Editions ActuSF (01/04/2018)
Mignard est un gnome malheureux parmi les siens. Jusqu'au jour où il sauve la vie d'une fée. Et si Mignard n'était pas ce qu'il croyait être ? Et si les fées n'étaient pas aussi méchantes que son peuple le dit ? Mais attention : si parfois l'amour donne des ailes, tel épris qui croyait prendre ?
Que lire après Le gnome qui voulut être féeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gnome héroïque

Mignard est un malheureux gnome qui souffre de n'être guère estimé par les siens car « il n'avait aucun flair pour détecter les proies » ; en plus, Mignard « avait un physique difficile, aucune verrue et une peau plutôt claire »...
C'est la fin de l'automne et les gnomes, qui doivent honorer une commande de Dame Carasse, la sorcière de Katharz, découvrent une superbe amanite phalloïde qui pourra fournir le poison de qualité demandé par leur cliente.
Mignard aperçoit alors un groupe de fées (dont certains sont du sexe masculin !) et il les suit ; celles-ci s'amusent à virevolter autour d'un crapaud et l'une d'elles, trop imprudente, se fait attraper par la langue gluante du batracien… Les autres fées n'osent pas intervenir, mais Mignard se jette à son secours et parvient à la sauver.
Mignard sera-t-il récompensé par les fées qui méprisent profondément les gnomes ? Et si oui, de quelle manière ? Audrey Alwett termine sa nouvelle par un coup de théâtre qui m'a laissé sidéré...
L'univers imaginé par l'auteure, digne de celui de Terry Pratchett, abonde en trouvailles savoureuses, les personnages sont pittoresques et le style alerte.
Une très belle nouvelle, qui invite évidemment son lecteur à lire sans tarder Les Poisons de Katharz, roman de l'auteure qui se déroule dans le même univers.
À la recherche d'une nouvelle à lire, j'ai jeté mon dévolu sur le gnome qui voulut être fée qui se déroule dans l'univers de Poisons de Kartharz que je n'ai pas encore lu.

Sous fond de racisme primaire et de quête d'identité, l'autrice nous dépeint, d'une plume acérée et délicieusement caustique, la rencontre inattendue et plutôt (dés)agréable entre un gnome et une fée. Alors qu'une âme sensée et sensible se serait confondue en remerciements devant un gnome qui a fait fi de la haine ancestrale et viscérale des siens pour lui sauver la vie, notre fée se contente d'empêcher ses amis d'infliger à son sauveur une grosse correction. Après tout, comme un être aussi répugnant a-t-il osé la toucher, elle une fée ?

Notre ingrate est d'autant plus affligée qu'être touchée par le gnome ne lui a finalement peut-être pas tant déplu que cela, et que les autres fées ne peuvent s'empêcher de se gausser de sa mésaventure. Pire, le fils de la reine semble prendre ses distances avec elle, enfin, les prendre encore plus qu'auparavant. Quant à notre gnome, cette expérience n'a fait que renforcer le sentiment de décalage qu'il ressent envers les siens, celui-ci ne se sentant pas à sa place parmi des rustres qui le rejettent, et ont fait de lui, au fil des ans, leur souffre-douleur attitré.

Cette rencontre entre deux « ennemis naturels », est-elle le fruit du hasard et le début d'une nouvelle vie pour nos deux protagonistes, ou faut-il parfois se méfier des conséquences des bonnes actions que l'on peut faire sous le coup de l'émotion ? Parce que si le bien peut se trouver même dans le plus laid des êtres, la vilenie et la cruauté, quant à elles, peuvent très bien se cacher dans le beau et le délicat. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que j'ai apprécié la chute et son ton qui n'est pas sans rappeler celui des contes d'antan.

Caustique, cruelle et non dénuée d'intelligence, voici une nouvelle que je ne peux que vous conseiller et qui devrait vous donner envie de vous plonger dans les autres écrits de l'autrice.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Petite nouvelle bien sympathique mais peut-être un peu plus acide que les poisons de Katharz.

Mignard un gnome trop beau pour ses compatriotes et trop laid pour les autres races, peine à trouver sa place. Il est le souffre douleur des siens alors quand une fée se trouve en danger et qu il la sauve d une mort certaine peut-être y voit il l espoir de faire parti d un groupe même si celui-ci est hétéroclite.

Dans cette petite nouvelle Audrey Alwett nous fait bien réfléchir sur les différences, l adolescence et son effet de vouloir se fondre dans la masse à tt prix, la pression de l effet de groupe, que quand quelque chose paraît beau ou laid il est possible que ce soit juste une apparence et que derrière il se cache autre chose et surtout que garder espoir c est bien mais se leurrer c est une toute autre histoire.
Une nouvelle située dans l'univers des "Poisons de Katharz", où un gnome renfrogné se rêve en fée. On retrouve le style mordant d'Audrey Alwett, l'humour et l'ironie typiques de l'univers créé par cette auteure. Je recommande pour ceux qui ont aimé les "Poisons de Katharz", qui ont eu du mal à quitter cet univers et qui en veulent plus !
J'ai bien aimé cette nouvelle. Elle m'a donné envie de connaître l'histoire principale.

Il y a un temps pour tout dans la vie de chacun, même pour le doute