Le passeur d'ombres tome 2 sur 2
Michel Lafon (14/11/2019)
3.13/5   23 notes
Tristan et Dylan ont réchappé de l'au-delà, mais ils n'ont pas le droit de vivre. Dylan aurait dû mourir dans un terrible accident de train. Tristan est un Passeur d'ombres, un être immortel.
Mais lorsqu'ils ont brisé la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, ils ont défié les lois de la nature, et prouvé à d'autres créatures, sombres et maléfiques, que passer d'un univers à l'autre était possible... Pourront-ils faire face aux conséquences ... >Voir plus
Que lire après Le passeur d'ombres, tome 2 : Les inbtrusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après un début difficile mais une fin de tome 1 enthousiaste j'étais impatiente de retrouver Dylan et Tristan hors de la friche.
Mais que cela a été une déception pour moi que ce tome 2.

J'ai eu là encore le sentiment dans toute la première partie que l'auteure essayait de se mettre en jambe. Jeu de mot nul il est vrai vu l'état de Dylan dans cette partie. Je lui ai donc trouvé un certain manque de cohérence et de profondeur dans la trame. Tout semble se dérouler hors du temps. Pas de repère ni de trame temporelle définie pour que cela paraisse plausible.
J'ai donc été déçue par la première partie qui semble être là pour poser quelques révélations au milieu d'un contenu creux.

Quelques révélations cependant sont intéressantes et les conséquences aussi de leur retour sur leur propre vie sont énoncées.
Il faut attendre la deuxième partie pour voir apparaître (ou réapparaître comme le dit ma co-lectrice Valou du Vlog Un temps pour elle même si moi ce personnage ne m'a pas interpellé dans le tome 1). Voir apparaître donc de nouveaux personnages. On les suit en parallèle. Mais là encore la sauce était plus sympa entre Dylan et Tristan. Ici entre Jack et Suzanna mais aussi entre eux et moi le courant ne passait pas.
On comprend leur motivation à eux : égoïsme, peur, vengeance peut être. Mais elle ne nous fédère pas comme l'avait fait la relation de nos deux héros.
Ils sont trop sombres et pas assez exploités pour être intéressants.
Un sursaut arrive ensuite avec un autre personnage flippant qui entre en scène. Celui-là mérite un vrai frisson de frayeur. Il a tout ce qu'il faut pour et nous le fait bien sentir.
Son rôle est important et apporte un peu d'action

Mais cela n'aura pas suffi pour m'apporter un enthousiasme pour ce roman. Il existe un tome 3 mais j'avoue que le fin de celui-ci se suffit à elle-même et peut rester ainsi. Je ne pense donc pas lire la suite.
Bien entendu, cela n'est que mon ressenti, je suis passé à côté de ce roman pourtant lu en LC avec Valou et Marilyn. L'une de mes colectrices a été enchantée de sa lecture et attend impatiemment la suite, comme quoi ;) chacun voit midi à sa porte et c'est ce qui fait le bonheur de découvrir des romans en lecture commune.
A la fin du premier tome nous quittions Tristan et Dylan au moment où ils se retrouvent dans le monde terrestre après que Dylan ait réintégrer son corps. Ici on les retrouve à peine quelques heures après à l'hôpital donc pas de trou noir niveau chronologie, et c'est un bon point…. Mais peut-être le seul.

J'avais dévoré le premier tome et cela avait été un gros coup de coeur pour moi, ce second opus me déçoit plutôt. Peut-être est-ce parce que nous ne sommes plus dans la friche mais dans le monde réel, mais j'ai trouvé que cette seconde partie de l'histoire a été moins développée et travaillée. La relation entre Tristan et Dylan est mièvre à souhait, beaucoup trop dégoulinante d'amour pour moi. Les personnages centraux font des actions irréfléchies et les parents également, enfin tout est surjoué je trouve…

Néanmoins on rencontre de nouveaux personnages, défunts comme passeurs, et cela rajoute un petit plus dans cette histoire mais là aussi certains personnages sont incorporés comme un cheveu sur la soupe au récit, des personnages qui disent avoir des passés communs avec Tristan ou Dylan mais qui ont été totalement absents au premier tome.

Je n'ai pas eu le même ressenti à la lecture du deuxième tome, autant le premier je le trouvais original et la trame était travaillée, ici j'ai eu l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise ou l'autrice a tout donné pour ce premier opus et le second a été pour donner une fin à l'histoire de Tristan et Dylan sans spécialement se casser la tête. Il y a certes un peu plus de sang et de violence dans ce tome, peut-être des événements inattendus mais je suis restée mitigée à la fin de la lecture.

