L'Arbre vengeur (01/01/2013)
3.19/5   8 notes
" Notre ami Mercoeur doit donc partir - je puis vous le dire - à la recherche d'un enfant perdu. Mais il est bien évident qu'il ne saurait accomplir cette randonnée par les moyens affreux du commun des mortels, surtout en ces temps de panique et de peste universelles... Mercoeur en est incapable... " Réunis au sein d'un club qui a érigé la neurasthénie en mode de vie, une poignée de résistants aux conventions, snobs parisiens qui ont renoncé à trouver un sens à l'ex... >Voir plus
Que lire après Le club des neurasthéniquesVoir plus
Vous arrive-t'il d'espionner les lectures des gens dans le train ? Moi, je fais ça tout le temps. Je surveille, je regarde, j'identifie des couvertures, des typos, des formats, des dos… Pour savoir ce que les gens lisent. J'adore ça. Je suis cependant souvent déçue, parce que dans le train les gens lisent des best-sellers, et ça ne me fait pas très envie. du coup, quand je prends un train rempli de libraires (comme lors de ce retour des Assises Nationales de la Librairies) je mets mes sens en éveil. Ces gens-là pourraient bien lire des textes imprévus. Et c'est comme ça qu'entre les mains d'un lecteur j'ai découvert cette couverture et, surtout, ce titre auquel d'évidence je ne pouvais pas résister. J'ai regardé rapidement sur le site de l'éditeur pour voir ce que c'était, et bien entendu ça m'a plu. du coup, hop, un tour sur Place des Libraires et je le réserve chez mon libraire, qui m'envoie un mail en retour pour me dire qu'il est bien de côté. du coup, tranquillement, je suis allée le chercher hier, je l'ai commencé ce matin et… dévoré. Dans la journée, comme ça. Un p'tit peu au soleil aux Tuileries, un grand peu au pieu, un dernier p'tit peu sur le canapé, c'est dire l'activité débordante de cette journée que j'ai passée en compagnie de Mercoeur et de son groupe de déjantés mous du genou.

Alors, déjà, y'a un duel. Un DUEL. Et ils disent « palsambleu ». Et ils prennent soin des dames. Et ils se promènent à cheval. En fait, ça se passe en 1915, mais le truc c'est que c'est paru en feuilleton en 1912, autant vous dire qu'il ne savait pas que ce serait la guerre. Qu'est-ce que c'est rafraîchissant ! Bon, bien sûr, à la place de la guerre il y a la peste, qui envahit l'Europe, mais tout de même, après Delbo, je n'avais pas envie de lire une histoire de soldats. J'avais plutôt envie de lire le Tour du Monde en 80 jours, en fait, et je pense d'ailleurs qu'il va me repasser par les mains dans pas longtemps, tellement j'ai pris du plaisir à retrouver une langue un peu surannée et des personnages tellement XIXème (pas arrondissement, hein, siècle, ho).

Un véritable plaisir, donc, que ce roman qui déroule à peu près tous les poncifs du genre pour nous emmener dans des situations d'une drôlerie ébouriffante sans jamais perdre le tempo. A offrir et à s'offrir, donc. Dont acte.
Lien : http://www.readingintherain...
Neurasthénie : désigne un état dont les symptômes incluent la fatigue, l'anxiété, les maux de tête, la névralgie et la déprime.

Rien ne va plus pour les neuf membres du Club des Neurasthéniques ! La peste a ravagé l'Europe et s'attaque maintenant à Paris. Claude-Alain Mercoeur, le secrétaire général du club fondé par le gentleman Archibald Clefsbury, a convoqué les membres pour une assemblée exceptionnelle. L'heure est grave, il leur faut prendre une grande décision. Mercoeur, si désinvesti la journée, prend son rôle de secrétaire très au sérieux lors des réunions nocturnes.
Les Neurasthéniques, si peu enclins à se mêler des affaires du monde, doivent se résoudre à agir face à l'hécatombe. C'est que la peste qui sévit tue en quelques heures ; ça commence par une petite toux et ça finit sans même avoir le temps d'agoniser.
Que vont-ils faire ? Doivent-ils partir vers un autre continent, eux qui détestent sortir de chez eux et ont du mal à se supporter les uns les autres, bien qu'ils soient tenus par les engagements du club ? Doivent-ils tous se suicider, pour être enfin délestés d'une vie fatigante et ennuyeuse ?

Au-delà de l'aspect fédérateur et excitant lié à l'idée du club, dans la veine des clubs de la fin du XIXe siècle, le Club des Neurasthéniques est un roman d'aventures des neufs membres, assez aisés pour une partie, douillets et nombrilistes pour la majorité. Ils seront entraînés bien malgré eux dans cette aventure improbable (tout cela à cause d'un manque de politesse), sans temps mort et avec beaucoup d'humour, notamment parce que René Dalize a un style léger et drôle, et parce que le niveau de langue, désuet aujourd'hui, a beaucoup de charme.
[...]
Lire le Club des Neurasthéniques, c'est s'offrir un drôle de moment de lecture illustré par Hugues Micol, c'est découvrir un auteur râflé par la Première Guerre mondiale, René Dalize, ami d'Apollinaire et grand fumeur d'opium ; et c'est connaître L'Arbre vengeur, une maison d'édition indépendante qui fait de beaux livres et de jolis textes.

Lisez toute la critique sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
je ne m'incris pas au club

critiques presse (1)
Actualitte
04 mars 2019
C'est un roman sans prétention, avec ses personnages d'un flegme très britannique. N'ayant plus le goût à rien, ils n'ont peur de rien, et réagissent toujours de manière décalée [...] Style riche en dialogues farfelus, incongrus, qui font songer, parfois, à ceux d'Arsène Lupin [...] C'est intelligent, plein d'esprit et de références.