Philippe Rey (12/10/2017)
4.95/5   10 notes
Un témoignage exceptionnel et plein de vie sur les enfants à l'hôpital, leurs combats, leur courage.

Psychologue dans le service de réanimation pédiatrique d'un grand hôpital, Muriel Derome côtoie au quotidien des enfants malades, handicapés ou accidentés, ainsi que leurs familles. Elle les écoute, leur révèle que leur plus grande liberté réside dans l'acceptation et l'expression de la vérité.
Elle apprend à Lili, qui ne peut communiquer qu'en ... >Voir plus
Que lire après Le courage des luciolesVoir plus
Il faut être fort parfois pour lire « Le courage des lucioles. Ma vie de psychologue auprès des enfants à l'hôpital » témoignage passionnant concernant la profession de Muriel Derome, la vie d'un service de réanimation pédiatrique , et le rapport soignant/patient rempli d'enrichissements mutuels. Elle nous fait part de 20 ans de sa vie de psychologue, d'épouse et de mère, dimension à ne pas omettre car sa tâche influe sur ses relations personnelles.
Nous sommes amenés à admirer les pouvoirs du psychologique, à relire nos vies à la lumière de ce que nous découvrons, des conseils humains et sensibles qu'elle donne aux enfants, à leur famille, à considérer le handicap et la mort autrement que la société a souvent tendance à réduire les choses, ne laissant pas la parole aux premiers concernés.
Une leçon de vie, un excellent témoignage pour aborder cette profession.
Ce livre raconte l'histoire de Muriel Derome psychologue dans un service de réanimation pédiatrique. Ce livre est certainement celui qui m'a le plus touché ! J'ai été ému à de nombreux passages du livre. Muriel est une femme inspirante, par sa force mentale, son courage, sa douceur, sa détermination. Elle témoigne des histoires des enfants qu'elle suit dans son service ainsi que de leur famille. Elle montre la force de chacun de ces enfants face à cette vie de souffrance, et la volonté ineffable de ces familles a s'en sortir et à croire en la vie. Ces enfants sont tellement attachants.
Ce livre est une magnifique leçon de vie.
Ce témoignage est celui de Muriel Derome, psychologue dans un service de réanimation. Si elle a eu du mal à se faire de la place au sein de ce service au début de sa carrière, aujourd'hui il semble évident qu'ils ne se passeraient plus de ses compétences.
Qui croirait qu'on a besoin d'une psychologue dans un service de réanimation ? Et pourtant. Les enfants qui arrivent dans ce service vont pour la plupart y rester des mois, des années et il est important pour eux de pouvoir parler librement de ce qui pourrait être tabou avec leurs parents (le handicap par exemple), Muriel Derome permet aux langues de se délier, aux enfants à se sentir mieux, à leurs parents à accepter un deuil même si cela est un long cheminement.

C'est un texte vraiment émouvant et j'ai versé quelques larmes. A travers ce livre, c'est surtout le courage des enfants et de leurs parents que Muriel Derome met en avant et c'est touchant au plus haut point.
On pourrait croire qu'un enfant tétraplégique a envie de mourir, qu'il se sent enfermé dans son corps et pourtant non, ils ont soif de vivre, ils ont envie de partager et si leur bonheur est autre, il n'en reste pas moins légitime et bien présent, ils sont heureux de vivre et ont beaucoup à transmettre.

C'est une belle leçon de vie qui ne laisse pas indifférent et que je conseille vivement de lire !
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
J'ai adoré ce livre, découvert complètement par hasard en cherchant un autre livre, la 4eme de couverture et surtout le titre m'a attiré !
Je suis tombée sous le charme de l'écriture de Muriel Derome, la manière qu'elle a de décrire cet endroit qui fait peur, dont on ne parle pas, qui est tabou : l'hôpital oui ! Mais un service de pédiatrie avec des enfants malades… tout ce qu'on redoute, l'injuste…
Elle arrive à nous faire passer par toutes les émotions, elle nous livre sa vie et celles de ses petits patients ainsi que de leurs familles.
Un livre super qui me fait prendre les choses de la vie d'une autre manière