Jean Longnon (Éditeur scientifique)
Tallandier (21/03/2001)
4.29/5   7 notes

S’il est aujourd’hui fréquent de voir les hommes d’Etat écrire leurs mémoires, rares sont ceux qui, dans le passé, ont laissé un témoignage de leurs conceptions politiques. Louis XIV se faisait une trop haute idée de son métier de roi pour ne pas expliquer à son successeur la raison de ses actes et ne pas lui enseigner des principes, à ses yeux, fondamentaux. D’où ces Mémoire... >Voir plus
Que lire après Mémoires de Louis XIV : Le métier de RoiVoir plus
Pour qui a étudié ou se passionne pour le règne absolutiste de Louis XIV, ses « Mémoires » sont un trésor.

Le jeune souverain s'est plié à l'exercice de les écrire consciencieusement pendant les premières années de son règne personnel, à partir de 1661, et a ainsi offert aux historiens une source inestimable et authentique. Louis XIV, tout jeune qu'il fut alors, était déjà très expérimenté, lui que le Destin avait nommé roi à l'âge de 5 ans pour régner sur le royaume de France pendant plus de 72 ans !

Passionnants à lire, les « Mémoires » de Louis XIV ne sont en rien une justification de sa politique même s'ils nous permettent de mieux comprendre ses choix stratégiques. Non, Louis XIV, en couchant sur le papier ses actes et réflexions politiques, poursuit un but et des plus nobles : l'enseignement. Par la transmission de son « savoir-faire » et son analyse des problématiques de l'Etat, le souverain français veut léguer au Dauphin les principes fondamentaux du métier de roi. Louis XIV se révèle ainsi non seulement écrivain, mais aussi économiste, stratège, diplomate et plus que jamais prince.

Par cette oeuvre, Louis XIV se révèle bel et bien un homme lettré ; sa plume, quoiqu'académique, ne manque pas de charme ni son style d'éloquence. le lecteur prend, à les parcourir, le même plaisir qu'à lire Saint-Simon, la majesté du propos en plus, le cancan en moins.
Les mémoires de Louis XIV , sauvées du feu un soir de 1714 par le lieutenant de Noailles, les notes militaires et les Mémoires seront déposées à la Bibliothèque du roi, le 10 octobre 1749, le reste le 6 septembre 1758.

Même si ces Mémoires n'ont pas été rédigées, stricto-sensu, par Louis XIV, le roi a inspiré ses assistants.
C'est une ébauche d'une vaste oeuvre collective, sans aucune idée politique ou morale, destinée à l'éducation du dauphin comme "futur roi de guerre".

Idées et style surannés , pour se plonger dans la monarchie du XVIIe siècle.

"Nec pluribus impar" (supérieur à tous), cela dit bien ce que cela veut dire.

Ses mémoires adressées à son fils, ont pour vocation de le guider dans son futur rôle de roi. En fait, cela a dû surtout servir son petit fils Philippe V d'Espagne qui n'était pas destiner à régner.
Louis XIV exprime ses sentiments sur la gouvernance d'un Etat tel qu'il le conçoit. Il y fait part de ses expériences, rarement de ses erreurs. Ces actes sont enseignés de manière importante et il fait part de ces principes qui sont fondamentaux dont il a fait usage lors de sa gouvernance.

Dans ces mémoires, on trouve aussi une partie de son action lors de la guerre de Hollande (1672-1678), surtout les deux dernières années. de sa stratégie (et non celle de ces généraux) pour les différentes batailles et surtout celle de Maestricht. Il conclue par les difficultés du traité de Nimègue et de la mauvaise foi des belligérants (surtout anglaise).

Un ouvrage qui est un chapitre de l'histoire fort intéressant.

Je leur ai déclaré aussi que je ne voulais plus de surintendant, mais travailler moi-même aux finances avec des personnes fidèles, qui agiront sous moi, que c'était le vrai moyen de me mettre dans l'abondances et de soulager mon peuple.
Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté.
Les historiens ont été frappés par le contraste entre l'indigence de ce florilège de conseils lénifiants, que le cardinal lui avait d'ailleurs répétés au long de son éducation politique, et la profondeur des réflexions sur le pouvoir royal et l'art de gouverner que l'on trouve dans les Mémoires de Louis XIV, dont la rédaction commence moins de quatre ans plus tard.