Comme toujours c'est mon ressenti personnel, peut-être que je voyais une autre suite pour les personnages, ou simplement ce n'est plus le genre de lecture qui me transcende… Je ne saurai dire. Il y a un troisième tome à cette histoire, alors peut-être que ce second tome était obligatoire pour faire le lien pour le troisième, à voir… je le lirai sûrement par curiosité !

Du côté de la plume de l'autrice c'est toujours très agréable à lire, je l'ai lu très rapidement malgré la trame qui ne m'a pas emballé. On arrive à se plonge dans l'univers sans soucis.

Finalement je vous recommande cette saga parce que j'aimerai avoir vos avis et ressentis dessus, savoir si j'ai été la seule à être déçue ou non !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Après avoir adoré le premier tome, il était toit naturel que je poursuive cette série avec sa suite. J'en attendais beaucoup, ayant adoré l'univers du premier. Et quelle déception ! Je ne m'attendais tellement pas à ça, que j'en ressors déçue et même un peu énervée de m'être faite duper...

Pour être honnête, je m'attendais vraiment à ce que ce tome 2 soit la continuité du premier. Alors, dans un sens, il l'est. Sauf que cette fois, l'auteure a décidé de mettre en avant une romance mièvre qui n'a aucun sens et surtout, qui ne fait absolument pas avancer l'intrigue. Moi, je voulais que l'aspect fantastique soit encore plus poussé, qu'on en apprenne plus sur l'univers de Tristan, qu'on en sache plus sur les tenants et aboutissants.

Mais malheureusement, l'auteure en a décidé autrement. Au lieu d'un univers poussé, on se retrouve avec deux adolescents tellement irritants et agaçants. Deux adolescents amoureux, qui ne se lâchent pas d'une semelle, qui font leur vie en fonction de leur couple et en deviennent totalement mièvres. Et puis, l'apparition d'un troisième personnage qui ne sort d'on ne sait où et qui fait une fixation sur Tristan... Ça va 5 min mais ça enlève aussi toute crédibilité au roman, qui en a déjà perdu beaucoup avec cette romance qui prend le pas sur le reste.

Pour être honnête, je me suis arrêtée à 150 pages, ne trouvant pas utile de continuer. L'intrigue n'avançait toujours pas, l'auteure nous promettait des choses qui n'arrivaient pas et le résumé en quatrième de couverture était encore loin d'été mis en place. Quand je veux lire une romance, je prends une romance. Quand je veux lire du fantastique, je prends du fantastique. Ici, je voulais du fantastique et je me retrouve avec une romance mièvre d'adolescents qui ne fait absolument pas avancer l'histoire principale qui passe clairement au second plan...

​En résumé, une énorme déception pour cette suite. Une romance cucul qui prend toute la place, laissant l'aspect fantastique tant attendu trop de côté. Des nouveaux personnages qui débarquent de nulle part et qui n'ont pas vraiment grand intérêt. Une intrigue qui n'avance pas, donc. Bref, je m'arrête là pour cette série, je ne compte pas lire la suite, même s'il ne reste qu'un tome. de toute façon, je n'ai pas fini celui-ci, donc..
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'étais très impatiente de lire ce livre, le premier tome m'avait beaucoup plu. Je m'étais beaucoup attachée aux personnages principaux et avais été happée par ce qu'ils allaient vivre, de plus, il se terminait de manière à ce qu'on ait envie de les retrouver sans pour autant être frustré, ce qui était vraiment un point positif. Je n'ai malheureusement pas autant accroché avec ce second volet, l'héroïne m'a beaucoup agacée et je n'ai pas forcement apprécié la tournure qu'ont pu prendre les évènements.

Nous retrouvons donc Dylan et Tristan en dehors de la Friche, bel et bien vivants, seulement le fait d'avoir pu en échapper ne sera pas sans conséquence pour eux. Ils vont devoir faire face à l'inimaginable et surtout à ce qui pourrait leur arriver si jamais ils venaient à être séparés. Tristan va devoir apprendre à vivre comme un mortel, un « homme », Dylan, elle, n'aura de cesse de rentrer en conflit avec sa mère afin de pouvoir garder son passeur auprès d'elle.

Ils vont tous deux retrouver une vie quasiment normale si on peut qualifier celle-ci de cette manière. Dylan et Tristan, plus amoureux que jamais vont devoir se battre pour vivre leur amour et pour vivre tout court. Quitter la friche les a certes sauvé mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ils vont devoir porter le fardeau de leur décision et être confronter à bien plus fort qu'eux, surtout que l'humanité de Tristan le rend plus vulnérable.

