AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889083626
40 pages
LA JOIE DE LIRE EDITIONS (18/05/2017)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Dans l'espace infini, un drôle de bonhomme en scaphandre atterrit avec sa soucoupe volante sur une planète peuplée de créatures mi-animaux mi-végétaux.
Que lire après Le monde des végétanimauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Moins sympathique ou surprenant que son précédent opus Alcibiade, Rémi Farnos joue ici sur l'association d'un animal avec un végétal, ça donne donc de curieuse création comme la cibelette, le hibouton d'or ou encore le ouistitilleul. On suit les déambulations d'un bonhomme de l'espace qui atterrit sur une planète inconnue. Accompagné d'un poureaunard, il (qui se révèle au final être elle) cherche le "vesso" de ses ancêtres.

En revanche, il continue à triturer les codes classiques de la mise en page en bande dessinée pour en faire une lecture toujours renouvelée. Ainsi, une page ne ressemble pas à une autre dans cet album, cela apporte pas mal de fraîcheur et de réflexions autour de la construction d'une page.

A découvrir pour cette réinvention de la planche et cet esprit de construction du récit !
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup ce que propose les éditions La Joie de Lire dans leur collection bd Somnambule. J'avais eu un gros coup de coeur pour Au pays des lignes de Victor Hussenot et je ne suis pas passée loin pour ce titre-ci.

Rémi Farnos propose une intrigue originale où un petit bonhomme arrivé par soucoupe volante s'aventure sur cette nouvelle planète à la recherche de ses ancêtres. Il est suivi dans sa quête par un poireaunard bavard qui va lui servir de guide. On croisera plein d'autres végétanimaux : l'haricolibris, des crapotirons, des tomataupes… qui donnent envie de créer de nouveaux noms et surtout qui amèneront à une fin aussi poétique que symbolique.

Pour les dessins, l'originalité est également de mise. le fond des pages est un paysage aux couleurs extraterrestres sur lequel le parcours du personnage est représenté par plusieurs cases successives à peine visible. En marge du chemin des deux personnages principaux, on découvre des dialogues rigolos entre végétanimaux qui commentent leur passage. Un peu complexe à décrire (pour moi) et peut-être à comprendre (pour vous) mais le rendu est bluffant.

Bref, une bd créative à mettre entre les mains des enfants dès 6/7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/0..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mince, les deux lunes sont déjà visibles.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Rémi Farnos (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Farnos
Des Livres et Vous (Saison 6) Episode #007 (avec Rémi Farnos)
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Alcibiade de Rémi Farnos

Quel est le premier objet reçu par Alcibiade ?

Une fourche
Une armure
Des chaussures
Une épée

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alcibiade de Rémi FarnosCréer un quiz sur ce livre

{* *}