François Poulain (Illustrateur)
Odile Jacob (01/04/2000)
- Qu'est-ce que la voix : comment respirer, faire vibrer, articuler ? quelle est la différence entre voix parlée et chantée ? quelles sont les caractéristiques d'une voix (timbre, hauteur, registre, etc.) ?

- La voix au cours de la vie : la voix du bébé, de l'enfant. la mue. les effets de la grossesse, de la ménopause.

- Comment bien utiliser sa voix : comment ne pas fatiguer sa voix ? comment avoir une voix qui porte ? comment trava... >Voir plus
Que lire après Le guide de la voixVoir plus
On ne réalise pas toujours à quel point notre voix nous est personnelle, tout autant qu'importante et complexe (même si Babelio ne transmet que par la voie écrite).

Comme le dit le phoniatre Yves Ormezzano, on peut distinguer la voix par son aspect acoustique, l'aspect physiologique, son mode expressif, son aspect parole ou langage ainsi que son mode d'action sur autrui (p.64).

Ce livre permet de découvrir des lacunes dans les conceptions populaires. Par exemple, quand on parle de cordes vocales, on imagine des sortes de câbles alors qu'il s'agit plutôt de plis qui contrôlent un mouvement d'air. On croit souvent que c'est la quantité d'air qui compte, qu'il faut prendre une grande respiration pour chanter fort.

On y trouve aussi les contextes qui amènent des problèmes de voix (chauffage et air conditionné, pollution, tabagisme), les états physiologiques (allergies, reflux gastrique, hormones, etc.) et psychologiques (stress, trac) ainsi que des recommandations et des moyens d'y remédier.

Finalement, on y souligne que tout le monde peut chanter « juste », c'est une question d'apprentissage, d'éducation de l'oreille et de pratique vocale. Il faut apprendre à aimer sa voix, l'entretenir et la ménager.

Un livre de référence très complet, une bible pour utiliser sa voix, pour chanter, pour enseigner, pour jouer au théâtre, pour discourir ou simplement pour lire à voix haute.

Le comédien est un être éphémère qui recrée chaque jour le personnage dans lequel il se coule, qu’il interprète, jusqu’à être ce personnage. Il "re-présente" la vie, la sienne comme celle du spectateur. (p.285)
La voix est une extension de soi dans l’espace alentour : on se présente, on se projette, on agit sur autrui avec sa voix. (p.17)
[...] reconnaissons la justesse des propos de Goethe dans son Werther : « Les larmes que l’on ne pleure pas tombent sur le cœur. » (p.42)

Lire un extrait