Les Belles Lettres (21/08/2012)
3.5/5   4 notes

Ouverture à l'inattendu, attachement au milieu naturel, qualité des relations interpersonnelles, partage, humour, voilà quelques clés pour mieux comprendre les propos que tiennent les Inuit sur leur histoire, leur société, leur place dans le monde, l'avenir, le changement climatique et le développement industriel.

Les voix qui nous parviennent depuis l'Alaska, l'Arctique canadien et le Groenland nous dévoilent une civilisation contemporaine d... >Voir plus
Que lire après Les InuitVoir plus
Les Inuit de Michèle Therrien constitue, à l'instar de beaucoup de "guides belles lettres" une bonne introduction à la connaissance des Peuples de l'Arctique. Chaque chapitre évoque dans les grandes lignes les thématiques clefs : Histoire, coutumes, modes de vie, linguistique... A noter un intéressant chapitre sur les trois des principaux mythes du Peuple Inuit.

La préhistoire inuit, nous disent les archéologues, se caractérise par une série d'inventions techniques et de reconfigurations sociales dues à la nature des conditions locales, à la disponibilité des ressources fauniques, aux changements climatiques et aux contacts sporadiques avec des peuples voisins. Par conséquent, et contrairement à l'idée reçue, il n'existe pas "une" culture inuit.