Scholastic (01/02/2018)
3.94/5   16 notes
Un petit matin, une souris croisa un loup. Le loup la dévora vite fait. « Pauvre de moi ! Je suis coincée dans le ventre de la bête. C'est la fin ! » C'était sans compter la présence d'un canard, joliment installé malgré le peu de lumière, préparant un dîner aux chandelles et une petite danse pour son invité. « Je vis très bien ici. J'ai peut-être été avalé, mais je n'ai aucune intention d'être mangé ! »
Que lire après Le loup, le canard & la sourisVoir plus
Les illustrations de Klassen sont soignées, comme toujours. C'est un style particulier, qu'on aime ou pas (perso, j'adhère!). le travail sur une palette de couleur réduite, les "traces" sombres, les formes pointues donnent une saveur toute particulière, une ambiance spéciale à l'album.
L'histoire est cocasse : une souris et un canard qui vivent dans le ventre d'un loup, et y sont bien). C'est drôle et ça fonctionne bien avec les enfants (surtout quand ils partent à l'assaut pour défendre le loup!).
Un bon album.
J'ai pris ce livre pour sa couverture: on reconnait immédiatement le trait de Jon Klassen. À l'image de la qualité graphique à laquelle on s'attend de la part de cet illustrateur, le livre ne m'a aucunement déçue à ce niveau.

Mais, un gros mais, ma bibliothécaire jeunesse m'avait prévenue, d'un air franchement dubitatif: "une drôle d'histoire de syndrome de Stockholm, tu me diras ce que tu en penses...".
On devrait toujours écouter les conseils de nos bibliothécaires. Ma critique sera la sienne! L'histoire d'une souris et d'un canard coincés dans le ventre du loup, mais qui feront tout pour y rester (ils sauveront même le loup!) parce qu'au moins, enfermés ici, plus rien de l'extérieur ne peut leur faire peur.

Très bof, vraiment pas convaincue. L'étoile et demi est pour les illustrations.
Un de mes albums favoris de ce talentueux duo ! le canard et la souris ont été avalés par le grand méchant loup. Et alors ? Ils s'accommodent très bien de cette situation. Comme le déclare le canard philosophe : « Je vis très bien ici. J'ai peut-être été avalé, mais je n'ai aucune intention d'être mangé ! » le ventre du loup se transforme alors en un intérieur coquet et douillet, où il fait bon vivre. L'auteur et l'illustrateur font ici un clin d'oeil plein d'humour aux contes traditionnels, jusque dans le langage employé par les personnages. L'écriture de Mac Barnett est absolument géniale et se marie parfaitement avec les fabuleuses illustrations de Jon Klassen. L'humour noir, la situation cocasse et le raisonnement fantasque des personnages amusent autant les enfants que les parents (ce qui est pour moi la marque d'un bon album). J'ai ri toute seule en le lisant la première fois... Et on rit toujours autant à chaque lecture avec mes enfants alors que nous le connaissons par coeur. Un véritable chef-d'oeuvre !
Nous nous sommes bien amusées à la lecture de cet album.
Le duo Mac Barnette et Jon Klassen propose un album singulier où les héros, un canard et une souris, souhaitent rester à l'intérieur du ventre du loup car ils y sont plus en sécurité qu'à l'extérieur.
L'ensemble est porté avec humour par un texte décalé et les figures pittoresques des protagonistes. La chute est suffisamment inattendue pour surprendre notamment l'intervention du chasseur.
Une lecture qui plaira aux enfants sans aucun doute.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Une excellente histoire construite comme une pièce de théâtre avec des personnages truculents et une fin ouverte qui offre, en bonus, une explication à l'expression « le loup qui hurle à la lune ».
- Tu serais surprise de voir tout ce que l'on trouve à l'intérieur d'un loup.
- C'est chouette, dit la souris.
- C'est chez moi, répond le canard.
- Tu vis ici?
- Je vis très bien! J'ai peut-être été avalé, mais je ne compte pas être mangé.
Il faut nous battre, faire quelque chose. Ce soir, on va défendre notre territoire.
- Quand j'étais dehors, j'avais toujours peur de me faire avaler pas un loup. Ici, je ne m'en fais plus.
Je vis très bien. J'ai peut-être été avalé, mais je n'ai aucune intention d'être mangé.