Lebenstunnel tome 2 sur 4
Rebelle Editions (15/06/2017)
4.33/5   49 notes
A présent, Krista a perdu ses alliés et ses repères. Elle est seule. Seule dans un univers qui est le sien et dont elle ne veut pourtant plus. Un pied dans chaque camp, elle ne sait plus qui elle est ni où elle doit aller pour découvrir la véritable personne qui se cache en elle. Une seule solution s'offre à elle désormais : quitter Germania. Mais que se trouve-t-il au-delà des limites de la ville ? Le monde entier est-il sous l'égide du régime eugéniste dont elle... >Voir plus
Que lire après Lebenstunnel, tome 2 : ChaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Un tome 2 plus rapide à lire encore car moins dense. Il suit la trame du précèdent à la minute près et le rythme est tout aussi intense ! Krista doit se débrouiller seule, elle est assez confuse après les révélations de la fin du tome 1. Mais moi je dois dire que c'est la révélation de la fin de ce tome ci qui me laisse perplexe ....Car on perd aussi un peu nos repères en même temps que Krista ! Il faut voir comment ça va évoluer mais je suis dubitative, j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de retournement de situation facile comme ça. Si ça tien la route dans le prochain tome, ça peut être aussi du très bon. Je vais du coup lire la suite sans attendre ...
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteure SFFF
Petite réplique à chaud après avoir lu le dernier chapitre : « Noooon, ça ne peut pas finir comme ça ? L'auteure n'est pas aussi sadique ?! C'est quoi cette révélation abusée et impossible à deviner ? C'est déjà fini ? ». Après un premier tome coup de coeur, j'en attendais beaucoup de ce second opus… Heureusement, celui-ci est addictif, émouvant et surprenant ! D'ailleurs, si ce n'est pas un second coup de coeur, c'est uniquement parce que ces deux cent pages passent bien trop vite (deux heures de lecture). le premier tome fait cent pages de plus et, lorsque l'on prend vraiment du plaisir dans sa lecture, c'est un véritable déchirement lorsque l'on a fini son livre… J'aurais tellement souhaité davantage de chapitres ! Finalement, je ressors aussi comblée que frustrée ! Oxanna Hope est réellement une auteure talentueuse : elle a proposé de l'action en continu, m'a fait vibrer avec une romance touchante, puis m'a fait hurler devant mon livre avec son final renversant. Cette saga est à découvrir de toute urgence, surtout si vous aimez le young adult et les uchronies. Honnêtement, vous ne le regretterez pas ! Vous n'imaginez pas à quel point je désire la suite des aventures de Krista… Mais il est temps de se calmer et d'exprimer mes ressentis de façon un peu plus développée…

Au cas où la lecture du volume précédent date un peu, l'auteure a pris parti de mettre un résumé afin de raviver les souvenirs. C'est une idée très utile. L'intrigue reprend exactement à la fin du premier tome, si bien que l'on est rapidement dans le bain. La belle Aryenne a la tête pleine de questions et de doutes : complètement perdue, elle ne sait plus où elle en est et à qui elle doit attribuer sa confiance… Elle va donc faire de son mieux pour sortir du pétrin et trouver son camp. Son caractère a évolué : j'ai trouvé Krista plus sûre d'elle, déterminée, courageuse et forte. En revanche, elle reste toujours autant manipulable ! (Mais qui aurait pu prévoir une telle conclusion ?!) La pauvre Krista va devoir affronter plusieurs épreuves et ce, en continu. En effet, les rebondissements ponctuent régulièrement le récit, si bien que l'on n'a pas le temps de souffler. le fait que les chapitres soient courts apporte également une certaine dynamique. Systématiquement, on va avoir affaire à un nouvel antagoniste ou à un problème difficile à surmonter… de plus, toutes les rencontres ne vont pas être amicales et il sera très difficile pour Krista, Elias, la petite Eden ou les autres de tenir bon… Bref, un scénario rempli d'action qui se concrétise. L'auteure a vraiment bien géré son intrigue.

Il m'est très difficile d'expliquer mon ressenti sans spoiler, car tout ce qu'il se passe est important dans l'intrigue et procure une sensation de surprise… Retenez simplement mon enthousiasme, mon plaisir de retrouver des personnages que j'aime, l'ambiance et l'action au rendez-vous et la fin qui vous offre un ascenseur émotionnel. Il est réellement difficile de lâcher son roman tant on est happé par cette uchronie. Félicitations à Oxanna Hope pour cette saga addictive, bouleversante et époustouflante… J'en veux encore !

