Le roi Cerf tome 2 sur 2

Taro Sekiguchi (Autre) Hinoko (Autre)Jean-Philippe Dubrulle (Traducteur)
EAN : 9782203248489
Casterman (26/10/2022)
3.98/5   28 notes
Suite et fin du diptyque de fantasy adapté du long-métrage animé !

Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel.
Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. L'Empire de Zol ne tardant pas à... >Voir plus
Que lire après Le roi Cerf, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Retour dans l'univers d'Aquafa pour la suite et la fin du Roi Cerf. J'ai beaucoup aimé ce tome qui apporte les réponses attendues depuis le début de l'histoire : pourquoi l'épidémie touche seulement certains, comment la vaincre et empêcher le conflit qui menace, etc.

La seule ombre au tableau c'est le dénouement qui n'est pas si heureux malgré le retour de la paix...

Les dessins de Taro Sekiguchi sont toujours excellents, avec des paysages richement détaillés et des personnages expressifs.

J'ai à nouveau passé un excellent moment avec ce manga, même si j'ai préféré le premier tome qui prenait davantage le temps d'installer les choses.
Déjà la suite et fin de cette classique mais riche aventure humaniste. Ce format court est sympathique pour obliger l'histoire à être ramassée et à ne pas s'éparpiller mais il a aussi le revers de lui faire manquer d'épaisseur et de donner un sentiment de trop peu. A double tranchant.

Dans une ambiance toujours très proche des récits de Miyazaki comme Mononoke ou Nausicaa, nous replongeons avec bonheur et dépaysement surtout dans les aventure de Van, qui est désormais à la recherche de Yuna, la fillette qu'il avait recueilli. En le suivant, c'est un mélange d'histoire politique, magique et en lien avec la nature auquel nous allons assister et cela a quelque chose d'entêtant et prenant.

J'ai aimé découvrir ce monde tellement intriqué avec sa nature que le mal qui le ronge vient d'esprit la peuplant et la solution d'être y vivant. C'est émouvant et le message écolo comme toujours percute. Pour autant, l'auteur passe assez vite sur cette malédiction et sa solution rendant l'ensemble un peu superficiel, de la même façon que la politique du royaume et les tensions entre Empereur et héritiers, entre Empire et Royaumes voisins sont également vite expédié et bien peu développé, ce qui rend le tout très léger et vite oubliable. Dommage.

Il se dégage pourtant quelque chose des dessins, de l'ambiance, des êtres croisés même s'il n'y a pas de nouvel apport en soi dans ce second tome. Tout avait déjà été dit dans le premier et l'auteur se contente de rassembler les faits et les assembler dans l'ordre pour tirer la conclusion attendue. L'émotion pourtant est là dans la quête un peu désespérée de cet homme, qui au final fait passer son désir d'enfant avant tout le reste. C'est son amour pour Yuna, qui remplace l'enfant qu'il a perdu, qui le guide en tout et lui fait faire les choix qu'il fait. C'est aussi simple que cela. Il n'y a ainsi pas en soi de vrai conscience de la nature, du divin, du peuple à sauver, chez lui. Non, ce qui l'anime c'est cet amour paternel qui le transcende. C'est beau mais assez limité, je trouve, pour ma part.

