Les Sept Portes de l'apocalypse tome 2 sur 3
Le Héron d'Argent (01/10/2014)
3.17/5   12 notes
Suite à son sacrifice lors de la bataille du Gouffre du Danube, Éva se retrouve dans le corps d'une puissante prêtresse aztèque de la ville de Mexico-Tenochtitlan. Horrifiée par les offrandes sanglantes de ce peuple farouche, la Messagère de l'Apocalypse ne tarde pas à entendre parler d'une étrange prophétie de la fin des Temps...Non loin de là, l'Armada de l'ambitieux conquistador Hernán Cortés s'apprête à fondre sur les terres de l'empereur aztèque Moctezuma.De so... >Voir plus
Que lire après Les sept portes de l'Apocalypse, tome 2 : Le Graal de l'InframondeVoir plus
Rouge Sang & Noir Corbeau, Tome 1 : L'apprentie faucheuse par Robin

Arthamios

Luc Van Lerberghe

3.30★ (101)

3 tomes

Je remercie Vanessa et Diana Callico pour l'envoi de ce service presse. J'avais beaucoup aimé le premier volet (mon avis ici) et je suis très heureuse d'avoir pu lire la suite. Déjà j'adore la couverture signée Mathieu Coudray. Elle est magnifique, on sent en plus sous les doigts les reliefs sur le livre, elle est tout simplement parfaite.

La quatrième dévoile trois destinées, trois quêtes différentes, trois idéaux. Eva se retrouve dans le corps d'une prêtresse aztèque, au temps où les conquistadors sont présents, que le sang coule à flot et surtout que les sacrifices humains pour calmer des Dieux sont toujours actuels. de l'autre côté, Vlad Drakul se retrouve en mauvaise posture, trahi par les siens mais je n'en dirais pas plus à ce sujet. Et enfin Niccolaï de Modrussa qui veut retrouver le Graal en tant que chevalier. Son périple le fera arriver en Alaska, où nombreuses horreurs seront découvertes.

La fin des temps est proche, l'apocalypse approche et pourtant aucun des trois personnages principaux semblent réellement comment savoir pour s'en sortir. La messagère de l'apocalypse n'a pas assez de connaissance et se laisse guider par un quetzal et une vieille femme dans le grand Empire de Moctezuma. Elle aura fort à faire, étant présente à plusieurs sacrifices. La manière dont ils procèdent est ignobles, sanglants, durs. La trahison envers Vlad ne sera pas vaine, car la vengeance est un plat qui se mange froid. Quant aux expériences perçues du côté du prêtre, la folie a prit possession de bon nombre d'entre les humains.

J'aime beaucoup leur style d'écriture, complexe, recherché, très bien écrit. Un contexte historique, ou plutôt des contextes au vu des époques très bien décrites, trop bien peut-être par moment tant j'avais l'impression d'assister à des sacrifices sous les yeux.

Des métaphores pas trop poussées, une histoire qui est différente du premier tome au niveau personnages secondaires, mais qui suit son chemin, même si parfois j'ai eut l'impression d'avoir perdu le fil conducteur. Eva est beaucoup moins en avant par rapport au premier volet de cette trilogie, tout comme Vlad, ce qui est logique pour lui. Mais voir moins Eva, la mettre en second plan m'a donné un sentiment étrange, difficile à déterminer même, mais la première en place se trouve être Malinche. Bien entendu, l'explication est donnée à la fin et l'histoire tourne plus autour de cette femme qui sera avide d'amour, comme quoi la jalousie est un très vilain défaut. Nous voyons beaucoup ceux que j'appellerais les fous : les kadaver et autres noms qu'ils ont. Les conquistadors tel que Hernan Costés, Malinche, mais également de Modrussa, qui, je le pense sincèrement, n'a plus toute sa raison depuis bien longtemps. D'ailleurs ce dernier va se retrouver avec un fils prodige, que dis-je, le lien de parenté ne sera pas forcément celui du sang, mais pour trouver le Graal et arriver à obtenir ce qu'ils désirent, un soutien mutuel des plus rares va se mettre en place. Beaucoup de personnages qui sont importants dans l'histoire et tous les détailler ne serviraient à rien, il faut lire pour les comprendre.

Le style est complexe, certes, mais aussi dans les personnages, je dois avouer que par moment je me suis un peu perdue. le changement d'époque, ou de personnages principaux n'était pas forcément très bien délimité et je me suis souvent demandé où j'allais réellement, car par moment, je ne voyais plus le fil conducteur de l'histoire. le récit, parfois, me donnait l'impression d'aller peut-être trop loin, certaines scènes m'ont rebuté et pourtant il faut y aller, mais imaginer les Kadaver et les poupées, une fois m'aurait suffit. L'esprit pervers de ces hommes m'a tout simplement fait penser que si je le pouvais, je creuserais un trou et les enterrerais vivant. Et que dire de la vanité et la cupidité des hommes ? Sans cette histoire d'or, une civilisation aurait pu ne pas être détruite dans le sang, la violence, la douleur, l'acharnement.

