Les archives de Roshar tome 3 sur 8
EAN : 9782253191292
Le Livre de Poche (10/05/2017)
4.58/5   365 notes
Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.

Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée.
Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois.
Au-delà de l'océan, la jeune S... >Voir plus
Que lire après Les archives de Roshar, tome 3 : Le livre des Radieux (1/2)Voir plus
Le porteur de lumière, tome 1 : Le prisme noir par Weeks

Mark Lawrence

4.00★ (540)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce troisième tome, les choses sérieuses commencent, le contexte est posé et les différents protagonistes de l'histoire sont plus clairs dans leurs intentions et leurs positionnements dans les intrigues.
C'est peu de dire que l'univers des archives de Roshar est complexe et étendu, même si pour l'essentiel les intrigues se déroulent dans les plaines brisées où les seigneurs d'Alekthar livrent une guerre de vengeance sans merci contre les parshandis, une guerre qui révèle de façon évidente le manque d'unité régnant dans le camp des aléthis.
Ce tome permet aussi de faire connaissance avec quelques personnages qui donnent du relief à l'histoire tels, Navani la mère du roi, Adolin le fils de Dalinar qui est aussi un porte éclat doublé d'un duelliste de haut niveau, et enfin quelques uns que l'on peut placer dans le camp des "méchants" dont Sadéas ainsi que les membres des "sangs de spectres" aux motivations encore floues.
Il serait long de décrire la somme d'événements qui font l'intrigue et l'intérêt de cette saga, l'ensemble est d'une richesse et d'une complexité qui me procurent beaucoup de plaisir.
Les personnages centraux de l'histoire, à savoir Kaladin, Shallan et Dalinar continuent d'évoluer de façon spectaculaire, là encore je ne rentrerai pas dans les détails, je me contenterai de saluer le talent de Sanderson à développer des personnages à ce point complexes et intéressants.
Dans cet univers très réussi, il y a aussi les sprènes que je n'avais pas encore évoqués, des sortes d'esprits éthérés qui peuvent interagir dans le monde physique, il en existe de nombreuses variétés dont certaines peuvent se révéler à des humains, ce qui reste rare. Ce qui m'amène donc à parler de Syl qui s'est prise d'affection pour Kaladin ou encore de "Motif" qui lui s'est révélé à Shallan, les sprènes apportent une dimension inattendue à cette histoire et notamment la présence d'un monde parallèle qui n'a pas encore révélé ses mystères ou sa raison d'être.
Ceux qui ont lu la saga des "fils des brumes" savent que l'auteur est d'une précision machiavélique et que tout aura sa justification à la toute fin, je me régale à l'avance.
Toujours aussi addictif

En route pour un nouvel épisode de la série fleuve des archives de Roshar.
Maintenant qu'on a bien en tête que chaque bouquin de 700 pages n'est qu'un petit bout de l'histoire, on savoure.
Kaladin est désormais capitaine de la garde de Dalinar et leurs histoires se confondent. Shallan est en route, fiancée casuel à Adolin. Tout se regroupe et s'accélère. Les néantiphères prennent du poids.
Bon Kaladin est encore un peu pénible avec son ego de la taille de la planète Mars mais on ne désespère pas.
Ce que j'ai ressenti:…Un Radieux coup de coeur!

Cet endroit en vaut un autre, du moment qu'on est libres.

J'aimerai vous prendre par la main, et vous emmener à Roshar… J'ai fait le voyage en près de 800 pages, et je ne suis qu'à la moitié du périple et pourtant, j'aimerai te conter ses contrées venteuses, ses tempêtes de pluies, la poussière soulevées lors des combats épiques, les couleurs encore inédites qui dépasseront ton imagination…Mais si tu ne lances pas dans cette aventure incroyable, jamais tu ne pourras sentir la richesse des intrigues de cour, la puissance des duels d'épées, la magie qui se révèle dans ses endroits improbables, la beauté d'un monde Fantasy fascinant …

-Pour l'heure, vous n'êtes encore qu'une promesse, répondit Jasnah. Une chrysalide qui renferme un potentiel de grandeur.

Brandon Sanderson m'a encore piégée dans les recoins de son imaginaire, pour que je m'y perde avec bonheur et admiration…Le premier cycle s'était conclu sur cette ombre de Désolation, et ici, un mystérieux compte à rebours semble jeter une urgence supplémentaire dans les actions…J'aime beaucoup comment s'imbrique les feux des intrigues avec les différents points de vues des parties adverses. On voit évoluer nos personnages dans leurs quêtes, mais ce ne sont que des pièces du grand puzzle de ce royaume en proie au futur chaos, et c'est cela qui nous tient en haleine, d'avoir les tenants et aboutissements d'une micro-royauté avec toutes ses influences politiques et militaires.

