Les Enquêtes d'Hadrien Allonfleur tome 0 sur 7
Gaelis (08/05/2020)
3.5/5   4 notes
Le 10 mai 1859, Napoléon III part pour l'Italie. Après plusieurs mois de tractations diplomatiques, il a décidé d'aider le roi de Sardaigne, Victor Emmanuel, dans son projet de libération de la Lombardie en vue de l'unification de l'Italie. Les 24 juin 1859, à Solférino, de déroule une des plus sanglantes bataille de la campagne d'Italie. Hadrien Allonfleur, lieutenant au 2e régiment de hussards, gravement blessé, est transporté à Castiglione à quelques kilomètres d... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes d'Hadrien Allonfleur, tome 0 : L'Enquête italienneVoir plus
XTRAIT

Paris 1864

J’étais en train de traîner la malle-cabine du palier jusque dans ma chambre quand les ferrures jouèrent et un livre glissa sur le tapis. La couverture en cuir souple, tannée par des années de manipulations, contenait les « Pensées » de l’Empereur romain Marc-Aurèle.
Mon père me l’avait offert la veille de mon entrée à Saint Cyr. Je l’avais emporté et l’avais encore avec moi lorsque je suis parti pour la guerre en Italie. Je l’ai feuilleté pour la première fois un soir au bivouac et ne l’ai plus jamais refermé complètement. Mon père mort, j’avais perdu toute occasion de lui dire combien il avait eu raison de glisser ce viatique dans mon havresac. Un opuscule fatigué, désormais taché de sang que je coinçais entre ma chemise et ma veste d’uniforme avec le même soin que je mettais à seller mon cheval.
J’en connaissais des passages par cœur. Oh ! Que toutes choses sont vite englouties : les corps par la terre, leur mémoire par le temps, murmurai-je en caressant avec mes doigts la reliure.
Et je me retrouvai quatre ans plus tôt.

Lire un extrait