Bayard Jeunesse (17/10/2018)
3.86/5   7 notes
Tous les lundis matins, Adjib (surnommé Petit chéri), Raoul, Bichon et les triplées Elaine, Madeleine et Porcelaine, prennent le mini-bus qui les conduit à l'école, à un petit kilomètre de leur village.
Ils sont accueillis par un bol de chocolat chaud et des petits gâteaux pour se reposer du voyage. Dans leur école, les divisions tombent toujours justes, les multiplications sont sans retenue et les notes toujours supérieures à la moyenne. À la cantine, chacun... >Voir plus
Que lire après Le village des monstresVoir plus
Petit Chéri et ses copains vivent dans un village reculé. Il sont en permanence protégés par leurs parents qui semblent s'inquiéter de tout.

Alors qu'ils habitent à moins d'un kilomètre de l'école, ils sont cependant internes la plus grande partie de la semaine.

Un soir, portés par la curiosité de Porcelaine, ils vont se rendre la nuit à pied près de leurs maisons afin de résoudre ce mystère...

Un roman formidable car il évoque bien il me semble notre société qui surprotège les plus jeunes et les empêche de grandir. La question du chômage est aussi bien amenée en lien avec le secret que cache les adultes.

Les personnages avec leurs surnoms qui les étouffent sont vraiment attachants et leur courage va se développer jusqu'à les rendre acteurs de leur propre vie.

Un roman d'aventure mais aussi humoristique avec en arrière plan le thème de l'horreur qui plaira au lecteur !

Un roman original, à lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pour la masse critique de novembre sur le thème de la jeunesse et jeune adulte j'ai coché plusieurs livres dont celui-ci qui me faisait vraiment envie et je ne regrette absolument pas.
Le livre est vraiment bien écrit et c'est touchant comme histoire.
On suit Petit Chéri, Raoul, Bichon, Elaine, Madeleine et Porcelaine, qui sont 6 écoliers et qui dorment à l'école alors que seulement 1 km sépare l'école de leur village. Un soir Bichon qui en a assez que les adultes les prennent pour des idiots lui et les autres, décide d'aller jusqu'au village pour voir ce qui se passe une fois que les enfants ont le dos tourner. Au départ seule Porcelaine est bien décidée à le suivre, Petit Chéri lui est indécis quand aux trois autres ils ont très peur et les suivent seulement pour ne pas rester tout seuls.
Au fil de l'histoire on va suivre ce petit groupe et leurs découvertes, les mensonges qui deviennent des vérités, des peurs qui deviennent du courage et une séparation qui devient une réunion.
Le livre fait 143 pages mais je pense que cela suffit amplement car s'il avait été plus long l'histoire aurait été trop longue et des passages auraient été rajoutés et cela aurait gâchée l'histoire. En 143 pages on fait le tour de l'histoire, o arrive à s'attacher aux personnages et à apprécier l'histoire.
Ce fut une très bonne lecture et une très bonne découverte.
Les enfants doivent rester sages, faire attention à ne pas tomber pour ne pas se faire mal, manger équilibré et ne jamais avoir une contrariété. Mais les voilà qui s'interrogent : pourquoi ne peuvent-ils pas rentrer chez eux le soir ? Que font leurs parents ? Se transforment-ils en monstres ? Ce roman est bien mené : on a une montée du suspense crescendo, qui atteint l'apothéose avant les révélations finales. Bien que ces dernières soient un brin simplistes, elles fonctionnent. Tout le début est surtout ce qui retient l'attention : on frémit, on cherche des réponses, on veut savoir. Voilà un roman qui devrait tenir en haleine les jeunes lecteurs avides de sensations fortes.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Videos de Hélèna Villovitch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélèna Villovitch
Tous les lundis matins, la petite bande d'amis, Petit chéri, Raoul, Bichon et les triplées Elaine, Madeleine et Porcelaine , prennent un bus qui les conduit à l'école. Là-bas tout est parfait, les divisions tombent juste, les notes sont supérieures à la moyenne, les contes de fées pas du tout effrayants... Un jour Bichon s'énerve: pourquoi ne peuvent-ils dormir chez eux alors qu'ils habitent près de l'école? Que se passe-t-il dans leur maison? Avec humour, et le sens du rebondissement et des fausses pistes, Héléna Villovitch, s'interroge sur la surprotection des enfants, la peur de l'échec et du chômage.