Dans mon expérience, c'est par la parole que s'amorcent la plupart des changements.

Et ce qui me plaît par dessus tout dans son écriture, c'est que bien que nous soyons dans une grande aventure foisonnante et complexe de fantasy, l'auteur ouvre, (malgré les pluies torrentielles ^^ ) des portes sur des courants de pensées philosophiques et des fenêtres respectueuses sur l'Art sous toutes ses formes. Tout en étant pris dans les rebondissements des actions spectaculaires, on touche la grâce et notre esprit s'éveille sur la complexité des vérités et des mensonges…

La meilleure chance que je puisse leur donner, c'est de semer le chaos.

Et si Brandon Sanderson soigne aussi bien le cadre, l'intrigue, les personnages, force est de constater qu'il est aussi doué dans les menus détails…La moindre petite idée prend forme, naît dans un mouvement, prend de l'ampleur et devient une force dans son originalité…Je l'avais déjà dit, Syl est un coup de coeur!!! Elle est intangible, et pourtant la moindre de ses tirades est un plaisir, une petite douceur…Presque qu'une fée, une sprène qui m'enchante…La rencontre avec Motif est tout aussi charmante…J'aime particulièrement la naissance et l'évolution de ses êtres éthérés qui éclairent comme des petits cailloux scintillants, cette étendue de roches hantées par des monstres…

Qui se soucie de savoir comment nous sommes nés? Je suis capable de penser, ça me suffit.

Je pars donc confiante dans la suite de cette saga qui nous réserve, j'en suis certaine quelques autres bonnes surprises…La suite au prochain tome…

Moments préférés du livre:
•La scène où l'Epine Noire se retrouve face à l'Assassin en Blanc. Un combat qui défit la loi de la gravité, et où on est juste suspendu aux effets des Fluxs…Magique!
•L'éveil de l'autorité de Shallan et son désir de rencontrer le santhide. En croyant enfin en elle, elle se dépasse et touche de près l'impossible, voit la beauté…

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Partie 1:
Un gros coup de coeur pour ce tome, enfin ce demi tome, je devais me rationner pour ne pas y passer des nuits blanches chaque soir !

J'ai tout de suite accroché, les deux personnages principaux Kaladin et Shallan évoluent énormément en fait. J'avais encore en tête ce qu'ils étaient au début du premier tome et la différence est vraiment flagrante.
Et d'un autre coté les deux n'évoluent pas dans un sens que j'aurais pu imaginer avant.

Kaladin est très sombre et amer en fait. on le remarquait moins dans le tome précédent parce qu'il était trop occupé à survivre et à organiser ses hommes pour que ça ressorte, mais maintenant qu'il a du temps libre, que sa vie n'est plus en danger, c'est bien plus visible. Il joue un jeu un peu dangereux à répondre aux nobles, à remettre leur décision en jeu et à prendre la parole lors des réunions importantes alors qu'il n'est que le garde du corps. En fait, il n'a guère de respect pour tout ces rois qui ne pensent qu'a la guerre et pas à leurs peuples. du coup j'ai hâte de lire la suite pour voir si cette attitude va lui apporter des problèmes ou pas.

Shallan de son coté fait pas mal de découvertes, c'est vraiment par elle que les connaissances arrivent dans ce tome. On commence à un peu mieux comprendre ce qu'il c'est passé avec les chevaliers Radieux dans le passé. Son évolution à elle est plus du coté politique. de gratte papier sans confiance elle apprend petit à petit l'importance de l'apparence dans le respect qu'on les autres pour ses décisions et le fait qu'on l'écoute quand elle dit quelque chose. En gros elle se met vraiment à jouer au jeu de la politique, à feindre ce qu'elle n'est pas pour qu'on l'écoute, et c'est une élève très douée.

J'apprécie beaucoup aussi le fait que malgré le rythme général assez lent, on ne s'ennuie pas une seule seconde parce qu'il se passe toujours quelque chose. le monde est en constante évolution, on a toujours un fait du passé a découvrir ou un personnage en danger.
Sans parler qu'on a dans ce tome un compte à rebours vers ... on ne sait pas quoi, si ce n'est que ça parait dangereux. du coup on a une pression que j'ai beaucoup apprécié de tous nos personnages cherchant à découvrir quel est ce danger qui approche.
C'est vraiment un changement parce que c'est un des points que je reprochais dans le tome précédent, le fait qu'on ne savait pas trop vers quoi se dirigeait la série, et en dehors d'un monde avec des personnage éparpillés et chacun avec leur petite aventure, il n'y avait rien de central. C'est maintenant chose faite, on a vraiment l'impression que l'histoire principale se dessine et on comprends enfin les liens entre les différents personnages et arcs narratifs.

