AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845900134
118 pages
Arfuyen (16/10/2002)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Les Éditions Arfuyen ont déjà publié, en 1986, sous le titre Dieu caché un petit livre où étaient présentés les magnifiques cantiques connus sous la signature de Tauler. Aux côtés de ces Cantiques spirituels, le présent ouvrage publie un ensemble d’autres textes traditionnellement attribués à Tauler et aujourd’hui malheureusement introuvables : lettres, conseils et exhortations.
Vers le milieu du XVI° siècle vivaient à Cologne deux amis : « Ensemble ils avaie... >Voir plus
Que lire après Les Cantiques spirituels et autres textes apocryphesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tauler, c'est un peu comme Eckhart en moins endiablé. Il n'a jamais rien écrit de lui-même. Ce qu'on peut lire, ce sont des collationes, des notes prises par ses auditeurs. On parle alors de Pseudo Tauleriana, mais faut imaginer que l'idée de base lui appartient même si elle n'a pas été transcrite dans les termes exacts.


Tauler relève de la théologie apophatique. Ça commence à devenir le coup classique : on ne peut connaître la divinité que par l'envers, un peu comme on peut se faire une idée du Soleil, pourtant impossible à observer directement, par l'effet d'éblouissement et de chaleur qu'il propage. « La divinité est obscure et ténébreuse à cause même de son éminente clarté qu'aucune intelligence ni humaine, ni angélique ne peut saisir. Tel l'éclat resplendissant du soleil qui aveugle, sous le feu de ses rayons, une faible vue. »


Il parle de l'abandon et du délaissement de l'ego pour rejoindre la divinité afin que, perdant tout ce qui est moi, Dieu (le Soi) puisse prendre place et infuser en nous un peu d'absolu.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
[Dans la solitude divine], dans cette essence, aucune parole ne se fait entendre, aucun acte ne se produit d’une manière essentielle ; mais le silence y est absolu, tout y est souverainement mystérieux : c’est une ineffable solitude ; c’est le désert. […]
Notre Seigneur parle de cette solitude quand il dit par le prophète Osée : « Je la conduirai (l’âme) dans la solitude et là je lui parlerai au cœur ». Cette solitude, en effet, n’est pas autre chose que la tranquille, silencieuse et déserte divinité. C’est à cette solitude que Dieu conduit tous ceux qui, dans ce siècle et dans l’éternité future, seront capables de recevoir son inspiration divine et son langage intérieur.
Commenter  J’apprécie          70
Doux et humble de cœur, il sera surnaturel et divin dans toute sa conduite et dans toute sa vie.
[…]
Il sera réservé et sobre en paroles, prodigue en sainteté de vie, n’ayant qu’un désir : être abandonné et méprisé de tous.
[…]
A la constante adversité il opposera une perpétuelle patience ; au milieu de la multiplicité il gardera son cœur recueilli.
[…]
Il se tiendra à l’écart, détaché de tout le monde, libre et dépouillé intérieurement de toute image ; il gardera son âme toujours dégagée de tout ce qui peut lui advenir, afin que le Père céleste puisse continuellement faire sentir en elle sa douce influence.
Souvent il se contemplera lui-même dans cet exemplaire et ce miroir parfait qu’est la vie de notre Seigneur Jésus-Christ pour se rendre compte si vraiment il lui ressemble ou lui est dissemblable. Il donnera ici-même à tous l’exemple d’une vie parfaite.
Commenter  J’apprécie          40
Tourne ton regard, je te prie, vers ce miroir limpide, et vois comme Il te désire, comme Il te cherche !

Tu le trouveras très clairement, ô mon âme, quand tu lui seras unie.

De grâce, plonge-toi des milliers de fois par jour dans ce profond abîme et tu pourras ainsi le connaître
Commenter  J’apprécie          100
Le fond est exempt de tout nom et de toute image.

En lui, l'esprit lui-même devient sans formes, dans l'immensité de la Divinité.

Oh ! oui, l'esprit créé se fixe tellement dans cette splendeur souverainement aimable, qu'il meurt totalement à lui-même
Commenter  J’apprécie          110
Que la très Sainte Trinité daigne nous conduire au but auquel elle nous a appelés et prédestinés de toute éternité ! Qu’elle nous détache de l’amour de ce siècle trompeur pour nous unir à Elle, à toutes ses richesses, à sa béatitude infinie, afin que nous soyons par grâce ce qu’Elle est par nature.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}