Les Gouttes de Dieu - Mariage tome 1 sur 26
Glénat (14/09/2016)
3.75/5   4 notes
Les Gouttes de Dieu nous avait tout appris des vins. Mais pour profiter pleinement des potentiels d'un vin, il faut savoir l'apprécier en accord avec les mets qui l'accompagnent ! Nous allons donc approfondir le concept de mariage , en compagnie de Shizuku, Issei et Miyabi qui auront à explorer différents domaines culinaires, des fromages aux sushis, en passant par le curry ! Une seconde quête, encore plus gourmande que la première, qui nous mènera au mariage divin ... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu - Mariage, tome 1Voir plus
On va poursuivre l'aventure de Shizuku et Issei avec la sortie prochaine de la suite, Les Gouttes de Dieu - Mariage. C'est une suite un peu directe mais pas totalement. Je m'explique: on pourrait lire presque indépendamment ce nouveau tome 1. Pour autant, après lecture des tomes suivants, on se rend compte qu'il s'agit d'une véritable suite où l'on retrouve les anciens compères de notre héros.

A vrai dire, la majeure partie de ce premier volume est dédié à Shizuku qui tente de sauver un restaurant de la faillite en créant des mariages des plats culinaires et du vin. La dernière partie du volume nous faisant retourner dans l'intrigue principale des gouttes de Dieu. Les auteurs vont en effet prendre tout leur temps pour ménager le suspens sur l'identité du vin ultime et divin.

En effet, dans ce nouvel opus, les auteurs Tadashi Agi et Shu Okimoto nous dévoilent les meilleurs accords entre les plats et les vins. Bref, la première série nous avait tout enseigné de manière assez pédagogique sur les vins. Désormais, avec cette nouvelle série, on va se pencher sur l'accord entre la dégustation des mets et le vin qui l'accompagne.

Nous savons que le public français avait beaucoup apprécié la première licence qui a d'ailleurs reçu des prix notamment celui du meilleur seinen. Même les professionnels des vins citent assez souvent les Gouttes de Dieu comme une référence. Les auteurs ont également reçu le Grand prix de la revue des Vins de France de l'année 2010.

A noter que les tomes se succèdent et laissent place à de véritables intrigues assez intéressantes sous la forme de nouveaux défis. Les tomes 3, 4 et 5 se concentrent autour d'un concours au niveau des meilleurs restaurants. C'est assez bien réalisé. On voit que les auteurs maîtrisent parfaitement le sujet.

Bref, c'est une véritable quête gourmande. Attention cependant à ne pas prendre de nouveaux kilos !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Qui n'a jamais eu l'occasion de tomber sur un tome des Gouttes de Dieu au détour d'un rayon manga ?
Pour celles et ceux qui connaissent déjà cette série culte, nul besoin de présenter cette suite ! Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de la découvrir, Les Gouttes de Dieu est un manga mettant à l'honneur le vin.

Personnellement, le sujet ne me tentait pas plus que ça et je me demandais comment un tel sujet pouvait être mis en avant de façon dynamique tout en suscitant l'intérêt du lecteur. Curieuse malgré tout et intriguée par le succès de ce manga, je me suis directement lancée dans sa suite avec Mariage. Certains diront que ce n'est pas très malin de ma part mais au final je n'ai pas rencontré de difficultés particulières pour suivre l'histoire et me plonger complètement dans le récit. Même si je ne pouvais pas reconnaître les diverses références antérieures, je n'ai absolument pas été perdue ici avec le premier tome, l'histoire étant explicitée au fur et à mesure de notre avancée.

Et le moins que l'on puisse dire à cette lecture, c'est qu'on comprend aisément pourquoi la série de base a eu autant de succès. L'histoire est parfaitement maîtrisée, le scénario captivant, alternant savamment révélations et rebondissements, avec bien entendu, particularité du manga oblige, des explications sur les différents vins présentés.

Ce manga se révèle donc aussi bien une source d'enrichissement culturel que de divertissement. À savourer avec un bon vin ;)
Lien : http://drunkennessbooks.blog..

critiques presse (1)
Auracan
19 septembre 2016
Ce premier opus d’une série qui compte déjà quatre albums édités au Japon s’avère captivant et instructif, laisse augurer de bons moments dans la quête de l’association parfaite d’un met avec son nectar.
Lorsque le vin entre, le secret sort.

Lire un extrait