J'ai bien aimé aussi tout les petits passages ou on incarne des personnages différents, dans d'autres parties du monde. Même si pour l'instant on ne comprend pas trop leur lien et pourquoi on nous raconte ces histoires, ça permet de découvrir d'autres parties du monde et de voir d'autres façon de vivre et de traiter les problèmes. Il n'y en a pas trop non plus, moins que dans le tome précédent. Mais c'est sans doute juste une impression vu que je n'ai lu que la moitié du tome, on verra dans la seconde partie.

Au final j'ai vraiment adoré ce livre, les choses se mettent en place et on sent venir le danger. Cela promet un final explosif que j'ai hâte de découvrir ! Il reste par contre énormément de secrets et de points qu'on ne comprend pas encore, mais c'est tant mieux, ça montre à quel point ce monde est mystérieux et complexe.

19/20

Partie 2 :
Enfin un tome qui apporte des réponses.
J'ai adoré bien entendu et c'est pour moi le tome phare depuis le début. On peut vraiment dire que c'est un coup de cœur, mon premier de l'année (en combinant la première moitié bien entendu).

Je l'ai lu assez rapidement après la fin du tome précédent (ou demi tome) parce que je voulais vraiment avoir l'intégralité du tome d'origine et ne pas couper au milieu. Il est vraiment totalement dans la continuité de la précédente moitié du coup je ne vais pas trop me répéter sur les choses qui sont identiques.

Je crois pouvoir dire sans hésiter que j'ai préféré ce volume a La voie des rois, qui était en fait une grosse introduction pour nous mettre les personnages à leur place en quelque sorte. Enfin c'est la réflexion que je me suis faite une fois ce tome ci refermé.
Tout ce met en place ici, la tempête prédite avant arrive enfin et elle va révéler les destin des différents personnages.

Par contre je viens de lire le résumé (que je ne lis jamais avant de lire le livre) et je trouve que même en refermant le livre il est un peu difficile à comprendre parce que justement il n'y a personne qui surveille les personnages décrits du moins il y en aura peut être dans le futur mais dans ce tome ci non ce n'est pas le cas justement, du coup je suis un peu perplexe.

J'adore le fait que toutes les intrigues commencées avant prennent leur sens ici, même certains interludes (que je ne considère pas vraiment comme des histoires à par entière). Du coup c'est limite une fin, enfin une fin amenant à un début, le début de la vrai intrigue de la série j'imagine (je préfère ne pas trop statuer dessus au cas ou l'auteur arrive encore à nous retourner tout, je me méfie ;) ). Dans le sens ou tout ce qui était en cours termine ici et dans la suite on repartira sur de nouveaux objectifs.

J'aime aussi énormément la simplicité combinée à la complexité du système magique qui prend enfin tout son sens ici. On ne fait que commencer à le comprendre j'en suis sure vu qu'on n'a que 4 personnages alors qu'il y avait plus de possibilités avant. Du coup j'ai vraiment super hâte d'en lire plus ! Je ne sais pas si je résisterais à tenter de lire le suivant en VO, on verra. Ça sera difficile en tout cas !

Au niveau des personnages dans ce tome tous ont la part belle, Kaladin commence vraiment à comprendre ses pouvoirs tout en gardant ce coté entre doute et confiance , Shallam prend véritablement sa place et elle aussi exploite ses possibilités enfin à leur maximum. Dalinar est bien sur toujours au centre de tout et j'ai adoré sa fin. Quand à Szeth on le suis moins que dans le tome précédent mais on réalise toute l'horreur de sa vie et ce qu'il a du faire contre sa volonté.

J'ai adoré leur évolution, ils partaient vraiment de très loin pour en arriver la ou ils sont. Le chemin a été long mais il est maintenant bien entamé et glorieux.
Il y a par contre un vrai questionnement qui demeure, même si on a la grande majorité des réponses à nos précédentes questions dans ce tome, c'est surtout pour moi savoir comment les commanditaires ont fait pour savoir que la tempête partirait des plaines brisées, mais j'imagine qu'on aura les réponses dans les tomes suivants !

Bref je ne vais pas trop broder la dessus j'en ai déjà dit beaucoup dans ma chronique de la précédente moitié.
Foncez, ce tome est génial, on comprend le but de tout ça et on n'est plus totalement perdu, n'hésitez pas !