Lien : https://lespagesquitournent...
Suite des aventures de Krista menée tambour battant. Toujours dans cette Allemagne uchronique, Krista est déterminée à faire ses propres choix sans déterminismes et tout en rachetant ses "fautes". Avec des chapitres courts et bien rythmées, aucun ennui le long des pages. On découvre le monde hors de Germania, la traque, de nouveaux opposants. Très young adult, on finit par s'attacher aux personnages. La fin reste très haletante et surtout incroyable. de quoi donner envie de lire la suite rapidement.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Séries 2020

Ouh la la...ouh la la !! je pourrais m'arrêter là, mais non quand même ! Dans quel état je suis à la fin de la lecture de ce second tome !! ça ne devrait pas être permis...sourire.. Heureusement que l'auteure n'était pas là lorsque je suis arrivée au mot « fin », car elle m'aurait entendue râler contre elle..gentiment..mais voilà...Déjà dans le premier tome, elle m'avait laissée pantoise, avec des révélations fracassantes sur l'héroïne et sur ce qu'elle a vécu tout le long de son périple, l'auteure reproduit le même scénario ici, trouble la donne et me fait douter de tout ce que j'ai lu. Si c'était l'effet recherché, elle a gagné !
Je ne voudrais pas trop spoiler le précédent tome, je vais tenter d'être le plus évasive possible, ce n'est pas évident car j'ai tellement envie de vous raconter toutes ces petites choses qui rendent cette histoire extra ! On retrouve Krista là où on l'avait laissée à la fin du premier opus, et au même moment. Je trouve déjà cela très appréciable. L'auteure nous remet en tête les événements précédents grâce aux pensées de Krista. C'est toujours bien de faire un petit rappel, quoique le final m'ait tellement marquée la dernière fois, je n'avais rien oublié !
Donc Krista se retrouve seule, elle doit faire face à tout ce qu'elle a appris sur elle-même, démêler le faux du vrai est quasiment impossible ! Mais il faut avancer et il faut qu'elle choisisse un camp. Elle se voit mal retourner en arrière, donc elle décide de partir à la recherche d'Élias et de ses amis. Maintenant que le dôme est ouvert, et qu'elle et les gens alentours n'ont subi aucun dégât, il est temps pour elle d'aller voir au-delà de la ville qu'elle connaît depuis toujours, et surtout de vérifier si ce qu'on lui disait sur la vie extérieure est vraie ! Seulement, tout cela n'est pas chose aisée, avec les soldats qui patrouillent, elle est recherchée et doit se cacher. le meilleur endroit pour elle est encore les tunnels qu'elle a quittés plus tôt. Eux aussi sont déserts. Certains de ses habitants sont morts, d'autres ont été expédiés vers des camps hors de Germania. Elle veut donc se rendre là-bas pour retrouver Elias ou toute autre personne de sa connaissance. Eden est la seule rescapée que Krista va rencontrer dans les tunnels, la voilà donc partie avec cette enfant, elle va devoir jouer de plein de subterfuges pour pouvoir quitter Germania.
Krista n'est pas au bout de ses peines. Elle va être soumise à un enchaînement d'événements plus ou moins importants, et y faire face seule. Elle a énormément changé depuis cette jeune fille du début si obéissante, docile, naïve aussi. Elle se méfie de tout, elle le doit pour sa sécurité, elle est beaucoup plus mûre, plus réfléchie dans ses actes. Elle doute beaucoup aussi, la peur est bien souvent au rendez-vous, mais cela ne l'empêche pas de foncer, d'oser. Elle se sent souvent très mal, se reprochant ce qui est arrivé au peuple d'Elias. Se sentant fautive, elle va tout faire pour essayer d'en retrouver une partie et leur prouver qu'on peut avoir confiance en elle. Elle a vraiment beaucoup d'intuition, car plus d'une fois, elle se dit que dans sa malchance, elle a toujours réussi à s'en sortir, elle trouve cela bizarre, ne ferait-on pas exprès de la préserver ou de la mener là où on veut qu'elle aille ? Et qui est ce on ?
À vous de le deviner ! Moi, j'ai été estomaquée ! L'auteure en créant le doute dans la tête de son personnage, en fait de même dans la notre ! Et vu le final du précédent tome, je me suis demandée plus d'une fois là où elle voulait nous mener, mais franchement, je n'aurais jamais pu envisager un tel cas ! Elle nous mène par le bout du nez tout le long, c'est incroyable ! Comme je l'avais fait remarquer dans ma chronique du premier tome, il y a beaucoup de suspense. Je trouve que pour celui-ci, il est encore plus intense, il prend dès les premières pages et ne s'arrête pas ! C'est vrai que c'est logique, dans le précédent volet, il a fallu présenter les personnages, leurs modes de vie, la société, etc... Là plus besoin de présentations, on rentre dans le vif du sujet immédiatement. le style de l'auteure y est pour beaucoup aussi, il est toujours aussi parfait, direct et clair, sans fioritures et bla-bla.. C'est toujours une appréhension pour moi avec les histoires à plusieurs épisodes, le fait que le rythme s'essouffle, que je sois moins captivée. Il n'en est pas du tout le cas ici. Cette suite est très rythmée, très addictive, comme on dit maintenant, c'est un véritable « page-turner » ! Impossible de lâcher la lecture, et quand je l'ai fait (par obligation!), elle m'obsédait et je n'avais qu'une hâte, me replonger dedans !
J'ai retrouvé tous les beaux messages d'acceptation des autres et de leurs différences, et ce n'est vraiment pas toujours gagné, même si les actes de loyauté sont là. Des aspects comme le refus de l'abandon, la ténacité, le courage, la bravoure, le courage sont très bien retranscrits ici.
Une fois de plus, Oxanna Hope a très bien travaillé ses personnages, tout tourne beaucoup autour de Krista, elle l'a vraiment bien fait évoluer. Tout comme son histoire en général et ce qu'elle a mis dedans. C'est un second tome vraiment très prenant, autant que le premier. Ils sont tous les deux très bons, j'irais même jusqu'à penser que le second dépasse le premier.. En le lisant, je me suis souvent imaginée une adaptation cinématographique, l'histoire est tellement complète, elle n'a rien à envier aux « Divergente » et autres films du même style dont le nom m'échappe.
Que vous dire de plus ? Qu'il faut absolument lire cette histoire, que vous vivrez des moments très intenses, que vous n'en sortirez pas indemnes, qu'elle vous hantera encore une fois terminée, que vous « maudirez » l'auteure comme je l'ai fait, je m'en excuse auprès d'elle, mais comment rester de marbre devant un tel final ? Oxanna Hope a une fois de plus piquer ma curiosité au plus vif, je me demande ce qu'elle peut bien nous concocter pour la suite, comment la situation de Krista va évoluer. Bref, une multitude de questions se posent encore, j'aimerais déjà avoir les réponses...il va falloir que je patiente et je vous avoue que cela va être vraiment difficile !
Je tiens à féliciter Oxanna Hope pour ses romans et sa façon de rendre réel ce qui est de l'ordre de l'imaginaire ! J'ai une nouvelle fois passer un excellent moment de lecture, intense et trop court, et vivement le tome 3 !!
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Dans ce deuxième tome il ne se passe pas grand chose mais la plume de l'auteur est agréable, le livre se lit vite ! Et la fin de ce tome me laisse sans voix, j'ai encore été surprise, je ne m'y attendais vraiment pas. Hâte de lire la suite :)

