Boréal (01/03/2014)
3.08/5   6 notes
Au Canada, contrée hivernale s’il en est, on appelle le «vol de l’ange» cet instant où marcheurs ou patineurs, ayant tout à coup perdu pied sur la glace, se mettent à battre des bras pour recouvrer l’équilibre. Gigue involontaire qui suscite l’admiration si l’on arrive à reprendre pied; risées humiliantes et injustes si l’on tombe. On me dira que l’expression n’est pas très répandue, et pour cause: c’est moi qui l’ai inventée. Tout comme l’essentiel de ce roman.
>Voir plus
Que lire après Le vol de l'angeVoir plus
Incroyable mais vrai, de 1875 à 1925, des encans humains avaient lieu dans de petites communautés du Nouveau-Brunswick, organisés par le commissaire des pauvres pour venir en aide aux orphelins et aux vieillards esseulés. Ces derniers étaient offerts par cet encan à rebours aux familles des paroisses désireuses d'obtenir de l'aide à la maison ou à la ferme. Logés, nourris et blanchis dans les termes de l'époque. Daniel Poliquin, auteur franco-ontarien, raconte ce sordide fait divers dans le vol de l'ange de façon très crue. le narrateur est cet orphelin né d'une mère célibataire à la fin du XIXe siècle, élevé par une famille d'adoption et remis à l'encan à l'âge de sept ans. Toute sa vie d'errance défile sous nos yeux sans aucune concession à la poésie ou à l'imaginaire. Une lecture difficile car toute la misère du monde y est étalée. J'avais déjà lu du même auteur L'Écureuil noir qui m'avait beaucoup plu et je récidiverai sûrement avec L'Homme de paille.
Pour connaître une coutume peu connue de l'Acadie, le paiement par la paroisse pour l'entretien d'enfant ou de vieillard selon le montant que la famille est d'accord à recevoir. C'est une belle histoire, remplie d'amour et surtout de compassion pour cette époque et ces gens qui tentaient le mieux possible de survivre.

critiques presse (1)
LActualite
21 juillet 2014
Il y a 100 ans, au Nouveau-Brunswick, on s’approvisionnait à l’encan paroissial en orphelins et en aînés. [...] Un pan honteux de notre histoire qui en dit long sur les rudes conditions sociales de l’époque.
Elle avait un dernier conseil à me donner : Attention, ne cherche pas le bonheur, hein? Le bonheur, c'est fatigant à la longue et ça ne dure jamais, c'est physiquement impossible, et puis on finit par vivre dans la peur de le perdre. Une perte de temps, je te dis. Recherche plutôt le contentement, c'est déjà beaucoup . Et ne rechigne pas trop devant les petites misères de la vie : ça garde l'esprit frais et ça évite de faire des bêtises.
(...) le bonheur amoureux nous rajeunit de vingt ans, le désir nous gonfle le visage au point d'en effacer les rides, et la volupté noie toute pensée de mort. Mais je sais aussi trop bien que les déconvenues sentimentales peuvent nous ramener quarante ans en arrière, et qu'il est mauvais à soixante ans de souffrir comme à vingt. La douleur est encore plus vive et l'on n'a plus la vie devant soi pour s'en remettre. Aimer tard est risqué.
(...) j'avais su éviter les misères et les chagrins, si bien que, lorsque la malchance m'est tombée dessus, j'étais comme un chat dégriffé qu'on aurait abandonné dans une ruelle mal famée.
Toute croyance est affaire d'intérêt, autrement personne ne croirait à rien de rien.

Lire un extrait
Videos de Daniel Poliquin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Poliquin
La comédienne Kim Yaroshevskaya, créatrice de Fanfreluche, ne joue plus son célèbre personnage, et les contes philosophiques qu'elle présente maintenant s'adressent surtout aux adultes. Ses contes viennent des quatre coins du monde, et ils sont accompagnés par l'ingénieux Denis Poliquin qui sait transformer sa guitare en balafon, en cithare, en balalaïka et en bien d'autres instruments.
Plus d'informations sur le site planeterebelle.qc.ca Disponible chez les libraires https://shorturl.at/qvER3