observer pour y repérer des détails, le genre d'illustration qui révèlent des éléments après plusieurs lectures de ce conte.
Des illustrations qui font vraiment beaucoup de bien à qui aime les chats. On ne se lasse pas de regarder cette société féline poser et agir tout au long de l'histoire. La dessinatrice connaît d'ailleurs bien les chats pour restituer de cette façon, leurs attitudes et postures.

le personnage principal mérite grandement qu'on s'y intéresse également. Inga Moore, auteure et illustratrice le présente comme un bon personnage chaleureux, (pour ne pas dire "Chat leureux"), type père Noël , bon bonhomme doux et pacifique.

Je suis heureuse d'avoir découvert cette auteure-illustratrice.

Je note ce livre dans ma liste des cadeaux pour enfants sages ou pas !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Si vous aimez les chats, cet album est fait pour vous ! Des chats en veux-tu en voilà , y'en a plein les pages de cet album pour la jeunesse aux couleurs pastel, toutes douces, toutes en finesse..
Et si vous aimez les chats et la mer, alors là, c'est encore mieux !

C'est l'histoire d'un Capitaine de bateau, marchand de son état, qui adorait tellement les chats qu'il en comptait bien plus que de marins dans son équipage.
Et un capitaine qui aime les chats, c'est un Chapitaine, évidemment !

C'est une histoire toute simple qui ne demande qu'à ronronner et un coin douillet dans un panier.
C'est une histoire toute guillerette qui ne demande qu' une lecture leste et une main qui caresse.
C'est une histoire un peu gloutonne qui ne demande qu' un gros tas de rats et un p'tit bol de lait.
C'est une déclaration d'amour tout en velours à tous les chats du monde entier.

Il était une fois un capitaine de navire qui avait à son bord plus de chats que de marins. Et pourquoi cela, me direz-vous ? Parce qu'il adorait les chats, tout simplement. Et comme il était marchand, il était aisé pour lui d'échanger vases, bijoux, tapis et autres tissus raffinés glanés ici et là lors de ses expéditions en échange de chats. Ce troc étrange faisait bien rire les autres marchands, de véritables commerçants qui cherchaient avant tout à bâtir une fortune. Mais notre Chapitaine ignorait leurs sarcasmes car pour lui, posséder des chats était un bien infiniment précieux.
Un jour, il hissa la grande voile pour partir à l'aventure, découvrir des contrées nouvelles. En pleine mer, lui et son équipage essuyèrent une terrible tempête qui les dévia de leur route initiale. Hommes et chats se retrouvèrent face à une île de toute beauté. Accueillis en grande pompe par la reine elle-même, une petite fille souriante, et son ministre, du même âge, le Chapitaine et son équipage furent conviés au Palais pour déguster de savoureux mets. Malheureusement, le repas tourna court car une horde de rats afflua dans la salle à manger semant un grand désordre... Vous devinez la suite, n'est-ce-pas ? Evidemment, les chats coururent après les rats dans tous le palais, le nettoyant de fond en comble.
Quand l'équipage dût partir, la petite reine pria le Chapitaine de lui laisser ses chats qui en plus d'être adorables, seraient très utiles sur l'île. Si cette idée n'enchantait pas le capitaine, les chats eux, étaient ravis ; il régnait sur cette île une telle atmosphère et une si grande liberté ! le Chapitaine repartit donc sans ses chats mais avec une soute remplie de pierres précieuses que lui avait données en échange la petite reine.
Son arrivée au port ne passa pas inaperçu. Les autres marchands, voyant les malles du Chapitaine, se précipitèrent dans leur bateau pour se rendre sur la fameuse île... Comment seront-ils accueillis ? le Chapitaine reverra-t-il ses chats ? À vous de découvrir la fin de l'histoire.
Un très joli album de facture classique aux illustrations pleine de charme, qui remplissent les pages en de vrais tableaux. Les couleurs douces et les détails foisonnants nous plongent littéralement dans l'histoire et quel voyage!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Captain Cat en anglais, le Chapitaine en français. Voilà donc un capitaine de bateau plutôt baba cool qui s'intéresse plus aux chats qu'à l'argent, au point de se ruiner en vendant ce qu'il a de plus cher en échange d'un chat de gouttière! le voici parti, avec son équipage, à l'aventure mais qu'une tempête emporte le bateau à l'extérieur de la carte, dans un no man's land (!). Il accoste sur l'île dont la reine est une petite fille complètement anachronique puisqu'elle porte short et t-shirt alors que marchands et marins sont vêtus à la mode de siècles passés, pantalons bouffants rayés.
La jeune reine de cette île les accueille avec un festin digne de ce nom, trop heureuse de recevoir de la visite.
Je ne dévoilerai pas la suite de ce récit, inattendue tout en restant moraliste, et amusante. J'aime beaucoup les illustrations, belles et impertinentes, ainsi que la tendresse de cette histoire jolie à miauler.
Cette histoire fait partie de la collection Ecole des Max pour les 7-9 ans, encore un très bon choix pour nos petits lecteurs!
Une belle histoire d'île et de trésors que celle-ci, mais pas celle que l'on croit.

