Encre marine (13/05/2016)
4.67/5   3 notes
L'auteur propose un parcours à la fois modeste et ambitieux.
Après avoir dessiné, dans plusieurs ouvrages (Lumière, commencement, liberté, Construction d’un château, Les Actes de la joie, La Jouissance d’être, La Nacre et le Rocher) une doctrine du sujet qui fonde une éthique du bonheur, l’auteur se retourne sur la culture qui l’a précédé et présente quelques textes qui font écho à ses propres recherches. Les spécificités de chaque auteur sont si patentes qu’... >Voir plus
Que lire après Les Voies de l'accomplissementVoir plus
La conversion est un acte de la volonté, un acte volontaire. Elle est' le refus de la vie empirique et banale qui allie l'ennui, la servitude, et la souffrance. Elle est aussi l'affirmation d'une nouvelle attitude et d'un acte nouveau. La conversion est à la fois courage et invention. Elle est un dynamisme, un effort, non pas l'attente passive de la révélation qui viendrait d'en haut ou d'ailleurs.
Le Grand Desir, c'est l'inscription du sens dans la mémoire des vivants et la vraie joie partagée dans l'expérience de la Vie.
En elle, dans cette conscience qui se fait tristesse et nuit par sa bonne foi, subsiste toujours et par nature _un rien de lumière_.
[...] La tristesse, lorsqu'elle s'éprouve avec une attention à soi, peut s'apercevoir qu'elle est un acte, c'est-à-dire une attitude tacitement affirmée et définie par un être qui est un sujet, c'est-à-dire une source.
p.36
On "se fait triste". Plus précisément on répond par un sentiment de désolation aux réflexions que l'on se présente à soi-même et qui, en l'occurrence, concluent à la perte ou à l'absence de sens, aussi bien de l'existence même du sujet que de l'existence en général.
p.35

Lire un extrait
Videos de Robert Misrahi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Misrahi
Le bonheur ; le bonheur est là, à notre portée. Il suffit de nous y mettre immédiatement ! Audacieuse, étonnante, renversante, la philosophie de Robert Misrahi nous embarque. Elle est à lire par gros temps, elle agit comme un remontant. Cette pensée solaire est un élan, une force, un souffle qui nous réveille. Elle ravive la liberté, chante le Désir, célèbre la réflexion, matériaux essentiels à la construction de notre joie et de notre bonheur. Cette introduction à la philosophie misrahienne est une invitation à ce beau voyage. Simple, didactique et pratique, elle donne envie de vagabonder, de sillonner, d'explorer et peu à peu d'aller vers le grand large, vers l'oeuvre entière. Elle est destinée à tous. Cher lecteur, hâte-toi, hâte-toi donc d'embarquer pour la joie et le bonheur !
Voir le livre : https://cutt.ly/HNHcl1j
Catherine Lanfranchi est une entrepreneure passionnée par son métier et par la philosophie existentielle.
Suivez-nous