Odile Jacob (06/02/2014)
3.75/5   6 notes
Financiarisé, mondialisé et dérégulé à l'excès, le capitalisme n'est-il pas devenu criminogène, tant il offre désormais d'opportunités et d'incitations aux déviances frauduleuses ? C'est ce qu'indique la dimension criminelle qu'ont prise certaines crises financières, au Japon, en Albanie, en Espagne ou encore au Mexique et en Colombie. C'est ce qu'implique l'extension du trading de haute fréquence, qui permet de négocier à la nanoseconde des milliers d'ordres de Bou... >Voir plus
Que lire après Le nouveau capitalisme criminelVoir plus
Jean-François Gayraud découvre la lune avec 30, 50, 70 ans de retard sur bien d'autres. La mondialisation néo-libérale est, nous dit-il, le fait d'une symbiose transnationale entre des criminels nomades "du haut" et des criminels nomades "du bas". le néolibéralisme est un capitalisme criminel qui se repaît de la prédation des nations dont il a parasité et zombifié les Etats qui au lieu de protéger leurs citoyens agissent au contraire comme des truies qui bouffent leurs petits. L'"Etat profond" est le noyau dur de ces organisations parasites à l'échelon "local" (si cela veut encore dire quelque chose). Derrière la façade d'une institution démantelée et vidée de sa substance, cet Etat profond agit comme la courroie de transmission de la mondialisation néo-libérale.

Ce néo-capitalisme, d'essence criminelle, n'a plus de rapport structurel avec ce qu'il était d'usage d'appeler "Capitalisme" dans les analyses marxistes dont l'emploi anachronique, qui fait utilement diversion, arrange bien les affaires des "criminels nomades" (voir, à ce sujet, le vieillard de la Nouvelle Droite qui radote les principes de Proudhon ou Gramsci et vante la nouveauté de son "anti-libéralisme" de pacotille; une vraie menace pour le pouvoir!)

Bon, tout ça, mon pauvre Jean-François, on le sait depuis longtemps, tu ne nous apprends rien. Mais alors, me demanderez-vous, pourquoi lui mettre cinq étoiles, vous vous êtes trompé de touche? Vous sucrez les fraises?

Non. Je mets 5 étoiles parce que Gayraud apporte une AUTRE substance: celle des faits techniques soigneusement énumérés et évalués en illustration de ces propos. Et c'est là que ses compétences de commissaire divisionnaire, docteur en droit, blablabla - et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques (ah, non, ça c'est plus une incompétence qu'une compétence, au temps pour moi) - vont nous être utiles pour étoffer ce que nous savions déjà être vrai depuis longtemps.

Gayraud malheureusement, comme tout fonctionnaire, est tenu au devoir de réserve, donc il se contente d'enfoncer les portes ouvertes. D'ailleurs s'il balançait tout, non seulement il serait révoqué, mais encore on peut être sûr que les éditeurs le laisseraient sur le paillasson. Par contre, une bastos dans la testa ne serait pas exclue, éventuellement. Ses camarades sont si espiègles.
J. F. Gayraud est commissaire divisionnaire de la police nationale, et à l'époque chef du département des affaires internationales de la Direction de la surveillance du territoire (DST).
Beaucoup d'informations intéressantes dans ce livre, par exemple cette citation de la sénatrice étatsunienne E. Warren lors d'auditions publiques consacrées aux crimes répétés de la banque HSBC :
« Si vous êtes pris avec un gramme de cocaïne, vous avez de grandes chances d'aller en prison. Si cela se produit à plusieurs reprises, vous pouvez aller en prison pour le reste de votre vie. Mais, à l'évidence, si vous blanchissez près de 1 milliard de dollars pour les cartels de la drogue et que vous violez des sanctions internationales, votre entreprise prend une amende et vous rentrez chez vous dormir dans votre lit. Il en est de même pour chaque personne associée à cela et je pense que c'est fondamentalement inacceptable. »
(NB : Les cartels de la drogue ne pourraient pas exister si des banques complices ne blanchissaient pas leur argent.)

Un certain capitalisme financiarisé, mondialisé et dérégulé marque la fin de la démocratie telle que nous l’avons vécue depuis un siècle.
Il signe notre entrée dans un âge postpolitique d’autant plus redoutable qu’il avance masqué. La privatisation du monde au profit de puissances privées – légales, criminelles ou grises – vassalise les États et les peuples, de manière d’autant plus redoutable que le maître n’a ni visage ni centre. Le pouvoir disciplinaire des marchés financiers lamine la souveraineté des peuples et des États ; or la « souveraineté » n’est que l’autre nom de la liberté et de la démocratie.
Nous ne sortirons de cet Imperium financier ne laissant derrière son passage que crises financières, montée des inégalités et fraudes massives – que par une définanciarisation des économies. Toutefois, il est peut-être trop tard : c’est probablement parce que le monde a déjà basculé que nous commençons tout juste à prendre conscience du danger et à le nommer. Hegel ne nous a-t-il pas appris que « la chouette de Minerve ne prend son envol qu’à l’irruption du crépuscule » ? Ou peut-être faut-il revenir à Nietzsche ? « Les plus grands événements et les plus grandes pensées – mais les grandes pensées sont les plus grands événements – se font comprendre le plus tard ; les générations contemporaines de ces événements ne les vivent pas, mais passent à côté. »