Je ressors donc partagée de cette lecture. Elle m'a offert un beau voyage dans des contrées avec des peuples parfois proches de la nature, parfois l'oubliant totalement et lui faisant du mal, ce qui m'a rappelé des récits que j'ai adorés sur le sujet. Mais contrairement à ceux-ci, je trouve celui-ci fort inabouti avec un sentiment de trop peu sur l'ensemble, voire même une légère tromperie avec cette dimension écolo au final totalement fondue et perdue derrière le désir d'être père à nouveau du héros. Pas vraiment ce que j'attendais ici. Alors je dis oui pour l'ambiance mais non pour le message trop disparate. Les séries c'est bien mais encore faut-il que l'histoire soit adaptée au format et ici ce n'est pas vraiment le cas, le survol se fait trop sentir. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Très beau manga en 2 tomes. J'ai légèrement préféré le 2e, le 1er étant plus complexe avec la mise en place de la situation politique, des personnages et de l'épidémie. le 2e est plus facile à suivre et sa lecture plus fluide puisque c'est le dénouement qui se profile et que le mystère se "désépaissit". J'ai aimé cet univers médiéval où les choses nous sont présentées comme si on les connaissait déjà : cela donne un grand sentiment d'immersion et nimbe en même temps l'histoire et les différents protagonistes d'une aura de mystère. Je pense que c'est ce qui a contribué à l'émotion que cette lecture a provoquée chez moi. J'ai apprécié aussi qu'il n'y ait pas réellement de bons et de méchants, et j'adore les piyukas : courageux, aériens et avec un tempérament bien à eux ! Une belle lecture qui donne envie de découvrir l'anime dont elle est adaptée.
Autrefois les royaumes de Zol et celui d'Aquafa se faisait une guerre farouche. Mais au fil du temps, malgré quelques belles victoires qui sont restées gravées dans les esprits, les habitants d'Aquafa ont vu leur territoire se réduire comme peau de chagrin, et même une mystérieuse épidémie touchant uniquement les guerriers de Zol n'empêcha pas la victoire de l'envahisseur qui exerça sa puissance sur les vaincus.
Le roi aquaféen resta au pouvoir mais il s'agissait avant tout d'un homme de paille aux ordres des vainqueurs ! Pour le peuple ce ne fut malheureusement pas mieux, notamment pour les combattants qui furent réduit en esclavage.
Mais si l'épidémie qui avait terrassé les Zol refaisait surface alors que tout le monde la pensait éteinte ???
Des mystérieux loups noirs vont faire leur apparition à divers endroits du royaume semant la désolation derrière eux. Ça va être le cas dans un mine du royaume où van un ancien guerrier du clan des Rameux Solitaires est soumis aux travaux forcés. Miraculeusement lui et Yuna une fillette vont être les 2 seuls survivants du carnage. Ils vont décider de prendre la fuite mais leur résistance à l'épidémie ne va pas passer inaperçue et ils vont être pourchassés par les 2 camps l'un pour tenter de trouver un remède l'autre pour les éliminer...

Ce titre est un mélange de plein d'ingrédients qui donnent un pitch très travaillé : des intrigues politiques, de la médecine, des traditions et des légendes claniques... À cela va venir se greffer une belle relation quasi filiale entre Yuna et van ce qui va apporter de la douceur et de l'espoir.
On va suivre en parallèle plusieurs choses :
- la fuite de notre duo
- l'histoire du médecin qui veut trouver un remède à l'épidémie afin de guérir les gens.
- la politique du royaume de Zol.
- les manigances du royaume d'Aquafa et les dissensions au sein même de ce clan.
Un scénario riche qui promet encore plein de rebondissements 🤩
Je n'ai pas encore vu le film d'animation mais ma lecture m'a donné envie de le voir je pense qu'il doit être très beau parce que déjà les dessins en noir et blanc sont super jolis.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Le premier tome ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable… je me souvenais surtout de ses défauts… j'ai donc lu ce second tome avec beaucoup de réticence, mais je suis ravie de l'avoir fait parce qu'il est beaucoup mieux.

Yuna a été enlevée par les loups du Mittsual, donc van se lance à leurs poursuites. Il est accompagné du docteur Hohsalle qui le suit parce qu'il est immunisé contre le Mittsual, et de Saé qui est chargée de tuer notre héros.
Leur quête va les mener au domaine des chevaux de feu et chacun y trouvera ce qu'il cherche.

Ce second tome s'est lu à une vitesse folle et pour plusieurs raisons :
– les relations entre les personnages ne sont pas davantage développées ; ça été bien fait dans le premier, pas de raison de revenir dessus. Par contre, j'ai l'impression d'avoir loupé une information importante concernant le lien entre Saé et Yuna (si ce lien existe et que je ne me suis pas faite des films)
– il y a peu de dialogues, le contexte a été mis en place cahin-caha dans le précédent et l'essentiel a été dit donc autant avancer et se fixer au présent.
– ça bouge beaucoup : des scènes d'action, très vives. Ça doit être superbe à voir en animé.

La fin est une fin ouverte… y aura-t-il une suite ?
Quant au titre… il m'interpelle. Pourquoi ce choix du roi cerf ? Ça n'aurait pas plutôt dû être le roi loup ? Je n'ai pas le souvenir de m'être posé la question dans le premier si ce n'est pour me demander si ça n'aurait pas été plus judicieux de remplacer “cerf” par pyuika.
J'ai adoré ce second tome. Plus qu'à voir l'animé maintenant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

– Ta médecine sauve-t-elle le corps des gens ou leur âme ?
– Soigner l'un ne peut qu'aider l'autre.

Lire un extrait