Gulf Stream Editeur (24/01/2019)
4.5/5   2 notes
Marie, Tom, Louise, Zora et Maxime ont des passions, des rêves, des envies… Mais leur quotidien et leur avenir sont marqués par une particularité : eux-mêmes ou une personne de leur entourage sont diabétiques ! Que leur arrive-t-il ? Que se passe-t-il dans leur corps ? Peuvent-ils faire du sport ? Sortir avec leurs copains ? Partir en vacances ?

En s'appuyant sur des récits et des témoignages, ce documentaire plein de vie nous informe sur une maladi... >Voir plus
Que lire après Parlons-en ! Le diabèteVoir plus
De nombreux jeunes sont confrontés au diabète, que ce soit eux qui en souffrent, un camarade, ou un membre de leur famille. Et cette maladie fait se poser beaucoup de questions.

Ce documentaire de la collection « Parlons-en ! » de chez Gulf Stream va permettre de faire le point, de connaître cette pathologie, ses symptômes, les différents types de diabète, ses causes, son fonctionnement, comment vivre avec le diabète qu'on soit enfant, ado ou adulte.

Comme les autres titres de la collection, celui-ci permet en une cinquantaine de pages d'aborder le diabète, de comprendre comment il survient, et surtout comment vivre au quotidien avec les différents traitements et envisager un avenir serein.

J'aime bien le fait que ce documentaire aborde les différentes questions en s'appuyant sur des témoignages et des questions d'enfants et d'ados touchés par cette maladie. Deuxième point fort, les explications sont simples et claires. Et enfin, le tout est abordé sans fatalisme, montrant qu'on peut tout à fait vivre avec le diabète au quotidien, même si cela est plus compliqué.

Un bon documentaire à proposer au CDI, comme les autres de la collection !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Après Les épilepsies et Alzheimer, j'ai acheté ce nouveau titre de la collection pour le collège car ils sont toujours très bien faits !

Comme d'habitude, le lecteur va suivre plusieurs personnages touchés de façon différente par le diabète. Ça sera l'occasion d'en apprendre plus sur cette maladie, mais aussi d'être tolérant et bienveillant envers les diabétiques. Pour les enfants touchés par cette maladie, ça pourra leur donner de l'espoir, mais également leur montrer que l'on s'intéresse à eux et qu'ils ne sont pas seuls.

Il me semble important de proposer ce genre de livres au CDI, mais malheureusement il y en a très peu, merci aux éditions Gulf stream pour leur catalogue !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..