De l'action, du fantastique, de la magie, des bons (enfin je les cherche encore ceux-là, mdr) des méchants, des très méchants, des démons, des cavaliers de l'apocalypse, une intrigue prenante. Une fin qui m'a laissé sur ma faim et une possibilité d'entrapercevoir un peut-être hypothétique retour ensemble pour le couple du premier volet ? Eva et Vlad arriveront-ils à se retrouver réellement ? Malgré quelques points qui m'ont fait sortir du livre par moment, dit précédemment au dessus, j'ai beaucoup aimé ce second volet qui me laisse avec tout autant de questions qu'au début de ma lecture : Comment tout cela va se finir ? Comment l'humanité va-t-elle être à la fin ? J'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome !

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'avoue que je redoutais un peu cette lecture, sachant que j'avais eu beaucoup de mal a rentrée dans le premier tome. Mais ayant du temps à consacrer à ma lecture, j'ai mis moins de temps pour lire ce second tome.

À lire le résumé, on comprend que plusieurs actions vont s'entrecroiser. Ce qui a été encore un peu difficile à suivre. J'ai d'ailleurs regretté que les héros du tome 1, Éva et Vlad ne soient pas aussi présents que je m'y attendais. Ainsi, le gros de l'action est surtout le récit de l'invasion des Terres Aztèques par les conquistadors. J'aurais aimé avoir un peu plus le point de vue d'Éva dans le corps de la prêtresse concernant le sujet et que la prophétie de fin du monde soit encore plus mise en avant tout au long du roman.

Il est en effet, un peu difficile d'imaginer la peur et la crainte de la fin du monde dans l'époque des Aztèques. Les retours dans le temps "présent", celui de la vraie Éva, marquent vraiment une décadence et l'arrivée de l'Apocalypse. Sans doute est-ce du aux différences des sociétés et croyances entre les deux époques. Nous sommes forcément plus bouleversés par des dangers et menaces plus "modernes" que la peur des Dieux Aztèques.

Encore une fois, les auteures mettent beaucoup de détails et nous apprennent beaucoup de choses sur cette civilisation. On sent toutes les recherches et études effectuées. le style reste donc bien fidèle au premier tome, également au niveau des scènes morbides et "dégoûtantes" (oui c'est bien le mot) qui peuvent choquer.

Pour ma part, j'ai trouvé que la mission de Messagère d'Éva n'était pas suffisamment exprimée dans la première moitié du roman, qu'il manquait un objectif plus clairement défini. Néanmoins, j'ai été surprise plus d'une fois par la tournure que prenait l'histoire.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin qui présage un tome 3 palpitant qui devrait me plaire autant sur l'action que sur le côté plus sentimental. Mais je vous en ai déjà trop dit...

Un second tome dans la lignée du premier: une lecture assez difficile mais qui finit par vous happer; un gros travail de recherche et surtout la prévision d'un final (car d'après ce que j'en sais il s'agit d'une trilogie) qui promet d'être "explosif".
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Oula autant j'ai adoré le premier tome que derechef fini j'ai acheté le second. Eh bien je suis déçu c'est extrêmement rare que je ne fini pas un livre et pourtant j'ai bien été obligé de lâcher celui-ci.
J'ai pas compris grand chose dans ce tome, je ne suis pas fan de l'histoire des pays de l'Ouest du coup j'étais perdu avec tous ces noms maya. Les phrases sont trop alambiquées. Trop de personnages et parfois plusieurs noms pour le même personnage. Les personnages principaux du premier tome sont trop effacés dans celui-ci.
Une suite encore plus puissante, qui nous fait vivre à travers une époque de l'histoire incroyable !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

Lorsque les portes furent enfin éventrées par les coups de canon,l'armée victorieuse marcha dans la ville laissant devant les murailles de la fière cité un carnage tel qu'il n'en avait jamais été vu dans cette contrée. Fuyant le mouroir sans plus attendre, des silhouettes se traînaient vers la jungle, poursuivies et parfois achevées par des hargneuses morsures des molosses...
Le prêtre l'ignora superbement, sectionnant d'une main experte les artères principales du cœur. Puis il tourna sa main, faisant pivoter son corps sur la victime hurlante. Sans s’inquiéter outre mesure de ses vêtements aspergés de sang tiède, il attrapa le muscle cardiaque qui tressautait et commença à le tourner de manière à l'arracher de la cage thoracique...