EAN : 9782019579562
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
L'ouvrage dont je public une nouvelle édition se compose de deux parties formant un tout complet : dans l'une, je cherche les origines d'une portion considérable de la poésie chevaleresque ; dans l'autre, je traduis d'anciens récits populaires intéressants pour ce qui regarde ces origines.

L'étude comparative, objet principal de ce livre, avait déjà été publiée, en 1841, sous un titre provisoire : Les Poèmes gallois et les Romans de la Table-Ronde.
Que lire après Les Romans de la Table-Ronde et les contes des anciens BretonsVoir plus
L'enchanteur Merlin, évoqué à la voix du romancier, ouvre à la chevalerie les portes de la cour d'Arthur. Cette cour présente l'image de ce que j'appellerais volontiers l'idéal d'un salon de bonne compagnie au douzième siècle. Elle a son histoire générale, qui est une espèce d'épopée, et ses histoires particulières, qui en sont comme des épisodes. L'épopée contient la légende du Roi lui-même ; les épisodes racontent les aventures des principaux personnages qui l'entourent et que j'ai déjà nommés : Merlin et Viviane, Lancelot et Genièvre, Tristan et Iseult, Yvain et la dame de Brécilien, Erec et Enide, Perceval et les chevaliers du Saint-Craal.