C'est dans un contexte diffèrent que nous allons redécouvrir nos personnages, ils devront faire avec les choix qu'ils ont fait et faire face aux conséquences, que leur absence dans la friche, a pu avoir sur eux mais aussi sur les autres passeurs, âmes et spectres. C'est une lecture où plusieurs points de vu nous seront présentés, où plusieurs personnages nous seront apportés, donnant quelque chose de nouveau à l'histoire et son intrigue mais qui ne m'aura pas convaincu , je n'ai pas forcement apprécié cette tournure.

Ce tome 2 m'a légèrement déçue, j'avais beaucoup d'attente pour cette suite et du coup j'en ressors avec un avis plus que mitigé. Si j'ai aimé retrouver les personnages, je ne me suis pas sentie aussi porche d'eux que dans le premier tome, le comportement de Dylan m'a souvent irrité, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à sa façon d'être, à ses points de vue et ses réactions disproportionnées.

Je me demande ce que le troisième tome nous apportera de plus. Je suis encore indécise quand à ma décision de lire la suite, je trouve que l'histoire autant pu s'arrêter là. C'est donc perplexe que j'ai refermé mon livre et avec une pointe de contrariété. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, j'ai apprécié certains passages et me replonger dans cette univers qu'à créé Claire Mcfall mais je n'ai seulement pas su retrouver les émotions et l'intérêt que j'avais porté au premier tome.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
Apres avoir dévoré le tome 1 , j'attendais avec impatience ce tome 2 et une petite déception pour ce roman , j'avais peut être trop d'attente pour ce tome mais j'ai été déçu , un peu trop de longueur , un synopsis qui manque de fougue et d'action ...

Lecteurs si vous avez lu le tome 1 je vous invite a lire ce qui suit sinon il vaudra mieux éviter pour ne pas être spoliez .

Dans ce Tome 2 nous retrouvons Dylan et Tristan les deux tourtereau qui ont réussi a s'échapper de la friche , malheureusement ils on crée une brèche qui laissera entrer des ombres dans le monde des vivants , ce ne seront pas les seuls d'ailleurs mais chut je n'ai rien dit...

Tristan va devoir tout apprendre du monde des vivants , quand a Dylan elle fera face a ses parents qui la trouveront changer et tout deux ensemble devront faire face au ombres et pas que !

Le début fut un peu mou pour moi je m'attendais a entrer directement dans le vif du sujet mais certains passage m'on paru futile . La relation d'amour entre Dylan et Tristan sera mis de coté dans ce tome , c'est bien dommage car on aurait aimer en savoir davantage sur eux . Un nouveau personnage fera son entrée qui malheureusement n'a pas sa place pour moi ici . Toutefois l'histoire devient captivante arrivé au 3/4 du livre , c'est bien dommage car si on en serait arrivé la plus tôt cela nous aurait épargné des longueurs .

Mais attention cette duologie fait quand même partie d'un gros coup de coeur , moi qui en tant normal n'aime pas le fantastique pour le coup j'ai été plus que surprise et c'est une très belle histoire d'amour qui nous attend .

J'ai révérai d'un 3eme tome qui nous en apprendrait un peu plus sur leurs liens , sur leurs avenirs ensemble et sur la suite qui arrive a cette chère Suzanna que vous rencontrerez dans le roman ... bref Claire McFall si vous me lisez je croise les doigts .

Merci a mon partenaire des Editions Michel Lafon pour cette superbe découverte avec cette duologie haute en couleurs

PS : L'intérieur du roman est un magnifique objet livre que je vous invite a découvrir .

Le + : Une suite tant attendu et une fin qui donne envie d'une suite .

Le - : Un peu trop de longueur par ci par la et quelques déception de narration .

Lien : https://marjobookcontact.wix..

Sans parler du fait qu'ils allaient avoir des ennuis pas possibles pour avoir séché les cours, ils seraient sans doute privés de sortie pour l'éternité. L'Inquisiteur n'aurait qu'à se débrouiller avec Joan pour savoir lequel des deux déciderait de leur destin.
Si Dylan avait dû parier le peu d'argent qui lui restait, elle aurait misé sur Joan.
- Tu as raison, dit-il. Je suis désolé. Je n'ai pas encore mérité une place dans ta vie, mais je suis ton père, et je m'inquiète pour toi. (Il lui sourit en s'assurant de regarder aussi Tristan cette fois-ci.) Repartons à zéro. Tristan, ravi de te connaître. J'ai entendu beaucoup de bien à ton sujet... de la part de Dylan.
-Je n'arrive pas a croire que je suis de retour ici.
debout sue le bas coté au milieu des herbes hautes, Dylan fixait la gueule béante du tunnel obscur. Un cordon de police battait au vent, et l'entrée avait été sommairement bouchée par une plaque métallique sur laquelle un panneau annonçait :
ENTRÉE INTERDITE : ENQUÊTE DE POLICE EN COURS