Presses Universitaires de France (21/03/2018)
3.17/5   3 notes
« Grave ! », « genre », « je kiffe »…
Rapide, stylé, crypté, le langage adolescent construit de nouveaux codes, étrangers aux adultes, et d'abord aux parents. Cet abécédaire s'en inspire pour dire au mieux l'âge tendre et inviter le lecteur à naviguer sur ces mers souvent agitées.

Des moments d’angoisse à l’exaltation de la fête, des fous rires partagés aux moments de spleen plus secrets, des heures passées dans la salle de bains aux longues rê... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots de l'adolescentVoir plus
Il s'agit d'un abécédaire des thèmes liés à l'adolescence (ami, bac, bande, beau gosse …etc…). C'est l'occasion pour les quinze auteurs d'aider les parents à y voir un peu plus clair dans cette période bien tourmentée que traversent leurs ados. Cette forme de l'abécédaire est très adaptée au sujet : ça permet de piocher des informations et des réflexions sur différents sujets au moment où ils se présentent à nous. J'ai été un peu désarçonnée au départ car j'étais partie sur l'idée qu'il s'agissait plutôt d'un lexique du vocabulaire employé par les ados : j'espérais donc y trouver les sous-titres pour réussir à comprendre ce que dit parfois ma fille (ex : j'ai le « seum » ou c'est un « thug »). Quand j'ai reçu le livre et découvert la collection (Que sais-je ?), j'ai compris qu'il s'agissait plutôt d'une analyse de l'adolescence et de ses différentes facettes. C'est très intéressant et forcément beaucoup plus fouillé qu'un simple lexique mais parfois un peu complexe tout de même.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
petit guide de l'adolescent. Attention : il ne s'agit pas ici de 100 mots utilisés forcément par les ados, une sorte de guide de l'argot ou du vocabulaire usuel de l'adolescent type (j'avais imaginé qu'il s'agissait de cela au départ). Il s'agit plutôt de 100 mots qui caractérisent l'adolescent, sa vie, son fonctionnement, les choses qui semblent si importantes et inversement celles dont ils se foutent complètement. Assez complet, voire parfois un peu lourd d'exemples, de citations, d'extraits, etc. Mon avis reste mitigé sur ce que l'on peut vraiment en retirer d'utile.
Un livre instructif !

Cet ouvrage recense 100 mots (je fais confiance au titre, je ne les ai pas comptés) qui définissent l'adolescent. Nous trouvons parmi ces pages Amour, Spleen, Solitude, Haine, Genre et bien d'autres.

Chaque mot est décortiqué pour nous expliquer ce qui se passe dans la tête et le corps de l'adolescent, mais aussi le sens caché de certains faits et gestes.

Ce livre est riche en explication.

Malgré tout cet ouvrage m'a déçu dans le sens où je m'étais fait une idée du livre qui est tout autre. J'attendais qu'il soit davantage sur le ton de l'humour, des situations cocasses vécues pour les adolescents. Rien de tout cela !

C'est un ouvrage très sérieux sur les maux des adolescences avec des explications plus que sérieuses.

Bon en même temps, si j'avais réfléchi deux secondes, la collection Que sais-je ? des Editions Puf n'est pas réputée pour son humour, mais bien pour leur travail consciencieux.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..