Editions De Borée (12/10/2023)
3.8/5   5 notes
Paris, printemps 1731. Chaque jour, dans le cimetière de l'église Saint-Médard, la foule se presse pour assister aux incroyables convulsions dont sont saisis des femmes et des hommes sur la tombe du diacre de la paroisse. Miracles et prophéties accompagnent ces crises mystiques. Mais le phénomène attire également l'attention des autorités, inquiètes du fanatisme suscité par ceux que l'on appelle désormais les « convulsionnaires ». René Baptiste, l'agent des missions... >Voir plus
Que lire après Les Possédés de Saint-MédardVoir plus
Après « Le pacte des gueux » et « La reine Idéale » nous retrouvons l'abbé René Baptiste dans ses fonctions d'espion du Cardinal Fleury.
1731, le roi Louis XV à 21 ans. Jeune monarque, il a eu comme précepteur le Cardinal Fleury. Ce dernier pour l'instant gouverne en tant que premier de ses ministres.
En cette année 1731, les jansénistes, mouvement politico-religieux, est en opposition à la bulle Unigenitus promulguée par la papauté, et dans ce contexte à la répression envers les prêtres favorables à ce mouvement.
Un groupe de prêtres jansénistes s'attire la faveur du petit peuple par des démonstrations dans le cimetière Saint-Médard de séances de convulsions de soi-disant pénitents.
Le gouvernement s'en inquiète et se demande si cela ne cache pas autre chose de plus dangereux. Notre abbé est donc délégué à faire la lumière sur ces pratiques. Il s'infiltre dans le mouvement sectaire dirigé par l'abbé Maletache qui semble avoir des accointances aussi bien avec le milieu mafieux que chez les nobles ou les parlementaires.
C'est un vaste réseau que René Baptiste découvre. Que cachent ces convulsionnaires, ou plutôt ceux qui en profitent ?
Roman historique qui met en évidence un épisode du règne de Louis XV. La fronde n'est jamais loin quand le pouvoir absolu règne sur un pays.
Très intéressante lecture, l'auteur s'adresse au lecteur par la voix de René Baptiste, ancien truand, petit gars des rues qui s'est élevé dans les sphères royales. le ton est dynamique, le héros est à la fois charmant, cynique, charismatique et très débrouillard. Fera-t-il la lumière sur les agissements de Maletache ?
J'ai apprécié suivre ses aventures, c'est plein d'humour, les dialogues vont du français le plus châtié au langage des rues. Les descriptions du Paris de l'époque avec ses caches secrètes dans les souterrains qui sillonnent la ville, nous montrent comme la ville est un vrai gruyère.
Un bon moment de lecture très instructif.
Et un grand merci aux Editions de Borée pour cette découverte.
Déjà séduite par le pacte des Gueux et une reine idéale, René Baptiste m'a à nouveau promenée dans son Paris du XVIIIème.
Nous avons eu maille à partir avec une sombre brute exaltée au nom fort explicite de Maletache ainsi qu'à son acolyte Athanase..
Depuis quelques temps le cimetière de l'église Saint Médard est le décor de situations étonnantes. Des gens se mettent à convulser sur la tombe de Pâris à croire qu'ils sont atteints du tétanos...Si ce n'était que ça..on pourrait croire à une bande d'illuminés mais il y a plus inquiétant. Ce sont les discours que tient Maletache, exhortant les parisiens à se rallier à la nouvelle religion, le jansénisme et reconnaître le parlement au-dessus du roi.
Et là Monseigneur Fleury va demander à l'abbé René d'y aller voir de plus près.
C'est toujours fort agréable à lire, d'autant plus que René s'adresse fort souvent à nous lecteurs. Toujours un style alerte et on sent que l'auteur se fait vraiment plaisir à nous faire découvrir la ville, les moeurs. J' aime beaucoup.
Par contre, je dois avouer à avoir une préférence pour le pacte des gueux, premier tome de cette série qui fut un réel délice de lecture.
Merci aux éditions De Borée et leur collection Vent d'histoire, collection de qualité.
Merci Virginie.
En passionné de l'Histoire du XVIIe et XIXe siècle, Phillipe Hugon met en scène un enquêteur bien particulier, il s'agit de l'abbé René Baptiste qui travaille en sous main pour le compte du cardinal de Fleury et exécute de nombreuses missions secrètes. Il reprend comme toile de fond un épisode historique survenu en France au XVIIIe siècle. Il s'agit d'un phénomène de possessions et de manifestations religieuses qui se seraient déroulées autour du tombeau du prêtre français François de Pâris à l'église de Saint-Médard à Paris à l'été 1731. Des cas de convulsions, de cris, et d'autres comportements jugés inhabituels ont été signalés parmi les fidèles visitant la tombe de François de Pâris. Ces événements ont attiré une grande attention, provoquant à la fois la fascination et la controverse à l'époque. Certains croyaient qu'il s'agissait de manifestations divines, tandis que d'autres soupçonnaient une supercherie ou des troubles psychologiques de masse. Toute l'enquête de notre personnage principal va consister à infiltrer ces manifestations afin de comprendre de quoi il retourne. Nous le suivons dans son enquête qui va le mener proche des jansénistes mais aussi de la cour royale. L'auteur fait montre d'une compréhension approfondie de l'époque, des coutumes, des événements historiques et de la vie quotidienne pour créer un cadre authentique. J'ai beaucoup apprécier les dialogues reprenant un style d'argot qui correspond à l'époque tout en restant accessibles aux lecteurs contemporains. L'intrigue combine habilement mystère et éléments historiques tout en maintenant un rythme engageant pour les lecteurs. Il a su trouver le bon équilibre entre la fiction et les faits historiques, sachant où et quand dévier de la réalité pour servir l'histoire sans compromettre l'authenticité globale, pour nous offrir une lecture à la fois éducative et captivante. Un voyage dans le temps et des personnages attachants. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..