Oskar Editions (01/08/2018)
4.17/5   3 notes
Macha, passionnée par les drones, se retrouve accusée d'espionnage industriel : elle aurait volé la carte électronique d'un drone nouvelle génération. Un comble pour cette préado qui rêve de devenir agent secret à la DGSE... Grâce à Jessie, sa meilleure amie, Macha a obtenu l'autorisation d'assister aux premiers essais du drone X33, le seul drone conçu en France dans l'entreprise La Start up. Ce drone suiveur se pilote tout seul et calcule sa trajectoire en s'adapta... >Voir plus
Que lire après Le secret du drone mystèreVoir plus
"Monsieur Cuong s'était montré surpris.

Pour lui, seuls les garçons s'intéressent aux drones. Ces objets sont pourtant le prolongement de nos yeux.

Ils vont partout, survolent les volcans, accompagnent les surfeurs au-dessus des vagues, entrent dans les châteaux pour filmer les peintures du plafond...Toutes les personnes curieuses sont fans de drones, pensait Macha".

Sur ces quelques explications, le sujet semble fascinant pour nous lecteurs, Manon "Macha", préado, en est convaincue, une voie de l'avenir est toute affichée par les drones.

L'auteure Danièle Ohayon a imaginé une jeune fille aux projets ambitieux et bien tracés.

Plus tard, elle sera sur la Protection Extérieure et l'occasion qu'offrait le père industriel de sa copine Jessie, d'admirer un prototype encore secret de drone, était trop belle.

L'occasion d'en savoir plus sur cet outil qui entre dans les activités de son futur projet professionnel.

Danièle Ohayon ne perd pas de temps avec la mise en place de son polar et sa Macha est sans attendre plus de chapitres sur les bancs du commissariat, accusée de vol de puce, celle du prototype.

La volonté de l'adolescente de devenir comme elle le dit une future "espionne" semble un peu tiré par les cheveux pour la désigner d'emblée comme la coupable idéale, cela demeure la seule piste à creuser en introduction.

Tandis que notre Macha donne dans l'inquiétude d'un casier judiciaire et de la mauvaise réputation qui pourrait contrarier ses projets d'avenir, nous comprenons pour l'intrigue qu'il faille tout de même trouver de l'aide pour disculper la jeune fille.

Comme j'aime à le dire, moi Loup à Lunettes, à qui profite le crime?

Nous faisons donc connaissance avec le reste de la bande du titre de la série, le Détective-Club, c'est à dire Jade "Jessie", Oumar et Tino "Tico".

Nous sentons le personnage de Jessie un peu contrariée, pour le drone de son père et également pour l'accusation faite sur sa propre amie.

L'auteure fait l'apanage du fameux drone X-33 qui s'autoguide sur les obstacles, excitant notre intérêt. Elle tend également à rendre crédible l'aventure dans le traitement des sentiments, développant les rapports inquiétants ou rassurants des personnages entre eux, le vol et l'arrestation étant une chose grave et de surcroît éprouvante pour une pré-ado.

La bande fait marcher son réseau d'ados pour les besoins de missions d'enquête discrètes ou parfois un peu illégales (réprouvées par la loi et les adultes), tandis que Macha est "pieds et poings liés" de ne pouvoir se disculper elle-même, condamnée par l'autorité parentale à une forme de "résidence surveillée" entre les heures scolaires, le temps que la police amène de nouveaux éléments.

Danièle Ohayon donne du détail et de la densité chez ses personnages principaux, peut-être une préparation en vue d'une suite, une autre enquête.

En tout cas, ce titre-ci tient la route et on s'attache également aux personnages secondaires, tout en dépouillant les alibis, c'est tout de même l'humain qui ressort, avec ses forces et pour le coupable, ses failles.

Un bon moment de lecture toujours étonnant avec cette collection Polar de chez Oskar Editeur.

La malice des complices est le coeur de cette enquête.
Les adultes ont tôt fait d'accuser mais les enfants espiègles deviennent vite de très bons enquêteurs, malgré les nombreux bâtons dans les roues.
Danièle OHAYON a le chic pour dépeindre décors et personnages, de façon à ce que le lecteur se trouve lui-même comme au milieu de ces actions trépidantes.
Une histoire vraiment très sympathique !
Une bande d'amis très liés, très différents et très attachants.
Le récit est simple, le style est facile, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas une minute et c'est très approprié pour des faibles lecteurs de 10-12 ans qui veulent lire une vraie histoire pas bêbête !
En effet, les policiers faciles à lire sont souvent sans intérêt pour cette tranche d'âge.
Une jolie découverte.