Le Dilettante (31/08/1998)
Raymond Cousse était cet as de la vindicte qui maniait le jambon comme d'autres la mâchoire d'âne. Soumis aux malignes nécessités de « tourner » ses pièces, il est largué sur le Québec : drame ! Adieu Belle Province, bonjour Australie, où la faune s'avère plus comestible, en tout cas mieux assaisonnée par le paysage et où scintille le minois de quelques comédiennes et surtout cette merveille de sagesse et de délicatesse qu'est un koala mastiquant placidement. Afriqu... >Voir plus
Que lire après L'envers vaut l'endroit et autres textesVoir plus
On m'a certifié que l'Australie est un des pôles majeurs du crétinisme humain. Le Premier ministre kangourou est aussi le champion des buveurs de bière de son pays. Il figure à ce titre dans le livre des records. Par ailleurs, il pleure fréquemment à la télévision, ce qui n'a rien d'étonnant. ("Pleure, tu pisseras moins", me disait déjà ma mère.) Lors d'un débat avec son rival conservateur, peut-être marqué par sa victoire, il s'est mis à sangloter dans le poste. Jusque-là, la cote des deux guignols était égale. Du coup, celle du conservateur s'est effondrée à vingt pour cent, tandis que celle du champion s'envolait à soixante-dix pour cent. L'Australie est un pays jeune. En France, sa carrière, du moins politique, était à jamais brisée.