Editions Le Bord de l'Eau (12/05/2015)
La «guerre sainte» et sans frontières que mènent les djihadistes contre «le monde des ténèbres» se déploie selon la logique manichéenne d'une lutte à mort où chaque camp prétend incarner le Bien et voit dans l'autre la figure du Mal. Comment en sortir ? Du premier côté, on ne saurait comprendre l'extrême violence dont les mouvances de l'islamisme radical font preuve sans la rapporter aux doctrines dont elles s'inspirent et aux multiples causes sociales, politiques ... >Voir plus
Que lire après L'ère des ténèbresVoir plus
L' "ère des ténèbres" est le nom donné par les djihadistes à notre temps.
Michel Terestchenko pousse un cri d'alarme: notre société occidentale donne aux attaques terroristes de ces jours une réponse qui ne fait que nourrir leur soif d'actions terroristes et qui ne fait que masser les individus désespérés et sans repères contre notre société.
Sa dénonciation de la torture a été faite dans son précédent ouvrage: du bon usage de la torture.
Ici, il se concentre sur l'erreur qui consiste à penser que les frappes de drones et les assassinats ciblés, pas plus que les coalitions armées n'arriveront pas à bout de ce cancer fulgurant.
Il faut autre chose: il faut l'entretien patient et fragile de nos valeurs humanistes, et le réveil de nos capacités d'accepter l'autre. Je ne lis nulle part dans son discours un appel à plus de "justice sociale".

traiter le terrorisme par l'élimination et la liquidation - voire par le plan global, par l'éradication -, jamais par la justice. Ne voit-on pas que c'est là l'expression même de la déshumanisation ? (p.151)