Les Demoiselles de l'Empire tome 3 sur 5
EAN : 9782728919390
Mame (18/09/2014)
4.37/5   19 notes
Renvoyée. Lorsque la Surintendante de la Légion d'honneur découvre que Léonie s'est échappée de l'école sans autorisation, sa sentence est sans appel : la jeune fille doit quitter les lieux. Pourtant, cette décision est loin d'abattre Léonie qui rêve d'aventures et de liberté. De la Malmaison au palais de Schönbrunn, sa route va croiser celle de la Confrérie du Poignard qui a juré de mettre l'Aiglon sur le trône de France. Séduite par son chef, Léonie participe au c... >Voir plus
Que lire après Les Demoiselles de l'Empire, tome 3 : Léonie et le complot impérialVoir plus

Une troisième demoiselle issue de l'école d'exception de l'empereur Napoléon, celle de Légion d'honneur.
Dans le premier tome de la série, celui d'Héloïse, qui fait aussi un peu office de tome de présentation, Léonie apparait furtivement.
Elle est la voisine de lit de Marie, meilleure amie d'Héloïse et c'est elle qui trouvera l'idée pour venger Héloïse d'une mauvaise camarade qui lui jouera un mauvais tour qui lui coûtera une bourse d'étude.
Léonie est la mauvaise graîne pour la bonne cause.

Mais la surintendante de k'école de Saint Denis n'entendra pas cette nuance d'une bonne oreille et Léonie est de plus toujours prompt à défier l'autorité.
Aussi, contrairement autres héroïnes de la série, elle n'ira pas au bout des études et se fera renvoyer bien avant.
"...– La plus grande liberté n'est pas de choisir son existence.
Il est fort probable, du reste, que vous ne déciderez guère de votre destinée. Qu'importe, la liberté ne réside pas dans ces contingences adventices. La plus grande liberté, c'est celle de votre conscience, qui doit toujours vous guider vers le bien, en toutes circonstances. Celle de votre conscience, m'entendez-vous bien ? – Oui, murmura Léonie, un peu impressionnée par le regard insistant de la Surintendante..."
Mettant ici en évidence un sort féminin qui ne jouira pas d'un plein épanouissement, même au bras d'un valeureux époux fortuné ou en bénéficiant d'un emploi dans l'établissement mais éternellement célibataire, la surintendante invitera Léonie à se ranger et à surtout à devenir vertueuse dans le pire des cas.
C'est toujours cela de pris, est-ce à comprendre.
Cela représentera une résignation qui devra être confirmer par la suite avec un personnage tel que Léonie, surnommée par ses camarades " Lancelot du Lac", justicière du pensionnat.
À distribuer de la justice autour d'elle à chaque occasion, n'en resterait-il pas tout de même un peu pour elle dans cette époque de grande gloire et pourtant contrariante pour son sexe?

Léonie est la fille d'un colonel d'artillerie, une position sociale plus avantageuse qu'Héloïse, fille d'officier mort au combat et désargentée ou Blanche, l'ancienne fille de nobles privés de leurs biens à la Révolution.
Qu'adviendra t-il de Léonie qui, avant même le retour de courrier adressé à son père, est capable de se fait la belle et partir sans ressources à la conquète de Paris?
Léonie devra obéïr à l'autorité paternelle du colonel et c'est d'ailleurs là que commencera sa véritable aventure.

La nouvelle fonction par le truchement de papa( à découvrir) donnera l'occasion à Léonie de croiser l'ancienne impératrice Joséphine, voire même de la servir.
Qui est Joséphine?

L'histoire le raconte, Joséphine ne pouvant lui donner d'enfant, Napoléon dût, comme dans les fameux mythes bibliques, répudier sa femme adorée et en épouser une autre.
Ce détail également contribuera asticieusement à servir le propos féministe sous-jacent de cette série dédiée aux femmes de courages.
C'est à se dire aussi, en y réfléchissant bien, que la lignée impériale de Napoléon aurait du afficher une origine Outre-Mer d'avant-garde du fait des origines martiniquaises " béké" de Joséphine de Beauharnais.
Même écartée du gouvernement, la pauvre exilée représentera une menace et ça c'est aussi à découvrir.
Léonie deviendra pour l'occasion une espionne afin de flairer le danger et notre demoiselle trouvera finalement le vent d'aventure qui faisait défaut à sa condition.
Ça sera réellement dangereux et tragique.

La série est vraiment intéressante et captivante, présentant plusieurs angles d'une époque, plusieurs voix entendues: Héloïse est celle du peuple qui sera balloté à mainte reprises de l'Empire à la Monarchie, Blanche sera celle des nobles exilés et rescapés de la Révolution, l'aventure de Léonie soutiendra la cause de l'Empire et de son empereur.
Une bonne façon de comprendre une époque en se plaçant à la place de tous les acteurs.
Gwenaële Barussaud respectera aussi l'attente d'un peu de romantisme dans son romanesque pour une cible grands ados, permettant de satisfaire sur tous les plans, le divertissement et plaisir de lire, la découverte historique.
On continue de s'enrichir la tête et de se régaler avec une caractérisation des personnages aux petits oignons.
Livre intéressant qui montre le mode de vie sous Napoléon... Et à sa chute par la vision d une jeune fille
Roman très agréable à lire