LA JOIE DE LIRE EDITIONS (18/05/2017)
3.1/5   5 notes
Dans l'espace infini, un drôle de bonhomme en scaphandre atterrit avec sa soucoupe volante sur une planète peuplée de créatures mi-animaux mi-végétaux.
Que lire après Le monde des végétanimauxVoir plus
Moins sympathique ou surprenant que son précédent opus Alcibiade, Rémi Farnos joue ici sur l'association d'un animal avec un végétal, ça donne donc de curieuse création comme la cibelette, le hibouton d'or ou encore le ouistitilleul. On suit les déambulations d'un bonhomme de l'espace qui atterrit sur une planète inconnue. Accompagné d'un poureaunard, il (qui se révèle au final être elle) cherche le "vesso" de ses ancêtres.

En revanche, il continue à triturer les codes classiques de la mise en page en bande dessinée pour en faire une lecture toujours renouvelée. Ainsi, une page ne ressemble pas à une autre dans cet album, cela apporte pas mal de fraîcheur et de réflexions autour de la construction d'une page.

A découvrir pour cette réinvention de la planche et cet esprit de construction du récit !
J'aime beaucoup ce que propose les éditions La Joie de Lire dans leur collection bd Somnambule. J'avais eu un gros coup de coeur pour Au pays des lignes de Victor Hussenot et je ne suis pas passée loin pour ce titre-ci.

Rémi Farnos propose une intrigue originale où un petit bonhomme arrivé par soucoupe volante s'aventure sur cette nouvelle planète à la recherche de ses ancêtres. Il est suivi dans sa quête par un poireaunard bavard qui va lui servir de guide. On croisera plein d'autres végétanimaux : l'haricolibris, des crapotirons, des tomataupes… qui donnent envie de créer de nouveaux noms et surtout qui amèneront à une fin aussi poétique que symbolique.

Pour les dessins, l'originalité est également de mise. le fond des pages est un paysage aux couleurs extraterrestres sur lequel le parcours du personnage est représenté par plusieurs cases successives à peine visible. En marge du chemin des deux personnages principaux, on découvre des dialogues rigolos entre végétanimaux qui commentent leur passage. Un peu complexe à décrire (pour moi) et peut-être à comprendre (pour vous) mais le rendu est bluffant.

Bref, une bd créative à mettre entre les mains des enfants dès 6/7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/0..

Mince, les deux lunes sont déjà visibles.