Editions Kaléidoscope (21/02/2018)
4.15/5   13 notes
JeJe entre dans une bibliothèque pour la première fois. Il emmène son petit poisson rouge avec lui. Quel incroyable endroit ! Et que de livres !
Mais... où est parti son poisson ? Quoi ? Dans un livre ? La bibliothèque est décidemment un lieu MAGIQUE !
A partir de 4ans
Que lire après Le petit poisson rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Que de livres alignés (entassés comme des sardines?) dans la bibliothèque du grand père de JeJe!

Le petit gardon, euh garçon est content et son poisson rouge aussi.
D'ailleurs, ce dernier est sorti au lieu de tourner en rond, dans son bocal.

Mais où est-il, parmi tous ces livres ? (Dans "La civilisation du poisson rouge", "Avril, le poisson rouge ou "Le paradoxe du poisson rouge"?)

On voit là une tache rouge, une nageoire, une bulle...
C'est un lien magique entre le grand père et l'enfant, celui ci et le poisson. Et aussi du ..."Vieil homme et la mer" :) Bon, arête Casimir!

Avec de beaux dessins aquarelles et à "l'ancre de Chine", et...
Chut, je serais muet comme une carpe. Désolé pour cette chute, en queue de poisson !🐟

"Bouge, bouge petit poisson rouge
Bouge tes nageoires
Sinon, tu vas boire trop."
Anne Sylvestre. le petit poisson rouge.
La magie est souvent présente dans l'esprit d'un enfant, et on la retrouve aisément entre les pages d'un livre. Ce livre illustré de Taeeun Yoo ne déroge pas à la règle. Jeje visite une merveilleuse bibliothèque avec son grand-père, là où il travaille, et se rend compte que son petit poisson rouge qui l'accompagne a soudainement disparu. Il pense le voir dans la couverture d'un livre, puis d'un autre, et à chaque fois, cela devient magique.

Nous avons lu ce livre il y a quelque temps déjà. Et pourtant, me voilà nostalgique en me rendant compte que je m'en sépare. La bibliothèque, lieu magique depuis mon enfance, est également en pleine mutation pour mon fils. Ses lectures évoluent, ses intérêts se précisent. Il aime à parcourir certains livres, d'autres moins. L'occasion de reprendre un peu ce livre avec lui, le voir tourner les pages avec avidité et curiosité, redécouvrir avec un oeil plus grand la beauté des dessins, la magie de l'histoire, le lien d'amitié entre Jeje et son poisson rouge, le lien entre le petit-fils et son grand père.

On dit du poisson rouge qu'il aurait une petite mémoire. Mais les études récentes prouvent qu'ils sont dotés d'une mémoire à long terme. Un mythe démystifié et une connaissance nouvelle pour mon fils. Mais la curiosité d'en savoir plus sur les poissons nous a amené plus loin jusqu'à la baleine. En cela, je le vois grandir, une question amenant une réponse, cette dernière générant un nouveau questionnement.

Taeeun Yoo nous plonge dans une magie textuelle, mais surtout visuelle. Je suis très sensible à ce style de dessin, des traits fins, des couleurs opposées : le sombre général et l'ambiance sépia qui mettent en lumière les pointent de couleur et de rouge faisant ressortir des éléments de l'histoire. Les yeux s'égarent, les doigts suivent les lignes, on s'attarde sur les détails.

Mon fils regrette que les livres ne soient pas "vivants" : "Pourquoi quand on ouvre un livre, l'histoire n'en sort pas pour avancer quand on lit ?". A la manière d'un film, lui ai-je dit. Mais son envie était différente : voir l'histoire comme lui l'imaginait. Cela est déjà possible dans l'esprit, mais un jour peut-être cela sera possible.

En bref : un voyage dans l'imagination, dans le plaisir de la lecture et dans le partage. Un très bon moment avec mon fils !
Il est joli comme tout, petit, rouge, facétieux… Ce premier album de l'illustratrice coréenne Taeeun Yoo est finalement à l'image du petit poisson de JeJe qui n'est pas du genre à se satisfaire de tourner en rond dans son bocal ! Un animal auquel le petit garçon tient beaucoup, au point de l'emmener lorsque son grand-père l'invite à visiter la merveilleuse bibliothèque dans laquelle il travaille. Un lieu magique où s'amorce une fantastique course-poursuite à travers les rayonnages et les pages des livres…

Cet album est merveilleux à tous points de vue. L'objet-livre est très soigné, avec sa couverture recouverte d'un tissu rouge éclatant. Les illustrations à l'encre de Chine, au stylo et à l'aquarelle, qui prennent parfois le relai du texte, sont splendides et très soignées (si vous êtes curieux, des extraits sont disponibles en cliquant sur le lien vers mon blog ci-dessous !). Elles sont de celles dans lesquelles on ne se lasse jamais de se plonger, avec de nouvelles impressions à chaque lecture. le jeu sur le contraste entre les tons sépia et le rouge du poisson est très réussi : cette gamme de couleurs fait flotter sur l'album une impression de douceur, de rêve, de flottement et peut-être aussi de mélancolie, avec un grain de folie symbolisé par le rouge. L'histoire fait la part belle à l'amour des livres, au charme unique des vieilles bibliothèques, à l'imaginaire et à la complicité qui peut s'instaurer avec les animaux. On referme le livre avec l'impression de rentrer de très loin. Autant dire que mon fils et moi nous sommes régalés !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un bel album qui raconte l'histoire de JeJe dont le grand-père est bibliothécaire. JeJe découvre l'endroit avec son poisson rouge. S'ensuit une aventure totalement onirique qui montre que " tomber " dans un livre c'est s'ouvrir sur un autre monde et se laisser porter...
Un album sans beaucoup de texte, juste la force des illustrations en ton sépia avec une seule tache de couleur rouge, le poisson et le livre.

" Nous reviendrons bientôt, lui promit-il. "
Aujourd'hui le grand-père de Jeje l'emmène à bicyclette au milieu d'une grande forêt. Sur le porte bagage, le poisson rouge du petit garçon frétille dans son bocal, attaché à quelques livres. Car tous se rendent à la bibliothèque, endroit séculaire où le vieil homme travaille. C'est la première fois que Jeje y entre. Intimidé et fasciné par tous ces rayonnages emplis de livres, il serre son poisson contre son coeur. Ensemble, ils partent à la découverte de ce lieu merveilleux. L'aventure est si captivante que Jeje s'endort à même le sol, des montagnes de livres autour de lui…

À son réveil, il se met à faire la lecture à son fidèle ami mais lorsqu'il lève les yeux un peu plus tard, l'animal a disparu. Envolé ! Évaporé! le bocal est vide… S'ensuit une exploration de la bibliothèque. Bientôt, un gros livre rouge, rouge comme son poisson, attire son regard… Aurait-il plongé dedans?

Ode à l'imagination débordante, au pouvoir absorbant des livres, à la magie des bibliothèques, à l'empathie des lecteurs, ce petit livre toilé de rouge aux dessins couleur sépia est un enchantement.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..