Le manuscrit interdit tome 3 sur 3
EAN : 9782756020266
Delcourt (16/02/2011)
3.05/5   21 notes
Après avoir retrouvé son père, Elen Bauer revient à Los Angeles en compagnie du détective Kevin McBride afin de remettre au professeur Brown le précieux manuscrit, document selon lequel Jésus Christ, dit Yu Asaf, aurait vécu au Tibet de 17 à 30 ans. Pour les hommes en noir, le secret de l'humanité arrive trop tôt et ne peut être encore dévoilé. Ils chercheront, par tous les moyens, à étouffer l'affaire...
Que lire après Le manuscrit interdit, tome 3Voir plus

Scotland Yard

Dobbs

3.34★ (98)

2 tomes

Suite et fin de la série le Manuscrit Interdit avec un dernier tome en-deçà des précédents.
L'idée d'axer le scénario sur les implications politiques dues à la découvertes du manuscrit est intelligente et bien plus enthousiasmante qu'un délire obscurantiste en vogue dans les BD ésotériques.

Cependant je ne comprends pas pourquoi Dal Pra' transforme une BD ésotérique en roman noir (voix off comprise) pour le dernier tome. le changement de ton est déconcertant et nous fait perdre l'essentiel de vue (la vie de Jésus) au profit d'un suspense policier.

En plus, la fin est bâclée et le happy end sirupeux n'était pas nécessaire.

Heureusement le travail graphique de Paolo Grella sauve ce tome. Chaque case est un véritable tableau fourmillant de détails. L'artiste fait revivre l'Amérique des années 50 avec brio : c'est un régal.

Je suis heureuse d'avoir découvert cet artiste de talent et, dans l'ensemble, j'ai eu du plaisir à lire cette série à qui il manque un peu d'ambition et de cohérence pour se hisser au-dessus du panier.
J'ai été déçue par le dernier tome de cette série que j'ai trouvé moins bien que les précédents.
J'ai été déconcerté par le changement de style. On pense d'une histoire mystique à un récit policier.
De plus, j'ai trouvé la fin bâclée.
En revanche, je me suis régalé avec les graphismes.
Malgré tout la série reste une bonne série dans l'ensemble que j'ai pris plaisir à découvrir
Un tome 3 bien décevant qui du roman ésotérique passe au polar noir en perdant au passage le lecteur. L'auteur en effet a préféré partir sur une serie de meurtres tous plus violents les uns que les autres et en filigrane, sur une histoire d'amour entre les deux personnages principaux.
Une éventuelle nouvelle lecture des Écritures Saintes n'est plus que le prétexte à un polar assez classique et convenu.
La fin n'apporte rien au scénario et nous donne un gout de "bâclée".
Dommage car il y avait matière et le dessin reste très intéressant.
Troisième et denier tome de la série.
Dal Pra a transformé son hitsoire pour nous offrir ce troisième tome sous forme de polar noir. Les ingrédients sont réunis mais la sauce ne prend pas. le dénouement est assez classique et tout est finalement bien qui finit bien. Cependant, on perd de vue l'intérêt de la série : .
Bref, un dernier volume qui, comme l'oeuvre dans son intégralité, n'a pas su se donner les moyens de son ambition.

...mes cours s'achèvent ici. Comme vous le savez, demain je serai en retraite. Ce que je vous souhaite quelle que soit l'activité que vous choisirez, c'est de garder intacte votre curiosité, et de toujours vous méfier de l'odieuse et sournoise pensée qu'il existe des frontières infranchissables, des limites à respecter, des vérités ultimes.. Car mes chers enfants, la recherche n'a pas de fin... Ne l'oubliez jamais !
La lumière et l'obscurité se nourrissent l'une l'autre et se poursuivent en un cycle infini.
- Dis-moi un peu... Tu te la sautes, la Bauer ?
- Je continue de préférer ta sœur mais je n'ai plus les moyens de me la payer.