EAN : 9782828919825
Favre (12/01/2023)
4.75/5   2 notes
19 novembre 1703. Un mystérieux détenu meurt à la Bastille après trente-quatre ans d'enfermement dans les geôles du roi de France, Louis XIV. Son visage est masqué. Son nom " ne se dit pas ". Son passé reste une énigme... Entouré de précautions extraordinaires, on l'avait longtemps gardé aux confins du royaume, caché dans le Piémont italien puis à Sainte-Marguerite, une île au large de Cannes où fut construite, exprès pour lui, la plus sûre des prisons d'Europe. >Voir plus
Que lire après Le Masque de fer : Un Secret d'état révéléVoir plus
Après Jean-Christian Petitfils, voici la version de Christophe Roustan Delatour, directeur adjoint des musées de Cannes et donc de la prison de l'île Sainte Marguerite. Un beau bébé de 530 pages, mais écrit assez gros et des chapitres bien aérés.
Ce livre m'a passionné. Il se divise en trois grandes parties. L'auteur prend le temps de refaire la chronologie et la contextualisation de l'affaire, puis d'énumérer les différentes hypothèses avant de proposer la sienne.
L'écriture est fluide (bien que plusieurs fautes de frappe en début de livre). le livre est très documenté : archives et registres des prisons, correspondances diverses, actes notariés...
Comme pour l'ouvrage de Petitfils, que l'auteur ici pilonne (clairement il n'a pas aimé le travail de recherche de Petitfils, souvent argumenté mais pas toujours), il est difficile de se faire un avis final car cela repose sur des suppositions. J'ai apprécié en tout cas le parti pris pour son hypothèse que le masque de fer ne soit pas forcément qu'une victime de l'arbitraire royale mais peut être aussi un criminel.
Pour le reste chacun se fera son idée, mais pour les passionnés du sujet, je vous le recommande chaudement.