EAN : 9782350671949
Balivernes (21/11/2019)
4.19/5   8 notes
Un jour, un explorateur arrive au village des Toupouris, ces créatures légendaires au langage singulier dont personne n’était encore parvenu à prouver l’existence.
Lorsqu’il découvre les magnifiques bijoux du chef Toupouri, l’explorateur tente de les lui échanger contre une boîte magique qui capture les images. Le chef refuse, mais il montre à l’explorateur où trouver plein de beaux bijoux comme les siens : au sommet de l'imposant pic rocheux où niche le Gra... >Voir plus
Que lire après Les Toupouris : La boîte à imagesVoir plus
Un explorateur scientifique avide arrive dans un village occupé par une peuple premier afin de tenter de s'emparer de ses richesses.

Il est accueilli avec circonspection par les habitants qui oscillent entre curiosité et méfiance. Il est amené devant le sage de ce peuple qui décide de lui montrer d'où viennent les perles rouges.

Mais pour réussir à les prendre, il faut procéder à un rituel pour le moins étonnant et prendre des risques...

J'ai beaucoup aimé le jeu sur le langage et l'humour qui en découle. Car les propos de ces hommes des carrières sont retranscrits en langage phonétique. Cela oblige le lecteur à entrer dans leur univers loufoque.

L'autre originalité et le sort fait à l'appareil photo qui est dérobé et utilisé avec malice par les petits hommes.

Mais ce qui m'a le plus plu est l'image du pseudo scientifique et le tour que vont lui jouer les hommes qu'il semble considérer comme inférieurs.

La morale rejoint celle de la magnifique bande dessinée "Ce qu'il faut de terre à l'homme" mais en y apportant ces jeux sur les mots qui sont alliés à un esprit caca boudin qui va plaire aux plus jeunes.

L'histoire montre l'arrogance de l'homme face à la nature mais aussi en parallèle sa capacité à la ruse et à la farce.

À lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un explorateur arrive au village des Toupouris. Ce dernier pense alors pouvoir gagner renommée et fortune, mais c'est sans compter sur la malice des drôles d'habitants au language atypique.

Mon fils de 8 ans a adoré cette petite BD qu'il a trouvée très drôle. En effet, avec le language inventif, la cocasserie des situations, la représentation expressive des personnages et l'humour potache il y a vraiment de quoi faire passer un bon moment aux enfants.

Merci à Babelio et son opération, ainsi que les éditions Pilpoil pour cette chouette découverte.
Tout d'abord merci à masse critique et aux éditions Pilpoil et Balivernes pour cette BD jeunesse.
Cette BD est très courte, une trentaine de pages avec très peu de bulles. C'est un très joli livre, les dessins sont soignés, pas trop chargés, juste ce qu'il faut et les expressions des personnages amusantes avec des petits détails qui font que j'ai bien aimé.
Un explorateur surgit au village du peuple TOUPOURI, petits êtres dotés d'un long nez et ressemblants à..., pas à des humains, c'est certain. Ils sont facétieux et plein d'humour.
Leur langage est particulier puisque c'est écrit en phonétique, mais cela leur va bien et ajoute un côté sympathique à ces petits personnages.
Deux mondes s'affrontent, l'espèce de colonisateur et le peuple autochtone loin d'être bête. Différent mais pas bête.
J'ai passé un bon moment, et l'ai relu avec ma progéniture qui l'a trouvé amusant.

Un explorateur part à la découverte du peuple Toupouris qui parle une langue bizarre
J'ai adoré ce livre super drôle au langage hilarant. Les toupouris s'exprime en phonétique où les mots sont collés les uns aux autres...
Humour, lutte entre le bien et le mal, entre l'arrogance de l'homme et le respect de la nature.
Deux mondes se livrent bataille les humains colonisateurs et un peuple irréductible et autochtone dont l'intelligence est autre. loin d'être bête.
Les illustrations sont vives, colorées et humoristiques.
J'aime beaucoup les albums de Michaël Escoffier et je découvre une de ses histoires grâce à la Masse critique jeunesse organisée par Babelio.
La tribu des Toupouris est drôle et leur manière de parler délicieuse à lire à voix haute.
C'est un album parfait pour partager un moment de lecture avec des enfants.

"sékantoncroi konsétou konsérien"
Proverbe Toupouri