AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les seigneurs de la terre tome 5 sur 6

Fabien Rodhain (Autre)Luca Malisan (Autre)
EAN : 9782344036587
48 pages
Glénat (19/08/2020)
3.68/5   19 notes
Résumé :
Changer de vie pour changer le monde.
2019. Les agriculteurs font face à un grave dilemme. Parvenir à vivre de leur métier en soumettant leurs exploitations à une logique productiviste néfaste à la terre et aux produits dont ils sont issus, ou respecter l'environnement, mais ainsi réduire sa production et peiner à survivre. Florian ne souhaite pas qu'une telle décision soit imposée aux agriculteurs.
Maintenant proche du pouvoir et notamment du minist... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs de la terre, tome 5 : Science sans conscience... Voir plus
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine par Corbeyran

Châteaux Bordeaux

Éric Corbeyran

3.74★ (2311)

12 tomes

Les beaux étés - Intégrale par Zidrou

Les beaux étés

Zidrou

4.09★ (3786)

7 tomes

Le jour où, tome 1 : Le jour où le bus est reparti sans elle par Béka

Le jour où

Béka

4.10★ (4442)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Florian est revenu en Europe, il continue à défendre les paysans, aidé par le ministre de l'agriculture dont il est proche. On apprendra encore plus sur les OGM et les pesticides dans ce volet grâce à un spécialiste expérimentateur clandestin des effets du pesticide préféré de Monsanto.
Avec Florian, il va gêner énormément, cela pourrait lui être fatal...

Côté famille, il se retrouve confronté aux idées de sa fille, Lou, en mesure à présent de reprendre les activités de son grand-père avec l'intention de se livrer à une agriculture raisonnée tout en restant fidèle à la politique de l'aïeul industriel de la terre.

Un tome qui laisse pensif :
pessimisme : que sommes-nous face à la puissance maléfique des multinationales, que pouvons-nous faire quand même des ministres et un président essaient (où pas...) de faire passer des mesures sans résultat ?

Optimisme : cette fois lié à la prise de conscience des populations qui demandent du bio, aux personnes qui lancent des AMAPS, aux consommateurs avertis, aux colibris qui chacun de leur côté, agissent pour sauver la terre et la planète.

J'ai hâte de découvrir le tome 6 de cette passionnante série.
Commenter  J’apprécie          481
On revient enfin dans ce cinquième tome, de manière développée, au thème de l'écologie, la saga familiale de Floran restant en filigrane. On a même quelques interventions positives d'un ancien ministre de l'écologie, démissionnaire, qui tombe à propos pour soutenir les positions de Florian.

Un nouveau personnage actif est la fille de Florian, Lou, qui approche de ses dix-huit ans, et entend imprimer sa propre marque sur les techniques d'exploitation agricole. Mais, elle n'est pas en accord avec son père qui voit donc apparaître de nouveaux soucis à gérer.

Néanmoins, l'ensemble de cinquième tome est bien plus cohérent que les trois précédents et porte ainsi le message écologique avec conviction.
Commenter  J’apprécie          460
Florian est dorénavant plus un activiste engagé qu'un agriculteur bio. Il pense avoir une voix qui porte plus loin depuis qu'il a sympathisé avec Nicolas Hulot. Dans une réunion avec les acteurs de l'agriculteur, il voudrait évoquer le prix plafond pour les revenus. Il faut que les gens puissent vivre de leur travail. La loi du marché est évoqué. Comment lutter contre? "J'aimerais rappeler à monsieur Brunet que si nous menons une politique de prix bas, c'est pour défendre le pouvoir d'achat des français comme a promis de le faire notre président de la République, dois-je vous le rappeler, monsieur le Ministre?". La réponse va de soi "Comment voulez-vous dialoguer avec des lobbyistes qui défendent des intérêts partisans, toujours les mêmes... ceux de la grande distribution et de l'industrie agro-alimentaire? [...]c'est du lobbying citoyen. Bien sûr que je défends les paysans... 8% de la valeur finale : voilà ce qu'il leur revient! Pris de vente moyen du lait : 28 centimes, pour un coût de revient de 32 centimes... Cherchez l'erreur! Quant à leur gain mensuel, c'est 350€ pour 50% d'entre eux!" (p. 16). Faut-il en conclure que c'est un dialogue de sourd? Que seul la loi du plus fort règne? Bien entendu, notre héros va plus loin avec l'exemple de la marque "C'est qui le patron?!". "Or quelle est sa seule particularité? de partir d'une rémunération correcte du producteur, pour fixer son prix de vente... CQFD. Que je vous dis que la société est prête!" (p. 18). Forcément, l'argument adverse repose sur l'absence d'études de marché qui prouve que les plus précaires et les plus pauvres seraient prêts à acheter un peu plus cher. le débat n'ira pas plus loin. Se sont les arguments que nous entendons régulièrement sans qu'il soit possible d'établir un juste milieu.

