Le Novelliste tome 6 sur 3
Flatland (01/12/2022)
Ce sixième numéro du Novelliste, structuré en quatre pôles fictionnels entrecoupés de « récréations » littéraires et picturales, ponctué d’articles et d’essais, explore l’une des principales peurs – et motivations – humaines dès l’origine. L’effroi de finir est également à la racine de nos littératures de prédilection. Demandez au docteur Frankenstein, au dernier homme de La mort de la Terre de J.-H. Rosny aîné et aux survivants d’une attaque de zo... >Voir plus
Que lire après Le novelliste, tome 6Voir plus
Extrait de ma chronique :

"Si l'imaginaire est un paysage, certaines publications ambitionnent visiblement d'en offrir une carte, pas forcément exhaustive, mais quand même passablement détaillée : c'est le cas de ce sixième numéro du Novelliste (lu en service de presse).

Centré autour de "l'effroi de finir" au sens large (il s'agit aussi bien de la mort que de la fin d'une époque, au niveau tant individuel que collectif, j'aurai l'occasion d'y revenir), ce numéro se compose pour l'essentiel de "quatre pôles fictionnels" (page 8), comprenant chacun 4 textes (soit 16 fictions en tout, sans compter les historiettes, voir plus bas).

Par commodité, et par défi, j'étiquetterai chacun de ces pôles d'une lettre correspondant à la fois à une direction cardinale (West, East, North, South) et à un mot-clé (Weird, Elder, Slice, Navigation), en espérant que cette boussole critique vous donne l'envie de vous plonger dans ce sixième Novelliste"

Lien : https://weirdaholic.blogspot..