Les ailes du singe tome 2 sur 3
Paquet (28/06/2017)
3.94/5   9 notes
Ancien pilote de l'Escadrille Lafayette, Harry Faulkner se retrouve engagé comme cascadeur aérien par Hollywood? Il découvre rapidement que la cité des anges abrite également quelques démons. Une plongée au coeur du Hollywood des années 30, de ses starlettes mais aussi de ses intrigues, dont certaines pourraient changer la face du monde.
Que lire après Les ailes du singe, tome 2 : HollywoodlandVoir plus
Le premier tome des « Ailes du singe » était une réussite. Servi par un dessin anthropomorphique dynamique, le scénario était suffisamment réussi pour que l'on accroche. Un an plus tard sort ce deuxième tome. S'il est indépendant, mieux vaut avoir lu le précédent pour saisir les nuances. le tout pèse 48 pages, dans la plus pure tradition des séries franco-belge. le tout paraît chez Paquet.

Recherché à New York, Harry fuit en Californie pour se cacher. Là-bas, il trouve un boulot de cascadeur sur avion qui lui permet de voler. Ça ne l'empêche pas d'être dépressif, loin de sa Betty. Il se laisse sombrer dans l'alcool au grand désespoir de Lumpy. Mais sa rencontre avec une belle starlette va le remettre sur le devant de la scène…

« Les ailes du singe » se passent dans les années 30. Étienne Willem exploite ainsi le Hollywood de l'époque, en plein prohibition. Après la nuit newyorkaise, c'est donc un changement d'ambiance qui est opéré. On alterne ainsi entre scènes de nuit et scènes de jour, très lumineuses.

Le scénario de ce « Hollywoodland » est à l'image du premier tome : aventure, cascades, humour et un brin de SF. Si les tomes fonctionnent en one-shot, l'auteur commence à créer une continuité bienvenue. Ainsi, Harry est à Hollywood à cause des événements du premier tome. Il rencontre Hughes, dont il était fait mention précédemment. Quant au mystérieux tigre aperçu en dernière page, il arrive à New York… à la fin du deuxième tome ! Une fois de plus, la narration est bien menée car on ne sait pas réellement de quoi il est question et on le découvre petit à petit. Étienne Willem sait exposer son histoire (malgré le passage sur pellicule un peu bavard et peu clair, seul écueil de la BD).

Malgré le côté bon enfant qui s'en dégage, « Les ailes du singe » garde un côté moderne : il y a des filles, du sexe, de l'alcool, des morts… On pense aux séries francobelges (Spirou et toute la clique), mais sans le côté cadré de chez Dupuis.

Le dessin d'Étienne Willem continue à faire des merveilles. Ses personnages anthropomorphiques sont toujours aussi expressifs. Les décors sont tout aussi remarquables, très lumineux dans les déserts de Californie et tout en ambiance nocturne dans la ville. Quant aux scènes d'action, elles sont remarquables par leur dynamisme et leur découpage.

Ce tome 2 des « Ailes du singe » confirme les qualités du premier tome. Au-delà des deux aventures, on sent une histoire plus large se construire autour. Attention à ne pas trop attendre avant de la développer ! Ce « Hollywoodland » est un beau divertissement, riche en péripéties. Une bande-dessinée bien faite en tous points à découvrir !

Lien : http://blogbrother.fr/ailes-..
Septembre 1933.
Harry Faulkner, ancien pilote de l'Escadrille Lafayette a enfin trouvé un boulot qui le tient éloigné des tracas de la vie New Yorkaise !
Il bosse désormais comme cascadeur aérien pour les studios de cinéma hollywoodiens "Paramount Pictures" !
Anonyme, bien payé, quoique... vu la casse qu'il provoque...
Mais les ennuis vont bien vite faire de le rattraper ; Une ancienne connaissance en la personne de Howard Hughes, qui ne rêve que de l'envoyer devant les tribunaux.
Mais quand la sulfureuse Clara Palmer, la vedette des studios concurrents, se jette dans les bras de Harry, ce dernier ne se doute pas un instant de la misère... additionnelle, qu'il vient d'activer !!
Si au moins leur photo n'avait pas fait la une des journaux "people" ... pour le côté "je me fait oublier", c'est un peu raté ...

critiques presse (6)
ActuaBD
24 juillet 2023
Une réussite intelligente bien loin de la simple nostalgie associée à son look vintage.
LigneClaire
24 juillet 2023
Une brochette de personnages qui sont autant de facettes de l’histoire pas toujours rose d’Hollywood sur des bases bien documentées. Un régal.
ActuaBD
16 novembre 2017
Venu de l’animation, Willem se hisse progressivement à la hauteur d’un Guardino (Blacksad, Dargaud) et d’autres maîtres de la BD animalière
BoDoi
31 octobre 2017
Un trait qui peut encore gagner en finesse, en qualité, et un abus de phylactères qui rend la BD trop bavarde, desservant l’action, et chargeant trop les cases. On est loin de la sobriété des films noirs dont l’histoire est ici un écho…
Auracan
05 juillet 2017
Le dessin de l'auteur conjugue un dynamisme et un mouvement que l'on ne trouve généralement que sur des crayonnés et un haut niveau de détail. Il parvient également à conserver un remarquable équilibre entre l'aspect humoristique de ses personnages et le réalisme des décors, véhicules etc.
BDGest
04 juillet 2017
Reste à souhaiter que - tout en se renouvelant – Les ailes du Singe poursuive son envol et puisse réaliser encore quelques beaux loopings dans les cieux du 9ème art.

Lire un extrait