Un autre sujet est abordé avec la notion du bio et de culture raisonnée. La biovallée fait du bio car il y a une demande et que cela permet de faire une plus grande marge financière. Elle fait le minimum demandé pour avoir la certification. Il n'est nullement question de conviction. Impossible d'ailleurs de se passer de phytosanitaires. Nous n'irons là aussi pas plus loin. C'est l'occasion de passer au sujet des OGM et de leur polémique. Attention à ceux qui les attaquent car les lobbys, eux-encore, ont des moyens incommensurables. Un partisan du contre, professeur Geoffroy Serein, tente de rallier Florian à sa cause. Il lui montre son étude et les résultats sont effrayants. Les OGM ont un impact sur les humains. En France, ils sont interdits à la consommation pour les humains mais autorisés pour les animaux. Pour faire passer le message autrement, avec les émotions il organise des ateliers de dégustations de pesticides. "Je me demande souvent pourquoi nous acceptons d'ingérer autant de poisons. Et si c'était parce que nous n'en connaissons pas le goût? D'où l'idée de ces ateliers pour éduquer les palais.. CE soir, vous aurez la chance de déguster du soufre puis du glyphosate, dans de l'eau et dans du vin." (p. 30). L'idée semble très originale. Un participant dénonce l'usage du cuivre dans le bio. Donc petit aparté sur son usage. Nous n'irons pas plus loin. Est-ce que l'expérience amène à des changements de penser? Aucune idée. C'est juste le prétexte à introduire un nouveau rebondissement. N'oublions pas que nous sommes limités à 48 pages donc il faut tout le temps condensé quitte à juste abordé légèrement des thèmes importants.

Pour l'ultime bond scénaristique, on retrouve le professeur avec Florian rencontrant des politiques et la population en Angleterre pour tirer le signal d'alarme sur les OGM. Critiquer un gros groupe comme Misaint est très dangereux. L'homme en paiera le prix fort. Une fin des plus percutante. Là encore, le scénariste montre qu'il est difficile d'espérer pour demain car on ne peut gagner contre le pouvoir de l'argent. Peut-être que l'ultime tome apporte un peu d'optimisme. En tout cas, manger mieux pour respecter la terre, les humains et les agriculteurs n'est pas pour demain.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Plusieurs années sont passées, Florian continue son combat en montrant qu'une exploitation bio est possible. Sa fille, désormais adolescente et en école d'agriculture, est l'héritière de la terre de son grand-père. Mais elle ne partage pas sa vision écologique.

Cette bande dessinée est un vrai appel à une nouvelle agriculture, à porter attention à notre alimentation et à réfléchir sur notre consommation. En ces temps de changement climatique et de désastre écologique, cette histoire met en lumière nos incohérences et notre futur challenge à relever pour changer les choses. Bien documentée et évidemment largement en faveur de l'écologie et contre la puissance des lobbys de agriculture de masse et de la surconsommation.
Cela mériterait néanmoins un meilleur équilibre entre l'histoire familiale et les faits écologiques. Les deux ne sont pas assez intriqués ce qui ne permet pas de développer les problèmes entre père et fille et de développer leur personnalité.
Le dessin est efficace et expressif bien que parfois un peu raide dans les mouvements.
Commenter  J’apprécie          80
Nous faisons un bond dans le temps pour retrouver Florian et sa fille Lou sur l'exploitation familiale. Les deux demi-frères se partagent la ferme jusqu'à la majorité de Lou qui, pour le grand malheur de Florian, souhaite continuer dans une agriculture raisonnée.
Florian continue sa guerre contre Misaint et a trouver des partenaires dans cette lutte qui se révèle extrêmement glissante...
Le récit mêle avec réussite la vie privée de Florian et sa vie d'engagé au plus au niveau de la société. On rentre dans un récit plus politisé et plus conflictuel, avec un Misaint maintenant clairement diabolisé (avec une introduction digne du thriller).
L'album est toujours aussi engagé, toujours riche d'enseignements et avec un ton juste qui ne vire pas dans le sermon.
La BD réussi ce subtil mélange d'histoire fictive, d'informations réelles et de développement d'une prise de conscience dans notre façon de consommer.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous sommes dans une société libérale...
Pas en URSS!
Commenter  J’apprécie          200
Plus que jamais, nous aurions besoin des politiques, mais ceux-ci semblent paralysés, dépassés qu’ils sont par le temps et... les lobbies, à la puissance effrayante. En 2007, le Président Sarkozy fait naître l’espoir : appelant à une « révolution écologique », il promet une diminution de 50 % des pesticides sur 10 ans. En 2017, ceux-ci auront augmenté de 20 %... en 2017, le Président Macron rend plus difficiles les aides aux conversions bio et s’avère incapable d’honorer sa promesse d’interdiction totale du glyphosate. Entre eux deux est passé le Président Hollande qui, lui, n’a rien promis... et a tenu parole.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui ne sait pas douter ne sait rien.
Commenter  J’apprécie          60
Un politicien pense à la prochaine élection.
L’homme d’État, à la prochaine génération !
Commenter  J’apprécie          10
Ils font manger tout le monde, mais parfois ne peuvent pas se nourrir eux-mêmes...
Pourquoi croyez-vous que 15 agriculteurs se suicident chaque semaine dans notre pays ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Fabien Rodhain (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Rodhain
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}