La Musardine (20/04/2023)

Agnès Giard, journaliste et anthropologue, cultive une approche sociale et culturelle de la sexualité en complète rupture avec la doxa médiatique et les incitations à « lever les tabous ». À rebours des discours ambiants qui vouent la sexualité à n’être qu’une source de plaisir et d’épanouissement, l’auteure décrypte les mots et les choses du sexe comme les images renversées d’un système normatif bien dissimulé.

Dans ce liv... >Voir plus
Que lire après Les 400 culs - Chroniques culottées sur les sexualités modernesVoir plus
Dois-je avouer que je ne connaissais pas le blog Les 400 culs ?

Quoi qu'il en soit, ce recueil est vraiment un très bon moyen de découvrir le ton d'Agnès Giard et les thématiques très variées qu'elle a traitées au fil du temps. 🧐

Les textes ont été sélectionnés et reclassés en fonction du sujet et non de la date d'écriture. le tout formant un corpus étonnant et riche, facile à lire et ouvrant sur toute sorte de questionnement ! 😏

Un bon moyen de faire le point sur ce qu'il s'est passé socialement, médiatiquement, etc. ces dernières années et d'enrichir de futures réflexions.

À picorer comme un recueil de nouvelles ! ❤️

Entre 1971 et 1977, alors que la pornographie est légalisée, deux sociologues s'interrogent : dès lors qu'on mesure le plaisir en termes d'orgasmes, peut-on parler de libération ?

Videos de Agnès Giard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Giard
En Chine, beaucoup de jeunes renoncent au mariage en raison des critères nécessaires pour y prétendre. La pression familiale est pourtant toujours très forte.
Dans ce troisième épisode, Julie Gacon reçoit : - Jean-Baptiste Pettier, professeur d'anthropologie de l'Asie orientale à l'université Friedrich Alexander d'Erlangen Nuremberg - Catherine Capdeville-Zeng, anthropologue et sinologue, professeur au département d'études chinoises de l'Institut national des langues et civilisations orientales - Agnès Giard, anthropologue, chercheuse rattachée à l'Université de Paris Nanterre, spécialiste du Japon
"Un monde en quête d'amours", c'est une série en 4 épisodes du podcast Cultures Monde consacrée aux amours contrariées à travers le monde, qu'il s'agisse du conservatisme politique ou religieux, de contraintes économiques ou de fossés culturels.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/chine-japon-l-amour-hors-de-prix-5166142
#mariage #asie #podcast _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/