Père Fouettard (03/01/2019)
4.41/5   16 notes
Chacun des personnages de cet album a un superpouvoir, autrement dit un talent qui le rend unique : Marc est un incorrigible optimiste, Nora est courageuse, Pablo sait danser avec brio et Elena est une remarquable conteuse. Une histoire pour éveiller l'enfant à l'estime de soi.
Que lire après Le grand livre des superpouvoirsVoir plus
Quel album sublime! Doux et bienveillant, sensible et lumineux. L'autrice et l'illustratrice esquissent des portraits d'enfants, des garçons et des filles du même âge, et révèlent leur talent propre. Car on a tous un « superpouvoir », voire plusieurs! Et le petit lecteur en a forcément un, lui aussi – d'ailleurs une page lui est dédié à la fin du livre pour qu'il s'exprime.
Alors voici la belle galerie de personnages touchants marrants habiles et spirituels : Hélène merveilleuse conteuse d'histoires, Hugo et son optimisme à toutes épreuves, Nora la courageuse, Marina la musicienne, l'hilarante Lucie, l'attentionné Charles, la curieuse Youna, Daniel et sa patience légendaire, Karim le grand lecteur, l'agilité de Claudia, Albert et sa mémoire d'éléphant, Sophie l'experte de l'organisation, Serge le cuisinier, l'adaptabilité de Laura, la persévérance de Léo, Charlotte la spécialiste des mathématiques, Paul Le danseur, et Adrien le créateur. Tous différents, tous uniques, tous riches de superpouvoirs! Des superpouvoirs qu'ils peuvent partager.
Les illustrations sont douces généreuses et drôles. Tantôt elles foisonnent de mille détails – ludiques à souhait – tantôt elles sont dans l'épure – laissant vagabonder l'imagination -. Les visages sont expressifs, les corps en mouvement soulignant ainsi les émotions, les sensations de chaque enfant, créant ainsi chez le petit lecteur de l'empathie.
Le texte est tendre poétique et bienveillant. L'autrice, psychologue, utilise beaucoup les images, les figures de style pour décrire le superpouvoir de l'enfant. Ses mots clairs et avisés sont en osmose avec les dessins.

Cet album est un véritable coup de coeur. Beau inventif intelligent amusant, il saura toucher petits et grands. On le feuillète à l'envie, on se reconnaît ici et là – ou pas, on le lit à voix haute, on en discute… Cet album fait un bien fou, j'ai adoré!!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
On a tous un superpouvoir ! Et oui, vous ne le saviez peut-être pas encore, mais vous aussi, et vos enfants également. A travers les 48 pages de ce livre, découvrez le portrait de 18 enfants qui ont tous des pouvoirs incroyables ! le superpouvoir de Charlotte, c'est les mathématiques. Elle peut tout calculer très vite. le superpouvoir de Paul, c'est la danse. Quand il commence à bouger, toute la pièce le suit, oui, même les objets ! le superpouvoir de Charles, l'attention. Celui de Lucie, l'humour. Celui d'Hélène, raconter des histoires. Tous ont un pouvoir particulier qui les rend heureux et leur permet de rendre les autres heureux. C'est top !

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé cela vraiment très sympa de montrer que quelque chose qui peut nous paraître normal peut en fait apparaître comme un superpouvoir. de montrer aux enfants qu'on a tous quelque chose de "super", il suffit de savoir quoi.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est qu'il y quand même 18 enfants, tous avec un pouvoir différent, et à chaque fois 10 à 15 lignes pour nous expliquer comment ce pouvoir se manifeste. C'est une description d'une bonne longueur. J'avais peur de trouver des descriptions de 4 ou 5 lignes. Là, les lecteurs ont bien le temps de visualiser. Surtout que les textes de Susanna Isern sont vraiment très sympas et imaginatifs. Même le pouvoir des maths ou de la lecture, qui peuvent paraître "banales", en feront rêver quelques uns.

Les illustrations de Rocio Bonilla accompagnent parfaitement chacune des histoires. Elles sont vraiment jolies. Les couleurs sont douces, mais vraiment très nombreuses. Et chaque page est bien différente. Je pense qu'elles sont faites aux crayons de couleur et à l'aquarelle, ce qui leur donne un côté un peu "tradi" que j'aime beaucoup. Certaines illustrations comportent aussi des collages qui les rendent plus vivantes.