Là, j’y trouve des Aryens qui débouchent de l’étage pour se précipiter vers le rez-de-chaussée. Je ne me pose pas de questions, je profite de la panique générale pour me glisser parmi eux. Après tout, je suis moi aussi une Aryenne. Rien ne me distingue plus d’un autre Aryen. La seule nuance entre ces gens et moi, c’est l’origine de la peur qui ternit notre regard. La mienne se base sur la crainte de me faire capturer, la leur cristallise leur rejet des personnes comme Élias. Les gens différents.
Sa voix est plus grave tout à coup, plus basse également, et je comprend qu'il lutte pour repousser l'émotion que ces souvenirs doivent évoquer pour lui. Mais il le sait tout aussi bien que moi, un enfant à nettement moins de chances de survie dans des tunnels sombres et froids qu'à la surface de Germania où la technologie et les maladies sont maîtrisées sans problème. Sur ce point, je me dis que j'aurais peut-être opté pour la même solution que cette femme si je m'étais trouvée dans son cas. Mais j'imagine que sa décision n'a pas dû être simple; choisir entre l'homme qu'on aime et la santé de son bébé, ça n'a rien d'aisé.
L'ordre et la sécurité n'existent plus et je découvre les Aryens, mon peuple si discipliné, sous un nouveau jour, comme si notre acte leur avait permis tout à coup de révéler leur côté rebelle. En fait, si en me rendant vers la boutique de Herr Kramen, les piétons étaient rares et d'un calme presque normalisé, plus nous approchons du centre de la ville, plus la population semble être dévorée par la folie de la destruction, la soif d'une certaine liberté, en bravant les lois établies. Ici plus que partout ailleurs, les soldats sont présents et n'hésitent pas à frapper au hasard.
Une fois le contrat trouvé, je le plie d'un geste nerveux et le glisse dans ma poche. Je m'empare également d'une torche miniature et d'une paire de lunettes servant à stocker les données informatiques. Je me dis qu'il est possible qu'elle contienne des informations importantes sur moi et sur ce que le gouvernement a caché au peuple depuis si longtemps. Je bouillonne intérieurement de cette envie de savoir, de comprendre aussi quelle est la véritable nature de ma nation. Celle qui m'a construite... puis détruite.
J'entraîne Eden avec moi en nous efforçant de garder un regard fier et une démarche assurée. Nous avons réussi à passer ! Pourtant, au fond de moi, tout au fond, je me sens prête à m'effondrer sous la pression.
Je suis faible.
Je suis forte.
Je suis les deux à la fois.