EAN : 9791040520931
Librinova (12/01/2023)
4.8/5   5 notes
Née au nord de Madagascar et élevée dans la campagne sarthoise, Tania Gombert n’avait pas le profil idéal pour devenir une cadre supérieure. Femme, non-blanche et pauvre, elle cumulait les obstacles pour arriver à ses fins.

Aujourd’hui, tout semble lui sourire. Pourtant, elle reste habitée par une rage profonde. Dans cet ouvrage, l’autrice part en quête des racines de cette colère politique que les transfuges de classe sont nombreux à connaître. Comme... >Voir plus
Que lire après Le monde est injuste, et alors ?: Petit traité sur la valence différentielle : racisme, féminisme et capital culturelVoir plus
« le monde est injuste, et alors? » j'aime ce genre de titre, un peu dans la provocation, qui laisse à penser qu'on ne va pas s'attarder sur de fausses bonnes idées et ne gratter que la surface d'un problème.

Au fil des pages, Tania Gombert retrace sa vie en ayant pour fil conducteur celui d'une question qu'elle pose en introduction de l'ouvrage :

« […] qu'est-ce qui fait qu'une chose a plus de valeur qu'une autre ? Son coût ? Sa rareté ? Sa multiplicité ?

Pourquoi ça fait « mieux » de dire qu'on écoute de la musique classique plutôt que du zouk ? Pourquoi dire qu'on vit à Paris, c'est mieux que dire qu'on vit à Auvers-le-Hamon ? Pourquoi une petite fille déguisée en Spiderman, ça amuse, alors qu'un petit garçon déguisé en Fée Clochette, ça cloche ? Pourquoi la danse classique est-elle plus respectée que la samba, qui a aussi ses difficultés techniques ? Pourquoi le mot « entrepreneur » est-il davantage pris au sérieux que « entrepreneuse » ? Pourquoi ne dit-on pas « homme de ménage » ? Pourquoi, dans l'imaginaire collectif, un chirurgien est forcément un homme, et une secrétaire, forcément une femme ? Pourquoi toutes ces échelles de valeur ? D'où viennent-elles ? Comment en est-on arrivés à appliquer des hiérarchies de valeur aux individus ? Qui en a décidé ainsi ? Au fond, des interrogations sur les inégalités de notre société, j'en ai plein… Pas vous ? Et si nous tentions ensemble d'apporter une vision différente à ces questions ? »

Le ton est donné ! Au travers des différentes expériences qu'elle a rencontrées avec l'un et l'autre de ces maux, l'autrice partage ses aventures, ses combats, des idéologies qui lui sont propres ou qui, bien au contraire, se reflètent être celles d'une partie grandissante de la population (comme avec la question du féminisme).

C'est un livre assez condensé dans lequel on ressent tout le dynamisme et l'énergie de Tania Gombert, notamment au travers d'un aspect « coaching et motivation » mis en place par l'autrice pour interagir directement avec le lectorat concerné par l'un ou l'autre de ces sujets.

Sur ce point, il est d'ailleurs appréciable de constater que même si l'on n'est pas directement concerné par l'un des sujets (le sexisme, le racisme, l'homophobie, ou autre…) les propos de Tania Gombert servent tout de même une universalité qui permet à chacun de se questionner et questionner notre société sur ces différents points.

En conclusion
Il faut le reconnaître, c'est pas le genre de livre vers lequel je me serai spontanément dirigé dans la librairie. J'ai néanmoins apprécié cette lecture et de découvrir ce que l'autrice avait à nous dire dans ce petit traité « le monde est injuste, et alors ? »

Bien au contraire de cette question, le but n'est pas de chercher à s'accommoder de la situation mais plutôt à s'interroger sur ce qui est vécu par une très grosse partie de la population, et par dérivé de s'interroger nous-mêmes sur ce que nous pouvons faire sur ces sujets.

Ce fut une belle découverte, enrichissante personnellement, et qui mérite que l'on s'y intéresse ! Je vous recommande donc de parcourir cet ouvrage 🙂
Lien : https://leschroniquesdejohn...
Ce livre a été une claque. Chaque mot employé résonnait en moi, elle a su mettre des mots justes sur des ressentis que j'ai pu avoir. Je me suis tellement reconnue dans ce livre, à chaque fois que je lisais je me disais « OUI!! C'est exactement ça!! »
Je me rends vraiment compte qu'on est toutes passées par le même début de parcours, et elle a raison : se rendre compte de cette vérité réveille une telle colère emmagasinée depuis trop longtemps, qu'on a pas laissé exprimer.
J'ai été particulièrement touchée par le fait qu'on doit toujours faire ses preuves, se battre bec et ongles, donner 400% d'efforts pour des choses que des gens ont d'office pour acquis, et également pour le fait d'être perçue comme « inculte » et comme quelqu'un qui n'a pas les bases parce qu'il a été décidé qu'une culture valait mieux qu'une autre.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de cette lecture. Elle m'a tellement apporté en 120 pages, ça a été un réconfort pour mon innerchild. Je me suis d'autant plus sentie concernée et proche de ce vécu car étant aussi née à Madagascar et venue en France, j'ai reconnu des passages de ma vie.
Un énorme + pour le fait qu'il soit inclusif et très bien sourcé car il me permet d'approfondir les sujets abordés !
Je le recommande à 100%, merci pour cet essai 🥺🫶🏽🇲🇬
Je remercie l'autrice de me l'avoir fait découvrir !
L'autrice a su exactement mettre les bons mots sur la société actuelle. Il y a une grande réflexion sur les inégalités de tout les points de vue. Des thèmes très bien traité et qui sont très importants à aborder car le monde est vraiment rempli d'inégalité sur tous les points (classes sociales, les origines, le sexisme etc).
L'analyse est précise et complète, ils sont illustré d'exemple avec quelques touches d'humour à certain points.
Les 120 pages m'ont beaucoup apporté et m'ont beaucoup apporté de la réflexion !
J'ai beaucoup aimé !

4.5/5❤️
Un livre passionnant et captivant.
Les thèmes sont très bien abordés et très bien développés.
On a des chiffres, des exemples, des citations.
J'ai trouvé qu'il avait un petit côté psychologique, au-delà des questionnements et du développement que ça nous apporte.
C'est un coup de coeur pour moi.
Une prise de conscience pour certains mais avant tout un message d'espoir pour les jeunes générations. C'est ce dont nous fait part l'auteure dans ce témoignage.
En prenant exemple sur son vécu, elle retrace son parcours semé d'embuches, de son arrivée en France à son succès de carrière. Tout y passe : le mépris de classe sociale, le mépris de genre, le racisme ...
L'auteure ne se pose pas en victime, non. Au contraire, malgré ces contraintes, elle nous montre qu'il est possible de s'en sortir plus fort.
Alors oui, même si on nous bassine avec l'égalité des chances (grand slogan des politiques), on sait qu'en réalité, ce n'est pas le cas. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras.
J'ai trouvé ce témoignage très prenant, et pour moi porteur d'un message très fort, qui dit "qu'importe d'où on vient, l'important est où on va qui compte vraiment.
Lien : https://le-monde-della-lectu..

les discriminations aussi, peuvent être métissées. On peut subir le racisme ET le sexisme, la grossophobie Et le sexisme, l’homophobie ET le sexisme… Il me paraît évident, au regard de cette réalité, qu’il faut s’intéresser à chacun de ces combats-là, sans les isoler