Hélium (16/09/2015)
3.61/5   9 notes
Eh oui, c'est le loup ! il se précipite dans le livre pour poursuivre le Petit Chaperon rouge. Le Petit Chaperon, sa grand-mère et les chasseurs, terrorisés, se jettent hors du livre... pour se jeter dans celui des trois petits cochons ! ! ! Mais NON ! Mais si ! Tout le monde s'enfuit.
[ ... spoil ... ]
Que lire après Le loup dans le livreVoir plus
J'aime
• les mises en abyme
• l'absurde drôle, les défis à la logique amusants
• les contes traditionnels, en VO ou détournés
• les histoires de loup, pour petits et grands (La Bête du Gévaudan, des polars, des essais comme ceux de Michel Pastoureau...) - que l'animal y soit à contre-emploi, sympa/doux, ou au contraire piégé, moqué, vaincu par la ruse de ses proies.
Alors j'ai apprécié cet album jeunesse au dessin minimaliste, qui réunit tous ces ingrédients.
J'ai retrouvé quelques (anti-)héros que j'affectionne, comme les 3 petits cochons, le chaperon rouge...
Pas sûr que les jeunes enfants comprennent tout, mais avec des explications, ils devraient se régaler. Et cela peut être l'occasion de leur faire découvrir des contes moins connus...
J'ai beaucoup aimé cet album qui revisite plein de contes à travers son histoire. Un loup pourchasse des personnages à travers divers livres, tels que le petit chaperon rouge, la grand-mère et le chasseur puis les trois petits cochons rouges, etc. La chute originale m'a bien plu. Les dessins simples et très colorés sont réussis, avec plein de petits détails qui changent d'une péripétie à l'autre.
Mathieu Lavoie propose un album ludique où des personnages célèbres de conte se font poursuivre de livre en livre par un loup affamé. le côté jeu vient du fait que les couvertures de livre ne portent pas de titre mais leur contenu est représenté par le personnage de profil dans un médaillon. Charge au lecteur de savoir à quel conte il a affaire.

Le trait est simple, un peu gros, ce qui donne aux illustrations une touche très graphique, comme si les dessins avaient été réalisés via les vieilles palettes d'ordinateur. Nous avons beaucoup aimé lire cet album Petit Bout et moi. Elle l'a trouvé un peu simple mais au final ne connaissait pas toutes les références, notamment la chèvre de Monsieur Seguin. Une occasion de parfaire la culture de vos bambins.
Lien : http://boumabib.fr
Des illustrations un brin rétro mais colorées et dynamiques, une histoire pleine d'humour au rythme effréné qui convoque tous les grands personnages issus des contes populaires ( le petit chaperon rouge, sa mère-grand et le chasseur, les 3 petits cochons, M. Seguin et sa chèvre, Pierre et le loup et un dernier héros qui semble être le petit poucet…). On joue avec la peur, mais au final il s'agit d'un simple jeu de touche-touche entre nos espiègles héros !

Un livre qui a tout pour devenir un grand classique et un indispensable de nos bibliothèques ! A retrouver en librairie dès la semaine prochaine !

Lien : https://bbbsmum.com/2015/09/..

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2016
Quand la simplicité porte la complexité, quand le fond rejoint la forme, on ne peut que s'incliner devant ce magnifique loup dans un livre.
"Touché !
Je t'ai bien eu, petit crapaud !
A ton tour, maintenant !"
Bonjour, les amuse-gueules !