Les Chroniques de Darkhell tome 1 sur 3

Orpheelin (Autre)Patrick Sobral (Autre)
Delcourt (07/06/2023)
4.45/5   55 notes
Le sorcier noir Darkhell est le méchant récurrent de l'univers des Légendaires. Au cours de ce prequel qui débute 100 ans avant le tome 1 des Légendaires, nous suivrons les aventures de celui qu'il était dans sa jeunesse.. Un jeune garçon dénommé Galen vit dans un monde où la magie est très mal perçue. Ceux qui la pratiquent et qu'on appelle des « magicors » sont pourchassés et exterminés par le terrible Ordre d'Arkanis. Après avoir volé une épée magique, Galen doit... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Darkhell, tome 1 : TénébrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BD reçue à l'occasion de l'opération Masse Critique.
Pour être honnête, je ne suis pas très BD. J'ai postulé pour donner mon avis sur ce tome car mes filles, adolescentes, ont lu tous les tomes précédents de la série des Légendaires.
Je vais donc tenter d'être objective.
Il s'agit ici du 1er tome d'une nouvelle série "les légendaires de Darkhell", qui semble être le préquel de l'histoire originale.
Les dessins sont très détaillés, les personnages très beaux. Les couleurs superbes.
L'histoire n'est pas très claire pour moi, mais je ne suis pas une habituée de la série !
Je pense que cette nouvelle série est de la même trempe que les autres séries. Donc, cela devrait plaire aux fans.
Bonne nouvelle découverte à eux.
Je m'empresse de passer cet album à mes filles... Elles ont hâte de le découvrir.

Merci aux Editions Delcourt et à Babelio pour cet envoi.
J'ai tout de suite accroché au styler graphique de la bande dessinée, c'est coloré mais pas trop enfantin, les dessins sont superbes et les cases ne sont pas saturées de détails inutiles, sans être épurées pour autant.
La troupe de Kogan et ses Fantasticos sont très drôles, j'ai passé un bon moment de lecture à les suivre, tout comme nos deux jeunes aventuriers. Il y a de la magie, des sorciers, de beaux paysages, des combats épiques, des créatures magiques, tout ce qu'il faut pour me faire retomber dans mon adolescence. Les personnages sont variés, on a le jeune timide, le gros balourds, la fille forte, le jeune ténébreux, le grand méchant, du classique mais qui fonctionne.
L'intrigue est bonne, j'ai pris plaisir à lire ce tome offert lors de noël en BD, il s'adresse aux jeunes ados en manque de sensations fortes et à qui la fantasy peut plaire. Attention toutefois il y a un personnage tertiaire décapité, ça peut choquer mais dans le contexte de la bataille, pour moi ça passe. Je n'ai pas lu les tomes de la saga d'origine et ça n'a en rien gâché ma lecture, ce tome ci se termine pas un rebondissement important mais possède sa propre intrigue, j'apprécie toujours.
Je remercie la plateforme Babelio pour m'avoir envoyé le premier tome de la série « Les légendaires : Les chroniques de Darkhell » publié aux éditions Delcourt.
J'avais déjà lu quelques tomes des « Légendaires » de la série classique, mais aussi de la série « Origines ».

Ce premier tome se passe 100 ans avant l'accident Jovénia, donc avant l'arrivée des légendaires que nous rencontrons dans la série de base de Patrick Sobral. Cette série se base sur le personnage de Galen qui est un jeune garçon dont la vie va être chamboulée après s'être emparé d'une épée du nom de Ténébris et après avoir perdu sa famille. On est sur un prequel qui nous annonce l'histoire et l'enfance du sorcier noir, Darkhell, quelle est légendaire combattrons quelques années plus tard.

Ce premier tome se lit facilement, les dessins sont agréables les couleurs ne sont pas trop criardes et on reconnaît tout de suite le style des Légendaires.
C'est un premier tome prometteur qui nous dresse un portrait du futur sorcier noir, même si pour le moment nous avons encore du mal a nous demander comment il va faire pour chavirer dans les ténèbres par la suite.

Le premier tome est relativement calme et nous présente au fur et à mesure les personnages que nous allons suivre au fil des tomes. Pour le moment ces personnages sont relativement mystérieux, mais j'espère que l'auteur nous en dévoilera davantage au fur et à mesure.
En tout cas cette épée que le jeune homme possède et entouré de mystère et nous pousse à vouloir en découvrir beaucoup plus.
2020
Les chroniques de Darkhell (tome 1) est le premier tome d'une nouvelle série de Patrick Sobral.

Je dois avouer que mon avis est partagé à propos de ce premier tome. Chaque morceau d'histoire semble intéressant. Néanmoins, nous changeons constamment d'histoire. Je n'ai pas eu le temps de m'habituer aux personnages que nous passons à la rencontre de nouveaux puis encore une fois d'autres nouveaux. Nous avons de cesse de passer d'histoire en histoire, de changer de lieu et de personnages.

J'ai eu du mal à comprendre ce premier tome. J'espère que la suite sera un peu plus évidente dans le déroulement. Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas si je poursuivrais cette série...
Voici les origines de Darhkell,
Merci à masse critique qui m'a fait découvrir ce tome. Je connais déjà bien les autres pour les lire à ma fille régulièrement
L'histoire est bien écrite, dynamique avec des transitions et des rythmes cinématographiques. On laisse l'action en suspend et on y revient plus tard. Il y a de l'humour. On s'attache à Galen et on veut découvrir l'évolution de ce personnage

Joli univers avec de beaux dessins.
Une lecture idéale pour les pre-adolescents de 11-13ans. Ma fille est fan depuis longtemps et l'univers grand. On peut s'y perdre pendant beaucoup de tomes encore.

On attend l'adaptation en film d'animation d'ici deux ans. À suivre

critiques presse (1)
Sceneario
27 août 2019
Le récit débute de bonne manière et ravit les amateurs de la saga imaginée par Patrick Sobral. De nombreuses surprises nous attendent dans cette aventure riche en action et rebondissements.
La peine, la douleur, c'est ce que nous éprouvons tous, à la pensée d'un être cher que la vie nous a enlevé !! Refouler ces sentiments sous prétexte qu'ils te font souffrir n'est pas la solution pour avancer ! Vis-les pleinement, souffre-en... mais ne les efface pas, Galen ! Sois-en-fier car sans eux, tu ne serais pas UN ÊTRE HUMAIN !!

Lire un extrait