Les Enquêtes d'Hadrien Allonfleur tome 3 sur 7

Irène Chauvy (Autre)
Gaelis éditions (15/01/2021)
3.9/5   5 notes
Que lire après Les enquêtes d'Hadrien Allonfleur, tome 3 : Enquête à l'opéra impérialVoir plus
Troisième opus de la série d 'Hadrien Allonfleur ( le tome 2 semble introuvable ? ) Notre capitaine des cent gardes enquête parmi le corps de balai de l opéra le Peletier , prédécesseur de celui de Garnier .L histoire est bien construite quoique a mon avis parfois un peu exagérée , le personnage principal est un vrai chat noir , comme disait Coluche d' un célèbre présentateur de JT de l 'époque " Quand un avion s 'écrase dans le monde c est sur les pompes a Gicquel et bien lui c est pareil les morts flambent autour de lui , ses amours se carbonisent l'un après l autre , il est affublé d une ex-concierge envahissante devenue nounou , d une demi soeur avide , et d' un partenaire , certes doué mais insupportablement pontifiant ( on lui filerait volontiers des claques pour qu'il se taise , parfois ) Ajoutez un "empereur" autocrate et sa femme qui fait tourner les tables En plus ne l oublions pas une cousine impériale Mathilde fille de Jérome frère du mausolifié des invalides .Cet homme est un survivant !!! Mais blague dans le coin , l' atmosphère du roman m' a fait penser à la statue la Petite Danseuse , ces gamines livrées à la concupiscence de pédophile friqués , souvent ( toujours ? ) par leurs propres mères qui espéraient tirer bénéfice de cette prostitution qui ne disait pas son nom , et peut- être placer leur gamine près d un riche protecteur . Qu'est -elle devenue cette petite Marie van Goethem de 14 ans dont Degas s 'est désintéressé après avoir achevé sa sculpture ?
Deuxième enquête du capitaine Allonfleur sous le Second Empire

Juillet 1863 « Comment aurais-je pu penser que la petite existence à laquelle je m étais habitué volerait en éclat lorsque je me présentai à Saint-Gratien convoqué par la Princesse Mathilde ? » Clarisse Livry, danseuse à l opéra impérial, est victime d un épouvantable accident. Lors d une répétition, son tutu s est enflammé au contact des becs de gaz qui entourent l avant-scène. Pour tous, il ne s agit que d un tragique accident. Seule sa mère croit en un crime prémédité. le ténébreux capitaine Hadrien Allonfleur est chargé de l affaire. Erreur de jugement ou victime de fausses apparences, il ne croit pas à un assassinat. Préoccupé par des problèmes personnels, il bâcle l enquête, mais un meurtre remettra ses conclusions en question. Aidé d Amboise Martefon, inspecteur de la Sûreté à la retraite, il se donnera alors pour but de découvrir le ou les meurtriers, allant jusqu à Saint-Malo pour trouver un lien à ses tragiques évènements. l'effroyable vérité le rendra-t-elle plus tolérant envers ses semblables ou le confortera-t-elle dans sa certitude de la noirceur de l âme humaine ?
« Enquête à l'opéra impérial », d'Irène Chauvy, une grande dame du polar historique.
Avec un beau style, cette romancière réussit à allier un classicisme élégant avec une vision moderne, nous permettant de voyager dans le passé, tout en rendant les préoccupations des personnages actuelles.
Son héros, un capitaine des cent-gardes rescapé de la boucherie de la bataille de Solferino, est un homme tourmenté, comprenez « traumatisé », qui doit vivre avec ses fantômes. Célibataire, maladroit avec les femmes qui l'aiment et le repoussent, ce militaire devenu enquêteur pour Napoléon III est un intuitif, un fonceur (pour ne pas s'effondrer ?) qui apprend le métier aux côtés d'un ancien inspecteur de la sûreté formé par Vidocq. Le Duo est excellent, le vieux flic veuf qui a perdu sa fille et le jeune militaire téméraire sont comme un père et un fils qui se chamaillent, l'un complétant l'autre, ce qui en fait un tandem plus qu'attachant.
Dans cet épisode tiré d'un fait historique, une danseuse meurt brûlée vive sur scène quand son tutu s'enflamme près d'un bec de gaz. Et vous voilà embarqué dans un récit romanesque à souhait, dans un décor délicieusement suranné avec des courses haletantes dans Paris (frissonnez dans les monuments au clair de lune) jusqu'à Saint Malo. Mais le destin accable le flamboyant capitaine, harassé par les coups du sort pour en faire un résiliant, un survivant au milieu de ses désillusions, dans des décors époustouflants (un Paris décrit avec soin) et au milieu de paysages romantiques (des scènes d'épouvantables tempêtes en Bretagne, une barque au milieu de vagues énormes, avec des pages empruntant à Victor Hugo et Chateaubriand). Et puis surtout, une fin magnifique à ce héros décidément malheureux dans un roman qui ravivera votre flamme romantique !
Ajoutez à cela à un bel objet comme sait le confectionner Gaelis éditions (pour moins de dix euros), et vous tenez un livre solide en main avec une couverture splendide ; comme moi, choisissez le format papier !