19/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Dans cette suite directe du tome précédent il est de plus en plus évident que les pouvoirs détenus par les mythiques Radieux ressurgissent.
Il est temps pour nos héros de progresser, Shallan va devoir faire preuve de création avec ses pouvoirs alors qu'elle doit faire face à de multiples épreuves avant d'arriver au camp de guerre où son but sera de faire reconnaître la dangerosité des Néantifères sur le point d'être de retour en s'appuyant sur les recherches de Jasnah Kholin, elle espère que le projet d'alliance avec le fils de la famille Kholin lui facilitera les choses.
Dalinar, lui, se sent obligé de remettre les pendules à l'heure avec son neveu le roi immature, mais, alors qu'il est maintenant nommé officiellement chef de guerre les neuf Hauts-Princes n'ont de cesse de lui mettre des bâtons dans les jambes, voir d'envisager son assassinat.
Szeth quant à lui ne cesse d'assassiner en masse les têtes couronnées à l'encontre de son plein gré, sans que nous n'ayons une idée des buts de son commanditaire.
Kaladin continue de former les anciens membres des ponts, tout en assurant la protection de la famille de Dalinar, le roi y-compris, et maintenant qu'il a décidé de vraiment développer ses capacités afin d'éliminer l'assassin en blanc qui menace Dalinar (même s'il n'a toujours pas décidé s'il pouvait se fier à ce pâle-iris) le surmenage le guette.
Et les Sprènes commencent à se révèler …

Le livre est bâti de la même manière que le premier tome, mais cette fois les en-têtes de chapitres relatent sous forme de courts extraits historiques parcellaires des informations sur les Radieux et leurs pouvoirs, des intermèdes sont intercalés entre les trois parties, qui peuvent paraître décousus mais apportent des informations et nous préparent vraisemblablement à la suite. Maintenant que les bases sont établies il est surtout question de développements comme dans la majorité des séries, après la découverte initiale de l'univers, pour la suite tout est bon pour faire durer en maintenant un certain suspens, au détriment de l'intérêt et parfois de la cohérence. L'auteur n'hésite pas à faire traîner, et parfois il faut attendre un millier de pages pour qu'un développement anticipé se réalise, cette première partie du second livre fait plus de 850 pages en broché, alors il n'y a pas de raison de se presser .
Ceci dit l'écriture est qualitative et dès le départ il était évident que les informations nous seraient distillées avec parcimonie, au profit d'une certaine profondeur et de développements fouillés.

Même si ce début du deuxième tome ne m'a pas happé autant que le premier opus, j'ai pris plaisir à ma lecture, cette fois j'avais pris soin de ne pas acheter la suite, une manière d'éviter l'accumulation de sommeils écourtés en m'obligeant à une pause de quelques jours. Comme vous l'avez peut-être compris, si vous me posez la question je vous répondrai que ça vaut le coup de continuer la lecture de cette série dont le quatrième livre est paru en début d'année …

critiques presse (1)
Elbakin.net
12 juin 2017
Le choix est simple, vous aimez l’originalité, vous aimez la (très bonne) fantasy épique ? Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces deux questions, lisez cette série sans attendre. Parce que c’est une tuerie.
− La stupidité est fonction de notre entourage, déclara-t-elle plutôt.
− Vous dites que je suis débile parce que j'ai été élevé comme ça ?
− Non. Je dis que tout le monde est stupide dans certaines situations. Après le naufrage de mon navire, je me suis retrouvée sur la terre ferme mais incapable de faire un feu pour me réchauffer. Diriez-vous que je suis stupide ?
Il darda un coup d’œil sur elle mais ne répondit pas. Peut-être pour un sombre-iris, cette question ressemblait-elle à un piège ?
− Eh bien, je le suis, reprit Shallan. Dans bien des domaines, je suis stupide. Peut-être êtes-vous stupide en matière de grands mots. C'est pour cette raison que nous avons besoin à la fois d'érudits et de caravaniers, garde Bluth. Nos stupidités respectives se complètent.
− Je comprends pourquoi on a besoin de types qui sachent faire du feu, répliqua Bluth. Mais je ne comprends pas pourquoi on a besoin de gens qui utilisent des mots compliqués.
− Chhhht, répondit Shallan. Ne le dites pas si fort. Si les pâles-iris vous entendent, ils risquent d'arrêter de perdre leur temps à inventer de nouveaux mots et commencer à se mêler des affaires des honnêtes gens.
Comment vous débrouillez-vous avec le ragoût ?
Affreusement mal mon capitaine. Je suis capable de faire brûler du bouillon.
Dans ce cas, vous serez à égalité avec la plupart des cuisiniers militaires.
Refuser d’expliquer des secrets aux jeunes gens les rend encore plus enclins à se fourrer dans le pétrin.
Mon autre main ? Celle qui a été tranchée il y a longtemps par une bête redoutable ? Elle est en train de vous adresser un geste grossier. J'ai pensé que vous aimeriez le savoir, pour pouvoir vous préparer à être insulté.
Difficile de trouver quoi que ce soit d'ordonné dans la mort.