C'est une histoire de marin en quête d'aventures, de découverte, pour entretenir son amour de la mer.

Le capitaine du bateau "Le Carlotta" est le héros de cet album. "J'ai deux amours", pourrait-il chantonner.

On l'appelait le Chapitaine pour son autre amour, celui des chats.

Il y en avait presque autant, sinon plus que son équipage.

Et un jour, il décida de se lancer seul sur la grande bleue, seul avec son équipage de chats.

Le Chapitaine aimait plus les animaux que les choses qui brillent, voici qui n'avait pas donner l'envie aux marins de s'éterniser avec lui.

Un jour, le drôle d'équipage fut surpris par la tempête et déporté sur le bord de la carte.

C'était un temps où les bords des cartes ne se rejoignaient pas encore, c'était l'inconnu, là sur le bord.

Mais juste au bord de la carte, heureusement, il avait une île, juste assez proche pour se remettre de cette vilaine colère maritime.

On pense avoir tout pressenti avec cette aventure d'Inga Moore mais nous nous trompons, le meilleur reste à venir.

A découvrir.

La suite, elle se déroulera au pied du bateau, sur l'île très accueillante mais un peu isolée d'une petite reine grande comme une enfant.

L'île n'était pas déserte, la population était grande comme un village.

Ce détail nous surprend, nous pouvions nous attendre à échouer sur une île complètement déserte et que l'histoire fasse regretter le vieux capitaine de n'avoir été accompagné que de chats.

Son goût des chats viendra pourtant bouleverser le quotidien des insulaires.

Les illustrations sont superbes et donnent le goût du voyage, la déportation des personnages vers l'île est une bénédiction pour les deux camps qui se rendront service.

L'île viendra à s'ouvrir au reste du monde, on le comprendra et ce grâce au Chapitaine qui en signalera la position après avoir été remercié de sa visite par des pierres précieuses.

Non, ne vous alertez! Encore une fois l'auteure nous surprendra, pas de désastreux retournements de situations pour blâmer encore le "Chapitaine" d'un manque de raisonnement. Nous serons étonnés, c'est certain.

Pour des raisons que nous ne souhaitons pas dévoiler, pour conserver la surprise, les chats ne repartiront pas avec le "Chapitaine" qui les aura échanger contre les fameux bijoux.

Non, ne vous alertez pas, le vieux capitaine les aimait encore, mais ça sera à vous de découvrir pourquoi il devra s'en séparer à contre-coeur.

Oui, l'île des chats se trouvera de nouveau accostée par d'autres voyageurs, pleins de présents en échange de belles pierres et la petite reine saura les accueillir comme il se doit.

Nous conservons le mystère entier pour vraiment ne pas gâcher.

C'est tendre et vivifiant, d'une naïveté qui fait du bien.

Tous les autres marchands se moquaient de lui.
"Regardez-le, disaient-ils quand il troquait un vase hors de prix contre un minou miteux...Ha,ha,ha ! Pas étonnant qu'il ne gagne jamais d'argent !"