Et pour vraiment montrer aux enfants qu'eux aussi ont quelque chose de "super", la dernière double-page leur est réservée. Car ils ont peut être quelques pouvoirs en commun avec les 18 enfants présentés. Mais sans doute ont-ils aussi leur propre pouvoir ! Alors ils ont toute une page pour parler d'eux.

C'est un bon moyen de booster un peu la confiance en soi des enfants, qui verront que ce qu'ils aiment faire, ou ce qu'ils font déjà, est un superpouvoir. Pas besoin de briser un mur ou de voler dans les airs pour aider les autres ou rendre les gens autour de soi heureux.

Un bon moment de lecture à partager avec les enfants à partir de 5 ans.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Aujourd'hui je reviens pour vous parler "Du grand livre des superpouvoirs de Rocio Bonilla et Susanna Isern"

Cet album est magnifique aussi bien en ce qui concerne les illustrations que le message : "on a tous un super-pouvoir". Même les enfants ! Ce livre ne parle pas de pouvoir voler, de yeux rayons lasers ou d'une force surhumaine. Non, il nous montre que dans le quotidien nous avons tous, au moins, un super-pouvoir. Qu'il soit le courage, la patience, la persévérance ou encore de raconter des histoires.

J'utilise cet album depuis une semaine pour aborder le thème de l'aide. Je pars des enfants, de leur super-pouvoir, le livre aidant souvent à l'identifier ou à en trouver d'autres qu'on ne pensait définir comme tels. Pourquoi chercher un super-pouvoir pour travailler sur l'aide ? Tout simplement parce que cela permet de mettre en avant que notre force (une fois identifiée), va permettre de réfléchir sur la façon dont on peut s'en servir pour aider les autres dans le quotidien. Et oui, nous ne sommes jamais trop jeune ou trop petit, chacun à sa façon peut aider.

Je trouve important qu'ils puissent identifier leur(s) limite(s), nous en avons tous et c'est pour cela que nous devons aider, nous sommes tous dans le même bateau. Ma limite est peut-être une force pour quelqu'un d'autre et inversement.

Du côté des enfants, ils adorent, après chaque texte je leur demande de trouver de quel pouvoir il s'agit et ils se prêtent volontiers au jeu. Étant donné que les textes sont indépendants les uns des autres, ça permet de n'en sélectionner que certains pour les élèves plus jeunes qui pourraient décrocher plus rapidement.
Les super-héros revisités : chaque enfant peut découvrir en lui, dans ses qualités ordinaire, un superpouvoir.

L'auteure est psy pour les petits, ça se sent dans sa démarche, mais le texte est vraiment bien écrit, ça se lit comme une histoire.
Je l'ai acheté sans grande conviction ... en ayant un peu peur que ce soit gnangnan ou alors que ce soit le genre de livre qui plait plus aux parents qu'aux enfants ...

Et puis finalement : agréable surprise.

Pour l'instant (nous l'avons reçu ce matin): une seule lecture en compagnie de mon fils aîné (5ans) ... il a été plutôt emballé et s'est trouvé quelques chouette SuperPouvoirs :-)

Le fait de pouvoir compléter le livre en ajoutant à la fin une liste d'autres superpouvoirs est bien sympathique .

critiques presse (1)
Ricochet
25 septembre 2019
Cet album présente les qualités, manies et activités du quotidien avec poésie et originalité de manière à les transformer en véritables superpouvoirs, l’ordinaire devient extraordinaire. Mêlant éléments réalistes et fantaisistes, les descriptions de Susanna Isern et les très belles illustrations de Rocio Bonilla aideront les lecteurs à se rendre compte de leur valeur.
« Youna a un gilet superspécial avec des poches cachées et des fermetures secrètes. Des jumelles pour observer le fond d’une rivière, une loupe qui permet de voir les puces ou les trucs minuscules, une boussole qui donne la direction de mondes secrets, un carnet de notes imperméable à la boue, un bateau invisible et des pinces sauteuses… Et encore plein d’autres gadgets et d’outils. Ce que Youna préfère faire, c’est entrer dans les bois, se glisser dans une navette spaciale ou un sous-marrin et découvrir des choses nouvelles et incroyables… »